Aujourd’hui, qui s’imagine commander sa cuisine sans avoir vu le rendu 3D intégré dans sa pièce ? La 3D est devenue incontournable dans bien des secteurs d’activité. Les cuisinistes et les fabricants de placards ont montré la voie, les constructeurs automobiles et autres agences immobilières ont suivi. Notre secteur de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture n’y a pas échappé avec une demande qui s’accélère depuis plusieurs années.

Alors que la 3D figure parmi les tops tendances digitales, il convient de se poser la question : buzz word ou vraie innovation ? Outil Marketing supplémentaire ou réel outil fiable et indispensable ? En résumé, les configurateurs 3D Menuiserie, Store, Fermeture : simple effet de mode ou vrai plus pour notre secteur ?

Réalité augmentée menuiserie 3D

1. Pourquoi parle-t-on autant de la 3D dans le secteur Menuiserie, Store, Fermeture ?

Dans un secteur d’activité où l’esthétique et le sur-mesure prônent autant, le mariage avec un outil graphique aussi poussé que la 3D ne pouvait être qu’heureux ! Un engouement presque logique quand on regarde de plus près la manière dont notre secteur et les problématiques de ses professionnels ont évolué.

Constat #1 : le particulier est de plus en plus exigeant

Le particulier ne consomme plus ses produits de Menuiserie, Store, Fermeture de la même manière. Il souhaite personnaliser de plus en plus sa porte, ses volets ou son portail et pour ça, n’hésite pas à parcourir les sites web des fabricants pour se renseigner, comparer, choisir. Les Industriels l’ont bien compris : en plus de gammes de produits de plus en plus larges et personnalisables, ils redoublent d’innovation pour proposer des expériences différenciantes au particulier, comme des configurations 3D simples directement sur leur site web.

Constat #2 : l’effet waouh permet de vendre plus facilement et de se démarquer

Parce qu’il personnalise de plus en plus son produit, le particulier a besoin de voir le rendu avant de commander, zoomer sur des options et détails, et idéalement l’intégrer dans son environnement. Une mise en situation au cœur de la 3D, qui va encourager l’effet waouh qui va débloquer la vente. Utiliser une technologie aussi différenciante et innovante que la 3D répond aussi au besoin des Installateurs-Revendeurs de se démarquer dans un marché de la rénovation de plus en plus concurrentiel.

Constat #3 : particuliers et professionnels ont besoin d’être certains du produit livré

Rénover son habitation et changer ses menuiseries font partie des budgets les plus importants pour un particulier. Il a donc besoin d’être rassuré et certain que le produit qu’il a en tête, sera bien celui qui sera installé chez lui. Une condition quasi indispensable à sa signature.

menuiserie 3D configurateur

2. Configurateurs 3D Menuiserie, Store, Fermeture : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

Déclinables en version BtoB et BtoC, les configurateurs 3D Menuiserie vont intervenir dans trois grandes étapes du processus de vente.

#1 En amont de la vente : un générateur de leads

Intégrés dans le site web de l’Industriel ou de l’Installateur, les configurateurs 3D Menuiserie vont offrir une configuration 3D simple afin que le particulier puisse commencer à se faire une idée de son futur produit : gamme, forme, dimensions, couleurs etc… L’idée est de le capter dès le début de sa phase de recherche d’informations pour lui donner envie d’aller plus loin et contacter le fabricant ou un revendeur.

  • L’objectif : capter le particulier pour qu’il fasse une demande de contact

#2 En rendez-vous commercial : une arme de vente supplémentaire

BatiTrade ProDevis menuiserie 3D L’Installateur-Revendeur accède aux configurateurs 3D Menuiserie via sa solution de chiffrage comme ProDevis. En quelques clics, il configure le produit en 3D et lui donne vie sous les yeux du particulier tout en réagissant instantanément à ses modifications. Il va même plus loin dans la projection du particulier en intégrant le rendu 3D dans la photo de son habitation ou via la réalité augmentée. Autre plus : alors que le nombre de produits exposés dans son showroom est limité, la 3D lui permet de présenter toute l’étendue de ses produits de manière réaliste.

  • L’objectif : déclencher l’effet waouh pour améliorer son taux de transformation

#3 Au moment de la commande : le jumeau numérique du produit posé

Une fois le produit chiffré, l’Installateur-Revendeur a la certitude que la représentation 3D finale est la copie conforme du produit qui sera fabriqué et livré. La 3D fait alors quasiment office de bon de commande limitant les risques d’erreurs ou d’incompréhension entre le particulier et son professionnel. Une fiabilité qui se retrouve également entre le Revendeur et son fournisseur avec une commande qui va pouvoir être passée directement ! La 3D va ainsi éviter les litiges, une notion importante quand on sait qu’en cas d’erreur de fabrication, le produit ne peut être revendu, entraînant une perte sèche pour le fabricant.

  • L’objectif : générer une représentation 3D copie conforme du produit fabriqué

3. Alors, les configurateurs 3D Menuiserie, Store, Fermeture : simple effet de mode ou vrai outil technique ?

La 3D peut être perçue par certains comme une mode marketing si l’on se contente de la voir comme un simple outil graphique dont l’objectif se résume à générer des demandes de contact, à l’instar des configurateurs 3D développés par des agences web ou de communication non spécialisées. Seulement voilà : les configurateurs 3D Menuiserie, Store, Fermeture vont bien au-delà de ce simple apport visuel, en le complétant avec une large dimension technique supplémentaire, tout simplement indispensable pour les professionnels de notre secteur. Développés par des éditeurs spécialistes de notre marché comme ELCIA ou AlloTools, les configurateurs 3D Menuiserie, Store, Fermeture sont le fruit d’un travail en étroite collaboration avec les équipes techniques de l’industriel afin d’y intégrer toutes les règles et contraintes de fabrication. Ainsi, la 3D générée ne se contente pas seulement de proposer un effet waouh mais elle est un véritable jumeau numérique du produit qui sera fabriqué ! Une copie conforme façonnée par l’Installateur-Revendeur qui évolue instantanément suivant les modifications du particulier, avec le prix du devis qui se recalcule en direct, sans erreurs, et la possibilité de passer directement commande à son fabricant. Ce sont cette technicité, cette fiabilité ainsi que cette réponse concrète apportée aux problématiques des professionnels de notre secteur qui font que les configurateurs 3D Menuiserie, Store, Fermeture ne sont pas qu’un simple effet de mode, mais bel et bien une aide supplémentaire pour la vente et la fabrication. Et c’est toute la relation entre Fabricants, Installateurs-Revendeurs et particuliers qui en sort grande gagnante.

 

Pour aller plus loin :
« La 3D dans le secteur Menuiserie, Store et Fermeture : quels usages pour quels bénéfices ? Interview croisée de Nicolas KRETZ et Sébastien SOBCZYK »

configurateur 3D menuiserie ELCIA AlloTools BatiTrade

Envie d'en savoir plus ?

Contactez-nous !