Pourquoi travaillent-ils chez ELCIA ?

Julie, Ingénieur d’études

Pourquoi as-tu décidé de venir chez ELCIA ?

« Après des expériences professionnelles majoritairement orientées vers la chimie techniquJulie - service Industrie - ELCIAe, je souhaitais pouvoir m’investir davantage dans la relation avec les clients. Le poste d’ingénieur référencement proposé chez ELCIA me paraissait idéal pour développer ces compétences, nécessitant une bonne gestion des clients et des contacts réguliers avec les fabricants. De plus, ce poste offre la possibilité de se déplacer en France et à l’étranger, critère qui me semble important dans la vie d’un ingénieur.

Enfin, je recherchais une entreprise à échelle humaine, dans laquelle les relations entre les employés sont favorisées et où chaque personne participe aux décisions de l’entreprise. »

Qu’aimes-tu dans ton travail aujourd’hui ?

« J’apprécie particulièrement l’ambiance au sein du service référencement, composé de 7 ingénieurs et 3 techniciens. Les côtés jeune et dynamique du groupe sont de réels atouts auprès des fabricants et dans ma vie professionnelle.

Les déplacements prévus chez les fabricants me permettent de me fixer de nouveaux challenges et d’éviter la routine dans mon travail. Enfin, il est intéressant de pouvoir gérer ses dossiers et organiser son travail en groupe. »

En quoi ton métier peut-il intéresser quelqu’un possédant ta formation ?

« Suite à ma formation à l’INSA de Lyon en filière Matériaux, je recherchais un poste qui fasse l’interface entre la technique et la relation clients. Travailler en tant qu’ingénieur référencement chez ELCIA me permet de rechercher l’excellence dans mon domaine afin de satisfaire les attentes des fabricants avec qui je travaille. Ce métier met réellement en avant la capacité d’adaptation et le sérieux des ingénieurs. »

La menuiserie, ce n’est pas un secteur auquel on pense immédiatement. Pourquoi te plaît-il ?

« Le domaine de la menuiserie est particulièrement intéressant, demandant des connaissances techniques précises et offrant un marché sans cesse en évolution. Les fabricants que je rencontre sont toujours très ouverts d’esprit et prennent le temps de me présenter la passion de leur métier. »

Qu’est-ce qui fait le plus d’ELCIA selon toi ?

« L’ambiance et la cohésion du service permettent la réalisation de nombreuses activités en dehors du travail. Au sein d’ELCIA, j’apprécie l’implication du comité d’entreprise qui favorise les rencontres des différents services grâce aux repas ou aux sorties organisées.

Sur un autre plan, j’apprécie notamment la mise en place de primes à l’objectif qui permettent de se dépasser et de garantir la satisfaction clients.

Enfin, j’aime travailler dans une entreprise à taille humaine, ce qui favorise la relation entre les différents services. »

Julien, architecte logiciel junior

 

Pourquoi as-tu décidé de venir chez ELCIA ?

« Après plusieurs projets en SSII au forfait, je souhaitaisJulien m’orienter vers un poste me permettant d’intervenir sur des projets technologiquement à la pointe, développés dans les règles de l’art. Je souhaitais pouvoir participer à leur création mais aussi les voir vivre une fois aboutis. Le poste que m’a proposé ELCIA correspondait parfaitement. »

Qu’aimes-tu dans ton travail aujourd’hui ?

« Je suis rentré en tant que développeur, je suis maintenant architecte logiciel au pôle R&D Web. On me fait donc confiance !

Nous travaillons sur plusieurs projets innovants et technologiquement passionnants.

J’apprécie par ailleurs l’approche agile du métier, l’autonomie et la latitude dont je bénéficie même sur des projets à forts enjeux. »

Quelle est ta formation ? En quoi ton métier peut-il intéresser quelqu’un en possédant une similaire ?

« J’ai un diplôme d’ingénieur de l’INSA de Lyon option Informatique.

Nous recherchons des ingénieurs qui ont des compétences, du potentiel et le goût du travail bien fait. ELCIA a toujours visé l’excellence, permet de capitaliser l’expérience et de rester au top dans un métier exigeant qui évolue constamment. C’est primordial. »

Que dirais-tu à un candidat intéressé par un poste dans ton service ?

« Tu aimes travailler sur des projets innovants et dynamiques, à forts enjeux et dans une structure te permettant d’évoluer ? Si je te parle d’architecture N-tiers avec déploiement modulaire basé sur WCF, de services Web en JSON, de projets Web ASP.NET MVC et de développement de SDK ça t’intéresse ? Alors bienvenue à toi ! »

Qu’est-ce qui fait le plus d’ELCIA selon toi ?

« L’ambiance de travail est agréable : le cadre est calme, les locaux sont neufs et spacieux.

Étant aussi membre du CE, je participe à l’organisation de sorties, de petits déjeuners, de barbecues… La structure de la société s’y prête bien car tout le monde se connaît.

Plus généralement, Brignais a tous les avantages d’une ville sans les inconvénients. Tout est à proximité, le cadre est agréable et le centre de Lyon est très rapidement accessible. »