1 mois – 1 métier : à la découverte de Johannes SALM, Business Développeur Allemagne

Nouvel épisode de notre rubrique « Un mois, un métier », notre série d’interviews réalisées auprès de nos collaborateurs afin de vous faire découvrir les métiers et les visages de ceux qui font le Groupe ELCIA. Rencontre avec Johannes SALM, Business Développeur Allemagne du Groupe ELCIA.

Johannes Salm Business Développeur Allemagne Groupe ELCIA

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Moi c’est Johannes SALM, j’ai 36 ans et je suis né en Allemagne, à Trèves précisément, une ville située à la frontière avec le Luxembourg. Par rapport à la France, la grande ville la plus proche est Metz.
J’ai vécu toute ma vie en Allemagne, que ce soit pour les études ou le début de ma vie professionnelle, tout a commencé là-bas, mais depuis presque 2 ans maintenant, me voilà arrivé en France, à Lyon, pour rejoindre le Groupe ELCIA.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?

Alors tout d’abord, il y a eu les études. Comme je l’ai dit précédemment, j’ai effectué l’entièreté de ma scolarité en Allemagne. Juste après avoir obtenu mon baccalauréat, j’ai fait mon service militaire pendant 9 mois au service artillerie-missile, à l’époque c’était obligatoire mais pour ma part, j’ai trouvé que c’était une très belle expérience !
Puis j’ai débuté les études supérieures, toujours dans ma ville natale, Trèves. C’était un cursus « communication médias » qui me plaisait beaucoup. En parallèle, je travaillais comme chroniqueur de sport pour avoir quelques petits revenus. Étant grand amateur de basket, je suivais l’équipe des Gladiateurs de Trèves, une équipe professionnelle qui jouait en Bundesliga, soit le plus haut championnat allemand. J’écrivais aussi des articles pour des magazines, des radios, internet… Jusqu’à la fin de mes études. C’était vraiment un petit job très plaisant.

En ce qui concerne ma carrière professionnelle, je suis directement tombé dans le monde de la Menuiserie. J’ai commencé dans l’équipe Marketing de l’entreprise Helmut Meeth, puis je suis rapidement passé Responsable Marketing, avant d’être Responsable Marketing et Ventes. J’avais pour mission, entre autres, de m’occuper du marché Français, et c’est comme ça que j’ai fait la connaissance d’ELCIA.
Il y a deux ans, ELCIA recherchait un Business Développeur Allemagne pour découvrir et s’ouvrir au marché Menuiserie, Store et Fermeture allemand. Voulant un peu de changement dans ma carrière pro, j’ai décidé de saisir cette opportunité.

Quelles sont tes principales missions chez ELCIA ?

De manière très large, ma mission principale est de développer le business de l’entreprise en Allemagne en ciblant les industriels, mais ELCIA n’étant jusqu’à lors pas présent dans ce pays, ce n’était pas chose facile au départ !
Si on entre dans le détail, ce développement de notoriété passe par la recherche de partenaires fabricants, la création de contenus et supports aussi bien web que print, à destination de l’Allemagne, ou encore le suivi des clients Allemands sur le marché Français, comme par exemple EHRET, LAKAL…

Avec qui collabores-tu ?

Je travaille beaucoup avec le Service Marketing ou encore l’équipe internationale.
Il m’arrive aussi d’avoir des points avec les Ingénieurs Référencement, notamment pour les projets clients Allemands, ou encore avec notre Responsable traduction et documentation pour nos textes à destination de l’international.

Quelle est ta journée / ton mois type ?

J’ai la chance d’avoir un poste qui n’est pas du tout répétitif. Il y a toujours des projets qui doivent avancer, que ce soit une démo avec un client, un webinar ou encore la préparation de salons…
Cependant, si je devais établir une petite liste des tâches qui restent fixes, on pourrait retrouver le suivi des prospects par exemple : dans le but d’augmenter la notoriété, je passe par de la prospection téléphonique. C’est la seule qui me vient à l’esprit actuellement, ce qui prouve bien que, la majeure partie de mon temps, mon métier est assez polyvalent !

Selon ton ressenti personnel, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Ce que nous venons d’aborder, la polyvalence, est évidemment un point fort que j’apprécie beaucoup. Je ne me verrais pas faire les mêmes choses jour après jour…
Mais il y a aussi la partie challenge, partir de zéro pour faire connaître une entreprise dans un pays étranger n’est pas de tout repos, mais c’est justement ce qui me motive, j’adore ça !

ELCIA recrute : rejoignez-nous vite !

Toutes nos offres disponibles sont ici : www.elcia.com/carriere