La société ALUTEC change de logiciel et opte pour ProDevis

Jean-François REYGASSE, créateur et gérant d’ ALUTEC, a récemment changé de logiciel de gestion d’activité en optant pour ProDevis.

Découvrez les raisons qui l’ont amené à faire ce choix en lisant son interview.

Alutec choisit le logiciel menuiserie ProDevis

Vous venez de changer de logiciel et avez choisi ProDevis, qu’est-ce qui a motivé votre choix ?

La conjoncture est difficile. Nous devons être efficaces sur le plan commercial mais également sur toute la partie back-office. Le logiciel que j’utilisais ne suffisait plus, je recherchais un outil qui me permette de gérer l’intégralité de mon activité : découverte client, devis, relance, envoi de commandes fournisseur, suivi des livraisons, facture et gestion commerciale. C’est ce que m’apporte ProDevis. J’avais également besoin d’être assuré de la fiabilité du chiffrage, parce que c’est cela qui permet de faire de la marge !

La fiabilité des bibliothèques de prix présentes dans ProDevis a donc été un facteur clé dans votre décision…

Absolument. ProDevis vérifie les contraintes techniques de fabrication de tous les produits chiffrés, ce qui permet d’éviter des litiges ! J’ai accès à plus de tarifs que dans mon ancien logiciel, notamment aux bibliothèques de prix spécifiquement conçues pour notre réseau BATIMAN. Je bénéficie de toutes leurs mises à jour. Il faut dire aussi que les relations pérennes qu’ELCIA entretient avec les fabricants sont rassurantes.

Qu’appréciez-vous le plus dans le logiciel même ?

Comme toute entreprise, nous recherchons la rentabilité. ProDevis permet de bloquer les taux de marge minimum. Grâce à cela, je vais pouvoir faire des économies ! J’apprécie également qu’il permette de voir en un clin d’œil toutes les options disponibles grâce à des visuels. Nous pouvons ainsi facilement éviter les oublis et erreurs (comme la saisie du sens d’ouverture par exemple). Ce système d’illustration permet aux commerciaux nouvellement arrivés de mieux comprendre ce qu’ils vendent et d’être rapidement opérationnels pour satisfaire les clients.

Pensez-vous que la qualité de vos devis fasse la différence pour vos clients ?

Aujourd’hui, un devis clair, bien présenté et concis est indispensable. Nous sommes dans une société de paraître, où l’esthétique joue un rôle important dans une vente. Les clients choisissent leurs produits dans notre showroom, avec l’aide de notre commercial. Ils réalisent ensuite leurs devis avec lui et sont rassurés de voir un document précis avec des illustrations. Nos clients, principalement des particuliers, ne sont pas du métier. Grâce aux devis, ils peuvent vérifier une disposition de petits bois, un sens de galandage…ils se sentent en confiance.

Pensez-vous que ProDevis va changer vos méthodes de travail ?

À vrai dire, ça va me changer la vie ! Je n’aurai plus à ressaisir toutes les commandes fournisseur à la main. Les descriptifs sont complets et incluent toutes les données techniques. Je vais gagner un temps précieux. Nous avons aussi prévu de mettre en place un planning de livraison. Le système indiquant l’avancement des commandes et des livraisons est plutôt bien fait. Globalement, je vais gagner en sérénité car dans notre métier, le stress est toujours présent. Quand une erreur est faite, les conséquences sont immédiates : le produit part à la poubelle et nous perdons de l’argent ! »

Êtes-vous attentif aux services qu’ELCIA propose avec le logiciel ?

J’apprécie la réactivité de l’équipe ELCIA ainsi que sa volonté de comprendre et de répondre précisément à mes problématiques métier. Je suis également particulièrement attentif au fait d’avoir à disposition un service Technique compétent.

 

Téléchargement de l’interview au format PDF