1 mois – 1 métier : à la découverte d’Adeline MOURLEVAT, Ingénieure Commerciale Industrie chez ELCIA
« J’apporte mes compétences techniques lors d’un rendez-vous commercial, pour répondre aux besoins de nos clients et les accompagner »
Découvrez le projet « 1 mois – 1 métier », une série d’interviews réalisées auprès de différents collaborateurs. L’objectif : vous faire découvrir les métiers et les visages de ceux qui font ELCIA.
Ce-mois-ci, voici 5 questions posées à Adeline MOURLEVAT, notre nouvelle Ingénieure Commerciale Industrie, anciennement Ingénieure Projets, au sein d’ELCIA.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel. Comment es-tu arrivée à ce poste ?
Je me suis tournée vers la science des matériaux en me diplômant à l’INSA de Lyon. A la suite de mes études, j’ai été embauchée chez ELCIA en tant qu’Ingénieure Projets, au Service Référencement pendant deux ans. Ce poste m’a permis d’acquérir des compétences techniques. Chez ELCIA, l’Ingénieur Projets est responsable de projets industriels à fort enjeu stratégique, d’un point de vue humain et technique. A présent, j’occupe un poste d’Ingénieure Commerciale Industrie.
Pourquoi avoir choisi ce nouveau poste d’Ingénieure Commerciale Industrie ?
Souhaitant élargir mon champ de compétences et ayant le sens du contact, j’ai saisi l’opportunité d’évoluer au Service Commercial de la BU Industrie. Je souhaitais apporter mes compétences techniques en accompagnant davantage les clients fabricants en avant-projet. J’ai également été attirée par le fait d’être plus en relation avec les clients et de collaborer plus étroitement avec les autres Services en interne.
Quelles sont tes missions principales ?
Je suis en charge de développer les ventes auprès des Industriels en France. J’accompagne les Commerciaux Terrains sur le suivi des Grands Comptes de la BU Industrie sur la gestion du processus de vente (de la prospection jusqu’à la signature) et sur le cadrage en avant-vente. Je suis une interlocutrice pour les clients fabricants français.
A l’international, je collabore avec les Commerciaux Internationaux en leur apportant mes compétences techniques pour le cadrage des projets et l’avant-vente (échange sur les possibilités techniques et préconisations).
J’échange régulièrement avec les Ingénieurs du Service Référencement afin de connaitre les évolutions techniques et pouvoir cadrer certains projets complexes.
Que penses-tu pouvoir apporter de plus à tes clients ?
Ayant occupée pendant deux ans un poste d’Ingénieure Projets chez ELCIA, je suis aujourd’hui en mesure d’apporter mes compétences techniques lors d’un rendez-vous commercial. Cela permet de répondre précisément aux besoins des clients, tout en les accompagnant. Étant sédentaire, j’apporte également de la disponibilité et de la réactivité au Service Commerce Industrie.
Selon toi, quels sont les points forts et faibles de ton poste ?
J’aime beaucoup la polyvalence et l’adaptabilité que mon poste requiert. Au quotidien, mes tâches sont diverses et variées, je peux travailler dans l’urgence comme sur des projets à plus long terme. Je dois être capable de facilement passer d’un sujet à un autre, ainsi que de collaborer avec des personnes aux profils très différents. Je vois cette création de poste comme un réel challenge. Il y a un vrai travail d’organisation et de structuration qui peut me confronter à des situations complexes.