Martine : « ProDevis ? ça nous a changé la vie ! »

Mme Fortunato, gérante de la société KF KATIA 2 (réseau Art & Fenêtres), nous parle de son expérience ELCIA.

LOGO-art-et-fenetres - blog ELCIAParlez-nous de votre parcours…

« Je fais partie de la société KF KATIA 2 depuis 27 ans. Aujourd’hui, j’en suis la gérante. Nous sommes concessionnaire Art & Fenêtres et possédons 3 boutiques dans la région lyonnaise (Décines Charpieu, Lyon Brotteaux et Champagne au Mont d’Or).

A l’époque, la société était spécialisée dans les meubles de cuisine. Il y a 15 ans, l’ancien propriétaire s’est intéressé à la menuiserie et m’a confié la responsabilité de cette activité. Depuis 2 ans, j’ai repris la société avec mon collègue. Aujourd’hui, nous avons une équipe d’une quinzaine de personnes, dont 7 commerciaux. Nous faisons en moyenne 140 devis par mois. »

Vous travaillez sur ProDevis depuis un peu plus d’un an maintenant. Pouvez-vous nous parler de votre expérience ?

« Nous avions envie de changer de programme informatique depuis longtemps. L’ancien était très limité. Nous voulions chiffrer du bois, des produits sortant un peu de l’ordinaire pour offrir plus de choix à nos clients…Augmenter les possibilités, en fait !

Puis, nous avons découvert ProDevis…ça nous a changé la vie ! C’est vrai que c’est un investissement, mais c’est le meilleur que nous ayons fait. Bien sûr, avant de sauter le pas, nous nous sommes posé la question de la rentabilisation, mais j’étais confiante à ce sujet et le temps m’a donné raison !

Avec ProDevis, on peut tout contrôler. Par exemple, les commerciaux peuvent voir l’impact d’une remise qu’ils accordent. On ne dirait pas, mais en fait, une petite remise peut vraiment affecter une marge. Le logiciel nous fait gagner de l’argent, parce qu’il est parfait pour calculer les marges et nous aide à les augmenter.

En plus, les erreurs et les oublis sont évités lors du chiffrage car ProDevis nous prévient quand des options essentielles manquent sur les produits par exemple. Nous avons aussi un tarif de pose spécifique à l’entreprise. Grâce au logiciel, on peut contrôler le temps et les prix de pose de façon précise.

On peut connaître le nombre de devis édités par chaque commercial, alors qu’avant il fallait consulter le cahier de devis, rempli à la main. Chez nous, tout le monde utilise ProDevis : les commerciaux, évidemment, mais aussi la secrétaire, qui gère le planning de pose par exemple, ou encore la comptable. »

Vous avez suivi une formation à la suite de l’installation du logiciel. Qu’en avez-vous pensé ?

« Ca s’est très bien passé. Le 15, on était formés, le 16 on s’y mettait ! Bien sûr, au départ, nous avons quand même eu des questions, mais l’assistance technique a été là pour nous répondre. D’ailleurs, nous trouvons l’équipe ELCIA très sympathique. »