My Pricer : l’application SaaS pour les industriels de la Menuiserie

A l’occasion du salon Batimat, ELCIA présente les nouveautés de ProDevis mais pas seulement.

Les visiteurs ont effectivement l’opportunité de découvrir en avant-première My Pricer, la première application SaaS destinée aux industriels de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture.

Pourquoi une telle application ? Quel est son fonctionnement ?

Aujourd’hui, les industriels déploient des trésors d’ingéniosité pour offrir des menuiseries toujours plus performantes et esthétiques. Partons du principe qu’au stade final du développement d’un produit, ils ont toutes les chances de le vendre. La situation est-elle la même une fois que ce dernier est proposé au client final (qui bien souvent est un particulier) ?  Malheureusement, non, parce qu’avant de l’atteindre, l’industriel a devant lui plusieurs obstacles.

Le premier arrive au sein même de son organisation. En effet, le tarif est souvent construit dans une logique de production et non de vente. Il est technique et ne valorise pas les innovations dont recèle le produit.

Qu’à cela ne tienne, l’industriel travaille avec des revendeurs qui sont professionnels. Cependant, si certains sont équipés de ProDevis, d’autres utilisent des programmes généralistes inadaptés, chiffrent tant bien que mal avec un catalogue papier ou font directement des demandes de prix à leurs fournisseurs. Ainsi, le fabricant doit diffuser et mettre à jour ses tarifs partout, dans tous les formats et pour tout le monde. Cette superposition de mises à jour est pour le moins chronophage et coûteuse.

Loin d’être toujours bien formés au produit, certains revendeurs peinent à établir un devis sans erreur et qui met en avant les avantages concurrentiels de la menuiserie proposée. De ce fait, le client final doit beaucoup patienter pour finalement recevoir un devis qui ne différencie pas le produit des « alternatives low cost ». La probabilité d’emporter l’affaire s’effondre !

Même si le devis est accepté, l’industriel a toutes les chances de recevoir un fax illisible et/ou incomplet. Les allers-retours avec le revendeur se multiplient, la mise en production se décale, tout comme la livraison du produit. Bref, rien de tout cela n’améliore la productivité.

Aussi, pour que les industriels offrent à la fois une solution de chiffrage à l’ensemble de leurs revendeurs (y compris les artisans et les clients occasionnels) et reçoivent des commandes qui s’importent sans ressaisie dans leur ERP, ELCIA a développé My Pricer.

100% SaaS, My Pricer est la première application de vente menuiserie qui permet à tous les revendeurs de chiffrer facilement un produit, d’éditer des devis vendeurs et de passer des commandes en un clic. Accessible depuis un ordinateur ou une tablette, l’application repose sur le tout nouveau configurateur web d’ELCIA.

Son déploiement est particulièrement simple. Sur son interface de paramétrage, l’industriel crée des comptes clients en spécifiant les conditions d’achat. Le revendeur reçoit une invitation et n’a plus qu’à saisir son login et son mot de passe pour se connecter.

Les bénéfices pour l’ensemble de la filière menuiserie sont exceptionnels :

  • L’industriel gagne du temps dans la diffusion et la mise à jour de ses tarifs. Il facilite le chiffrage de ses produits et reçoit des commandes complètes qui s’importent sans ressaisie. Il gagne en productivité, offre un service de fidélisation clients et augmente son chiffre d’affaires.
  • Le professionnel qui n’a pas ProDevis dispose d’une solution de chiffrage facile à utiliser et performante. Il édite des devis qui mettent en avant ses avantages concurrentiels et il augmente ses ventes.
  • Le client final reçoit des devis précis et sans surprise. Les aléas de chantier liés aux erreurs de chiffrage et au traitement de la commande sont supprimés.

« My Pricer concentre tout le savoir-faire et l’expertise d’ELCIA en matière de configuration et de solutions de vente. C’est une véritable révolution technologique qui entend supprimer les interfaces clients / fournisseurs et rapprocher les industriels des clients finaux » explique Edouard CATRICE, Directeur Général d’ELCIA.

« Avec My Pricer, ELCIA poursuit une démarche engagée depuis sa création : valoriser l’ensemble de la filière menuiserie auprès des clients finaux, en apportant les solutions qui permettent à chacun de gagner en fiabilité, en réactivité, en performance et en traçabilité. C’est dans cette optique qu’en plus de My Pricer, d’autres applications s’appuyant sur notre configurateur web verront prochainement le jour » souligne Franck COUTURIEUX, Président et fondateur d’ELCIA.

My Pricer innove également quant au modèle économique qu’il propose. Celui-ci a en effet été imaginé pour que l’application puisse profiter à tous, de l’artisan qui chiffre occasionnellement au revendeur, en passant par l’entreprise structurée.