ELCIA au salon R+T 2018 : une édition de tous les records

Trois ans après la dernière édition, le rendez-vous était donné ! Du 27 février au 3 mars, tous les yeux étaient rivés sur le salon R+T Stuttgart, salon mondial n°1 des fermetures, portes et portails, et de la protection solaire. 1 027 exposants de 14 nationalités différentes et plus de 65 500 visiteurs allemands et étrangers venus de 140 pays : l’engouement était total aux quatre coins des 120 000 m² de Messe Stuttgart qui accueillait l’événement triennal. Avec 888 exposants et 59 057 visiteurs, la dernière édition 2015 étaient largement dépassée, au même rythme que les prévisions annoncées par les organisateurs. De par ses chiffres et ses retours positifs, ce salon R+T version 2018 restera encore longtemps comme celui du dynamisme et de la réussite.

Premier pas à l’international pour ELCIA, à la découverte de nouveaux marchés

Un dynamisme à l’international qui a largement profité aux exposants français ! La langue de Molière s’est en effet largement invitée dans les travées des 10 halles de Messe Stuttgart. Un élan français auquel a entièrement pris part ELCIA. Pour notre première participation au salon R+T, l’objectif était clair : découvrir un nouveau marché, étape essentielle dans l’ambition internationale du Groupe, qui est de devenir n°1 en Europe d’ici 2025.

« Nous avions préparé ce salon avec trois objectifs, souligne Edouard CATRICE, Directeur Général du Groupe ELCIA. Dans un premier temps, nous souhaitions appréhender le marché allemand et comprendre les besoins des menuisiers. Second objectif : rencontrer d’éventuels partenaires, d’autres éditeurs de logiciel ou intégrateurs qui pourraient distribuer nos solutions. Enfin et surtout, notre volonté est de mieux accompagner nos clients industriels français qui souhaitent utiliser nos solutions pour se développer en Allemagne. »

Quelques jours après que le salon ait fermé ses portes, l’heure est également au bilan du côté d’ELCIA. Un bilan plus que positif étant donné les retours recueillis outre- Rhin. MyPricer et le Configurateur de vente ELCIA ont été très bien accueillis par les industriels étrangers. Tous ont pu les découvrir et les tester en situation réelle sur notre stand. Les hautes performances techniques, la dimension commerciale, la disponibilité en cinq langues ainsi que le côté clé en main ont été largement appréciés.

Cette première expérience nous conforte dans notre ambition, dans notre philosophie et dans nos technologies. Ce sont également de précieuses informations que nous avons récoltées pour être encore plus performant dans l’accompagnement de nos clients français dans leur croissance à l’étranger.

Zoom sur les solutions présentées sur le salon

#1 MyPricer, l’application Web de vente « clé en main » disponible en 5 langues

MyPricer offre une solution concrète aux industriels de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture : diffuser une application de chiffrage full web, clef en main, à tous leurs clients non équipés de logiciel de chiffrage.

Interfacé avec le Configurateur Web ELCIA, l’application MyPricer est directement opérationnelle, ne nécessitant aucun développement ni hébergement (assuré via ELCIA OnLine) pour l’industriel.

Simple d’utilisation, intuitif et accessible depuis n’importe quel terminal avec une simple connexion Internet, MyPricer permet aux clients de l’industriel de devenir totalement autonomes et efficaces. En plus de recevoir des commandes claires et précises dans un format dématérialisé, chaque industriel bénéficie d’un formidable outil de conquête et de fidélisation clients.

À l’occasion du salon R+T 2018, MyPricer a pris une dimension supplémentaire. Français, anglais, allemand, néerlandais, polonais : l’application est désormais multilingue ! Un atout supplémentaire qui est offert aux industriels pour s’ouvrir au marché international et diffuser facilement leurs tarifs bien au-delà des frontières françaises.

#2 Le Configurateur de vente ELCIA en marque blanche

Autre solution qui s’offre aux industriels du secteur : intégrer le Configurateur de vente ELCIA directement dans les applications, que lui et ses clients utilisent au quotidien : CRM, ERP, Intranet, site Web ou encore les bornes interactives d’un showroom.

C’est donc avec une grande flexibilité que l’industriel adapte les technologies ELCIA à ses propres process internes et à son environnement technologique existant. À sa disposition : des kits de développement autour de nos Web services et API pour lui assurer un déploiement rapide.

Guidés tout au long de leur chiffrage par le Configurateur, ses équipes internes, ses clients revendeurs et artisans gagnent en autonomie et passent leurs commandes sans erreur.

Autre avantage : l’industriel ne gère plus qu’une seule et unique base tarifaire (intégrant données techniques et commerciales). Chacune de ses mises à jour est ainsi diffusée instantanément et simultanément auprès de tous ses clients, sur l’ensemble de ses canaux de vente.