La chaîne numérique de l’univers Menuiserie

Longtemps, les choses ont été presque simples : des fabricants qui traitent avec des revendeurs et/ou des négoces, qui eux s’adressent au client final directement ou par l’intermédiaire des artisans. Bref ce qui importait pour les fabricants, c’était de bien servir son réseau. Longtemps, l’essentiel était d’avoir un appareil de production performant, d’automatiser ce qui pouvait l’être et d’optimiser ce qui ne l’était pas. Production, encore production et toujours production !

Puis, les choses ont changé…en quelques années, les ventes de fenêtres sont passées de 11 à 9 millions, de nouveaux acteurs sont arrivés avec des méthodes de vente agressives. Même le particulier a fait évoluer son comportement : Désormais, les achats commencent par une recherche sur le web… et s’y terminent !

L’environnement est devenu instable, les lignes bougent et sans adaptation, point de salut ! Habitués à la réactivité et à la traçabilité des achats en ligne, les consommateurs souhaitent avoir la même expérience lorsqu’ils se rendent dans un point de vente. Pour tous les acteurs de la filière menuiserie, les impacts sont nombreux.

Chez les revendeurs, cela implique un suivi clients plus rigoureux, une meilleure information sur les atouts intrinsèques des produits, une relance des devis, une approche plus commerciale que technique et un suivi commande plus précis.

Les fabricants, eux, doivent se différencier en valorisant leurs innovations et en assurant la promotion de leurs offres. Ils ont besoin de se rapprocher de leurs clients et de se rendre plus visibles auprès des « véritables » acheteurs de leurs produits. Bref, après avoir pensé production, il faut penser promotion, vente et client final.

Chaîne-numérique-de-lunivers-menuiserie-ELCIAC’est pour répondre à ces nouveaux enjeux qu’ELCIA s’est rapproché d’ ISIA, éditeur de Diapason, la solution leader qui allie configurateur technique et ERP pour les industriels de la menuiserie. Ce rapprochement rend crédible la mise au point d’une véritable chaîne numérique qui irait du devis client jusqu’à la livraison de la menuiserie, en passant par les phases de traitement de la commande, configuration technique, mise en production et livraison. Gage de réactivité et de traçabilité, elle a pour but d’optimiser chaque étape en rapprochant clients et fournisseurs.

Avec cette solution, les industriels comme les revendeurs seront à même d’apporter le service qu’attendent les clients finaux. L’achat d’une menuiserie pourra bientôt être aussi facile que celui d’un produit lambda sur Internet. Le client sera régulièrement averti de l’avancée du traitement de sa commande (ARC, date de livraison, facture…), tout cela presque sans intervention humaine. La multiplication des outils, les différents risques d’erreur, la communication parfois incertaine ou difficile entre les services sont autant de problèmes qui disparaîtront grâce à cette chaîne numérique.

Envie de voir la première maquette de cette chaîne ? Rendez-vous du 2 au 6 novembre sur le stand P107 hall 6 au salon Batimat (invitation gratuite ici).