1 mois – 1 métier : à la découverte de Yann KERANGUEVEN, Lead Développeur Produit chez ELCIA
« Si je devais donner une caractéristique à mon travail, ce qui me vient instantanément à l’esprit, c’est la polyvalence ! »
Après Adeline MOURLEVAT et Aurélien MONTERO, place au 3ème épisode de notre rubrique « Un mois, un métier » notre série d’interviews réalisées auprès de nos collaborateurs afin de vous faire découvrir les métiers et les visages de ceux qui font ELCIA. Rencontre avec Yann KERANGUEVEN, Lead Développeur Produit chez ELCIA.
Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Yann KERANGUEVEN, j’ai 40 ans et je suis originaire d’Epinal, dans les Vosges. J’ai 3 enfants, dont 2 jumeaux, âgés de 2 ans et demi à 4 ans et demi. Au cours de ma vie j’ai déménagé plus d’une fois. J’ai donc commencé à Epinal, puis je suis allé à Clermont-Ferrand, Gap, Paris et enfin depuis 1 an et demi, me voilà arrivé à Charly en région Lyonnaise.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?
Commençons par le commencement : les études. J’ai obtenu un baccalauréat scientifique, à la suite duquel j’ai effectué deux années en école préparatoire dans les Vosges. Une fois fait, je me suis dirigé vers une école d’ingénieur informatique durant trois ans.
Ensuite, j’ai suivi un ami à Gap, et c’est là que j’ai décroché mon premier emploi, comme développeur dans une agence web. Après quelques petites années à ce poste, j’ai décidé de quitter les montagnes pour me rendre à Paris. J’ai été embauché dans la capitale par l’AFP (l’Agence France Presse) qui est une agence média. C’est dans cette entreprise que j’ai passé le plus de temps, une dizaine d’années en tant que Lead-Développeur.
Au bout de dix ans au sein d’une même entreprise, j’ai eu le temps de voir énormément d’aspects différents et je me suis dit qu’il était temps de changer à nouveau. J’ai donc fait un bref passage de 1 an chez Younited Crédit, une société spécialisée dans le crédit à la consommation, là encore en tant que Développeur.
Et enfin, cela fait désormais plus d’un an que je suis arrivé en région Lyonnaise, rejoignant en même temps les rangs d’ELCIA, comme Lead-Développeur Produit.
Quelles sont tes principales missions chez ELCIA ?
Pour contextualiser un peu la situation dans un premier temps, il faut savoir qu’au Service Développement d’ELCIA, nous sommes plusieurs équipes, nommées « Squad ». Pour faire simple, une équipe s’occupe du Configurateur, une autre de gérer les sociétés et abonnements, et enfin celle dans laquelle j’évolue s’occupe des solutions MyPricer, ProDevis START et de son application mobile. Notre objectif à tous est d’enrichir l’offre produit du plus que nous pouvons, de rendre ces derniers toujours plus fonctionnels et pratiques.
En ce qui me concerne, en tant que Lead-Développeur, j’ai un premier rôle de représentant de mon équipe vis-à-vis des autres équipes du Service. Je suis aussi là en renfort en cas de problème d’un membre de l’équipe. Dû à mon expérience, j’ai été confronté à beaucoup de soucis techniques et je peux donc débloquer certaines situations. Pour prendre un point de vue plus général, nous travaillons énormément avec Marie CARPIN, notre Product Owner. Elle est chargée de nous faire remonter les besoins fonctionnels des clients, c’est-à-dire ce qu’ils aimeraient voir apparaître sur nos solutions. Derrière, notre Service s’assure de concrétiser ces besoins en les ajoutant de manière technique dans nos logiciels.
Enfin, nous animons le backlog technique, c’est l’endroit où nous mettons l’ensemble des tâches à faire. Pour faire court, en tant que garants de la qualité du code, nous devons nous assurer que tout fonctionne et reste performant. Nous faisons donc énormément d’entretiens et de mises à jour afin que tout suive son chemin normalement à chaque nouveauté ajoutée.
Avec qui collabores-tu ?
Je collabore essentiellement avec les développeurs de l’équipe, forcément, mais aussi avec les autres équipes du Service Produit à travers notre Product Owner, Marie.
Quelle est ta journée/ton mois type ?
En ce qui concerne ma journée type, c’est déjà une arrivée toujours de bonne humeur ! La première chose que j’effectue, c’est le tri de mes mails afin de voir s’il n’y a eu aucune alerte concernant la production durant la nuit.
Ensuite, place au rituel du groupe aux alentours de 10h : avec toute l’équipe, nous nous réunissons afin de faire un point sur ce que chacun a fait la veille, et compte faire dans la journée, afin que nous soyons bien tous coordonnés. C’est aussi l’occasion d’évoquer les éventuelles difficultés rencontrées pour trouver une solution ensemble. Le reste de la matinée, je m’attèle à des tâches de développement et échange avec les autres développeurs si besoin. Arrive l’heure de déjeuner et là il existe une variante : soit je vais manger, soit je vais faire une séance de cardio à la salle de sport, ça varie un jour sur deux.
Puis l’après-midi retour au développement. A cela viennent s’ajouter quelques évènements ponctuels chaque semaine, comme par exemple le poker planning animé par notre Product Owner, l’occasion pour elle de nous présenter les nouvelles tâches à réaliser. C’est à ce moment que nous en estimons leur complexité et discutons de leur mise en œuvre technique. Nous avons également des petits points de synchronisation hebdomadaires entre lead-développeurs et autres acteurs transverses du Service Produit (testeurs, responsables BI, équipe infrastructure).
Selon ton ressenti personnel, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?
Instantanément ce qui me vient à l’esprit, c’est la polyvalence. J’ai affaire à bon nombre de sujets techniques variés, du développement bien-sûr, mais aussi de l’architecture logiciel, de l’infrastructure cloud et j’en passe… Un point très important aussi, c’est la bonne ambiance générale que je retrouve chaque jour chez ELCIA.