fbpx

JOURNÉE DES FAMILLES – DE LA JOIE À TOUS LES ÉTAGES

Du sourire, de la joie et beaucoup de pédagogie autour de l'environnement

20 juillet 2023

Retour sur une journée ensoleillée et pleine de joie pour cette 3ème édition de la journée des familles des collaborateurs d’Elcia. 

Autour des 4 thèmes du feu, de l’eau, de l’air et de la terre, parents comme enfants ont pu se sensibiliser aux enjeux de l’environnement grâce à de nombreux ateliers. 

En savoir plus sur la démarche Ecomood (RSE) d’Elcia.

 


La terre
Bonifier et protéger la richesse qu’elle nous offre !

A travers plusieurs ateliers, grands et petits ont pu découvrir les secrets du compostage avec Frédérique et Annie de Compost’elle; l’importance du rôle de pollinisation des abeilles avec Jérémy et Audrey de “Abeilles et environnement” ou le miracle du bouturage grâce à Paul, Marie-Alix et Léonie de Yanomami.

Au sein de cet espace, chacun a pu également faire un voeux sur “l’arbre à voeux” ou plonger avec délectation ses mains dans la pâte à sel pour un atelier régénérant proposé par les scouts d’Irigny.


L’eau
Indispensable pour l’homme et pourtant menacée par ses actions

Du côté de l’espace “eau” personne n’a bu le bouillon… Bien au contraire… 

Les bénévoles de The Seacleaners, association dont Elcia est mécène, ont pu aborder le thème de la pollution des mers et en particulier du mal des déchets plastiques qui atterrissent en masse dans les océans de notre planète.

Les plus jeunes, quant à eux,  ont pu apprendre plein de choses grâce au jeu Mantawa.

Beatriz et Alexandre de l’association Eau’dyssée ont initié parents et enfants au cycle de l’eau grâce à l’atelier collectif “la fresque de l’eau”.

Manon et sa bonne humeur communicative, ont proposé à tous de fabriquer des petits bateaux à partir de déchets.
Enfin, la légendaire recyclopêche était une nouvelle fois présente pour la joie des plus petits mais aussi des plus grands qui sont parfois retombés en enfance avec cette pêche à la ligne vertueuse.

 

 

 


L’air
Si léger mais si fort

Passionnée de nature et de permaculture, Anne de l’association “Passer par elle” a proposé un atelier autour de l’élément Air… Pourquoi le vent joue-t-il un rôle essentiel dans notre écosystème ? Comment en tirer profit et comment s’en protéger ? 

Du côté de Lumen, l’équipe en place a fait découvrir deux expériences immersives grâce à la réalité virtuelle avec un tour en montgolfière et un tour décoiffant en char à voile.

Enfin, pour ceux qui souhaitaient laisser libre cours à leur créativité, ils ont pu s’affronter dans une bataille d’avions en papier.

 


Le feu
Une source d’énergie surpuissante mais à surveiller !

Bien évidemment, le camion des sapeurs pompiers de Vourles-Charly, garé sur le parking, a été la star de l’espace feu puisque grands et petits ont pu découvrir en détail le matériel des soldats du feu.

Du côté de l’équipe d’Helioevents, on s’est initié à la toute puissance du soleil à travers de petites expériences très concrètes qui ont enflammées le public… Ok facile…

Chez nos amis scouts, on a encadré les plus jeunes autour de la fresque du feu où chacun a pu se laisser aller à sa créativité.

 


Et bien entendu, une fête ne serait jamais une fête réussie sans un goûter puis un cocktail digne de ce nom… Tous les convives ont donc pu se régaler tout au long de l’après-midi et de la soirée grâce au talent du traiteur Patrick Loison.

Bravo au service marketing et au comité Ecomood de nous avoir proposé une belle fête 2023 intergénérationnelle avec de la convivialité et beaucoup de pédagogie autour d’une meilleure connaissance des quatre éléments de notre environnement naturel.

Parce que les enjeux environnementaux et sociétaux sont une priorité pour assurer le monde de demain, Elcia est heureuse de s’engager vers une économie plus positive pour la planète.

 

#sensibilisation #environnement #responsabilité #entrepriserégénérative #elciasengage #ecomood 

Pour suivre toutes les actus Ecomood

Rejoignez-nous sur Linkedin !