Classement Truffle 100 édition 2020 : ELCIA 69ème plus important éditeur de logiciels en France

Comme depuis 15 ans, le classement Truffle 100 vient de livrer son verdict sur le panorama de l’édition logicielle en France. Le Groupe ELCIA poursuit son avancée parmi le Top 100 des éditeurs de logiciels français en décrochant cette année, une très belle 69ème place !

ELCIA Classement Truffle 100 2020 éditeurs logiciels France

ELCIA renforce sa place parmi les Top éditeurs de logiciels français

80ème en 2018, 70ème l’année passée, avec cette 69ème position, ELCIA consolide, pour la 3ème année consécutive, sa présence parmi les plus importants éditeurs de logiciels en France. Une belle reconnaissance pour le leader de l’édition logicielle spécialisée pour le marché de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture.

Recrutement, investissements en R&D, priorités technologiques : cette année encore, les résultats de l’étude Truffle 100 confirment que la stratégie, le développement et les nouveautés produits d’ELCIA entrent en totale adéquation avec la dynamique globale.

Recrutement, R&D et SaaS au cœur des tendances de l’édition logicielle française

Emploi R&D éditeurs logiciels France Truffle 100 2020 ELCIAAu-delà de son classement, le Truffle 100 est aussi l’occasion de dresser l’état des lieux du marché de l’édition de logiciels en France.

A l’image des 15 dernières années, l’année 2019 aura été synonyme de croissance ! Croissance du chiffre d’affaires global du secteur (10,8 milliards d’euros en 2019 contre 9,3 milliards en 2018) mais surtout croissance du recrutement (157 000 emplois en 2019 contre 147 000 en 2018). Des effectifs qui ont logiquement l’accent R&D puisque l’effectif R&D représente près de 16% (15,8%) des effectifs totaux (contre 14,9% en 2018). Une hausse des effectifs R&D mais aussi des investissements : 15% des revenus des éditeurs de logiciels français sont ainsi investis en R&D.

Une année 2019 de croissance, mais aussi de confirmation ! La confirmation que le Cloud (Saas, PaaS, IaaS) occupe la 1ère place des tendances qui tirent le marché (76%). Cette année, 84% des éditeurs du Top100 disent posséder une offre en mode SaaS.

Des données qui ont également marqué l’année 2019 du Groupe ELCIA. Avec 193 collaborateurs, ce sont près d’une trentaine de nouveaux salariés qui ont été recrutés en un an. Avec là aussi, un fort accent R&D, puisqu’une dizaine de nouveaux venus ont rejoint l’effectif R&D du Groupe ELCIA (39 personnes au total). Un recrutement qui rime avec investissement : c’est toujours 10% du CA du Groupe qui est investi en R&D chaque année.

Autre fait d’arme du Groupe ELCIA en 2019 : le lancement de sa nouvelle application de chiffrage 100% Web ProDevis START. SaaS, full-web, mobilité ou encore expérience clients : des tendances que le Groupe ELCIA a choisi de placer au cœur de son ambition, à l’instar des grands noms composant le panorama de l’édition logicielle française.

ProDevis START ELCIA logiciels chiffrage Web Menuiserie Store Fermeture

Le Groupe ELCIA recrute ! Rejoignez-nous en cliquant ici

Edition de logiciels en France et Coronavirus : les perspectives après la crise

Le digital aidant, les éditeurs de logiciels français ont été parmi les plus prompts à s’adapter à la crise sanitaire avec la mise en place du télétravail. S’appuyant notamment sur le Cloud et leurs offres SaaS, les éditeurs s’en sortent globalement plutôt bien.

La crise économique liée à la crise sanitaire devrait néanmoins laisser quelques traces : 62% des éditeurs tablent sur une année 2020 en décroissance. Une décroissance qui serait une grande première depuis le lancement de l’étude Truffle 100, mais qui ne devrait pas s’installer durablement puisque 94% des éditeurs de logiciels français anticipent un retour à la croissance en 2021.

 « Le logiciel est depuis plus de cinquante ans un des grands secteurs d’excellence française. Par temps calme, les entreprises du logiciel contribuent à la croissance française ; par temps excessivement agité, comme les mois que nous traversons, elles constituent un pôle de relative stabilité pour notre économie. »

Cédric O – Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et la République française

 

Retrouvez l’étude Truffle 100 2020 complète en cliquant ici