Franck COUTURIEUX transmet la Direction du Groupe ELCIA à Edouard CATRICE

Une page se tourne ! 25 ans après avoir créé ELCIA et révolutionné le secteur de la Menuiserie avec ProDevis, Franck COUTURIEUX transmet le flambeau à Edouard CATRICE, qui devient Président et actionnaire majoritaire du Groupe ELCIA. Ce dernier s’associe à SOMFY, leader mondial de l’automatisation de l’habitat et pionnier de la maison connectée, déjà actionnaire minoritaire du Groupe, qui devient partenaire de référence avec désormais 33% du capital du Groupe.

Edouard CATRICE et Franck COUTURIEUX

Franck COUTURIEUX (à droite) se retire du Groupe ELCIA et transmet la Direction à Edouard CATRICE (à gauche).

 

Interview croisée :

Edouard CATRICE, nouveau Président du Groupe ELCIA

Franck COUTURIEUX, Fondateur du Groupe ELCIA

Jean Guillaume DESPATURE, Président du Conseil d’Administration de SOMFY

 

Franck, vous annoncez votre départ du Groupe ELCIA et vous laissez la Direction à Edouard CATRICE. C’est une page qui se tourne…

Franck COUTURIEUX - Fondateur Groupe ELCIAFranck COUTURIEUX : « Ce départ, je l’ai préparé progressivement depuis plusieurs années. Peut-être même depuis l’arrivée d’Edouard chez ELCIA en 2002 ! Je me souviens que le cabinet de recrutement m’avait dit que si je l’embauchais, il prendrait un jour ma place. Il avait vu juste !

Cette succession, c’est ce que j’ai toujours imaginé et souhaité. Pendant toutes ces années, nous avons formé un vrai binôme avec Edouard. C’est notre complémentarité qui nous a permis de surmonter les défis, de faire face aux épreuves, de nous challenger dans nos idées et nos certitudes pour toujours regarder devant et construire la belle histoire du Groupe.

Quand j’ai créé ELCIA et ProDevis en 1999, j’étais loin d’imaginer tout cela ! Dire que tout a commencé dans mon esprit d’adolescent, en voyant mes parents perdre leurs soirées et leurs week-ends à faire leurs devis de menuiserie à la main…
Rendez-vous compte : aujourd’hui encore, des clients et des partenaires me disent que j’ai participé à structurer le marché et que j’ai contribué à l’organiser tel que nous le connaissons aujourd’hui. Quelle fierté !

25 ans plus tard, plus de 40 000 menuisiers utilisent nos solutions. ELCIA est un Groupe, une très belle entreprise avec des valeurs, leader en France, avec 250 collaborateurs passionnés. Mon rêve de faire gagner du temps à tous les menuisiers pour qu’ils puissent profiter de leur famille est réalisé !

Le moment est venu pour moi de tourner la page ! Cette transmission à Edouard est naturelle. Je me retire du Groupe ELCIA fier et confiant pour son avenir. »

 

Justement, en parlant d’avenir, pouvez-vous nous en dire plus sur vos nouveaux projets ?

Franck COUTURIEUX : « Une chose dont je suis particulièrement fier est d’avoir engagé le Groupe ELCIA et ses collaborateurs dans cet engagement environnemental qui me tient tant à cœur. Je suis quelqu’un de passionné et je souhaite aujourd’hui m’engager pleinement dans cette cause. Je range mon costume de chef d’entreprise acteur du logiciel et de la Menuiserie, pour endosser celui de dirigeant engagé à 100% pour la préservation du Vivant ! J’ai créé mon fonds de dotation privé Le Poids du Vivant* pour soutenir les actions d’associations qui œuvrent tous les jours sur le terrain pour préserver la biodiversité. »

Franck COUTURIEUX s'engage dans fonds de dotation Le Poids du Vivant
 

Edouard, vous prenez la succession de Franck COUTURIEUX comme nouveau Président du Groupe ELCIA. Quels sont vos projets ?

Edouard CATRICE - Nouveau Président du Groupe ELCIA Edouard CATRICE : « Continuer d’écrire la belle histoire du Groupe ELCIA avec une équipe d’hommes et de femmes passionnés qui prend plaisir autour d’un projet collectif.

Nous travaillons depuis plusieurs années sur des prises de participation, des acquisitions, des partenariats. Nous avons ainsi créé un véritable écosystème d’éditeurs de logiciels experts de leur métier et réunis autour d’un objectif commun : digitaliser tous les flux de la gestion de la menuiserie sur-mesure, en partant du fabricant jusqu’au client final. Et je le précise : sans ubériser le marché ! En France dans un premier temps, puis à l’international.

J’ai toujours pour ELCIA, cette envie de devenir un acteur de référence en Europe. Nous nous y développons depuis plusieurs années avec notre équipe internationale et nous avons de belles ambitions ! »

 

Vous avez choisi SOMFY comme partenaire de référence à hauteur de 33%, deux ans après leur entrée au capital du Groupe ELCIA. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Edouard CATRICE : « Cette association, c’est comme toujours une histoire d’hommes ! ELCIA, c’est une belle histoire, mais c’est aussi et surtout des valeurs. Des valeurs fortes, des valeurs qui nous tiennent à cœur, des valeurs qui nous ont guidé Franck et moi pendant toutes ces années et qui guideront toujours le Groupe.

L’esprit de famille, l’audace, la collaboration, la vision long terme, la connaissance de notre marché, le respect de ses acteurs : c’est ça, les valeurs d’ELCIA ! Et il était strictement hors de question pour moi de faire entrer au capital, un partenaire qui ne respecte pas et ne partage pas cela !

J’ai donc choisi SOMFY ! Une belle entreprise française, pérenne, leader, que nous connaissons bien et qui est déjà présente dans le capital du Groupe depuis 2022 (6%). Ces deux ans de collaboration avec Jean Guillaume ont confirmé la relation de confiance que je pressentais depuis 10 ans. SOMFY est expert de notre marché. Il le connaît et il le respecte. Dès que je partage une réflexion ou une problématique autour de la création de valeur pour la filière, les enjeux sont immédiatement compris, ce qui permettra d’avancer vite. Ensemble, et en m’appuyant sur mon Comité de Direction, nous allons travailler à faire perdurer cette vision qui a été la nôtre avec Franck : simplifier la vie des menuisiers. »

 

Jean Guillaume DESPATURE : « Nous croyons fortement en ELCIA ! Nous suivons son parcours depuis des années. Nos deux entreprises se ressemblent et partagent de nombreux points communs. Ces valeurs humaines dont a parlé Edouard sont le ciment d’un partenariat solide et pérenne. Une histoire et un parcours similaires : des entreprises françaises, familiales, stables, innovantes et ambitieuses. Une connaissance de notre marché.

L’ambition de SOMFY est d’apporter de la valeur à nos clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur. ELCIA y a participé en structurant notre marché avec ProDevis, y participe aujourd’hui encore avec ses solutions et sa vision, et continuera d’y participer avec notre soutien. »

 

Edouard CATRICE : « SOMFY aura forcément un regard complémentaire du nôtre sur le marché. Il va nous challenger, nous accompagner, nous ouvrir des portes. En un mot : nous aider à être encore plus ambitieux !

L’envergure internationale de SOMFY va aussi nous accompagner dans notre développement européen. Ils sont solidement implantés à l’étranger.

Autre enjeu au cœur de notre alliance : démocratiser la domotique et la maison connectée ! Ce sont deux sujets d’avenir mais que le client particulier a encore trop de mal à comprendre. Les revendeurs – installateurs français et européens ont besoin de nouveaux outils de vente digitaux pour faciliter l’adoption et la vente de menuiseries connectées. »

Jean Guillaume DESPATURE et Edouard CATRICE

Jean Guillaume DESPATURE (à gauche) et Edouard CATRICE (à droite)


En savoir plus sur ELCIA :

Depuis 1 999, ELCIA est le leader français des solutions et logiciels spécialisés pour le marché « Menuiserie, Store et Fermeture » (+70% du marché équipé d’une solution de chiffrage, 40 000 utilisateurs de nos solutions, 245 collaborateurs en France).

Notre mission : simplifier la vie des Menuisiers !

Qu’ils soient Installateurs / Revendeurs ou Fabricants, nos solutions leur font gagner du temps, de l’efficacité et de la fiabilité sur les tâches chronophages de leur quotidien : chiffrage, devis, gestion commerciale avec ProDevis, ProDevis START et MyPricer, dématérialisation des commandes, gestion de la production et des usines avec Diapason et Ramasoft.

Pour leur apporter toujours plus de bénéfices, cette offre s’est enrichie de solutions complémentaires sous la forme de trois prises de participation :

  • Le logiciel de fabrication et configuration 3D fenêtres Ramasoft (2018)
  • Les configurateurs 3D portes, portails, aménagement intérieur et extérieur BatiTrade d’AlloTools (2020)
  • La solution qui simplifie la relation entre les installateurs-revendeurs et les particuliers Revel’Home (2023).

www.elcia.com


En savoir plus sur SOMFY :

Fondé en 1969 en France, et présent aujourd’hui dans 59 pays, SOMFY est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment.

Pionnier de la maison connectée, le Groupe innove en permanence pour un habitat offrant à ses utilisateurs confort, bien-être et sécurité et s’engage pleinement en faveur d’un développement durable.

Depuis plus de 50 ans, SOMFY place l’automatisation au service de l’amélioration des cadres de vie et s’engage à créer des solutions fiables et durables, qui font avancer le mieux vivre et le bien-être de tous.

www.somfy-group.com/fr


*Pour en savoir plus sur Le Poids du Vivant : https://www.lepoidsduvivant.org/


Vos contacts presse :

ELCIA :

Benjamin PENNET

Chef de projets Communication & Relations presse

bpennet@elcia.com

04 72 18 51 41

SOMFY :

Christine NAST

Directrice Communication

christine.nast@somfy.com

Agence SHAN :

Aurore CANTOT

aurore.cantot-externe@shan.fr

Marché de la fenêtre : 11 millions de fenêtres vendues en France en 2023

Après le marché des portes d’entrée en France, TBC Innovations vient de diffuser son étude sur le marché de la fenêtre. Comme pour les portes d’entrée, le marché français des fenêtres recule en 2023 (-1%), plombé par la chute du neuf que la rénovation n’aura pas compensée. Après deux ans de croissance, le nombre de fenêtres vendues en France passe légèrement sous la barre des 11 millions.

Activité du marché de la fenêtre en France en 2023

Après deux ans de croissance, le marché français des fenêtres baisse de -1% avec un peu moins de 11 millions de fenêtres vendues en France en 2023.

Chute du neuf + stabilité de la rénovation = un marché de la fenêtre en baisse

La crise de l’activité du neuf plombe le marché de la fenêtre

Ce n’est pas une surprise : le neuf aura entraîné le marché français de la fenêtre dans sa chute. La dégringolade des mises en chantier de maisons (-26% en 2023) et des logements collectifs (-20%) aura stoppé nette les deux dernières années de croissance du marché de la fenêtre. Une dynamique qui devrait se poursuivre à en croire la baisse des ventes de maisons (-39%) et les réservations de logements (-37%) pour 2024.

La rénovation ne sauve pas le marché de la fenêtre

Une chute du neuf que n’aura pas réussie à compenser la rénovation. Alors que le marché de la rénovation de fenêtres continuait de surfer sur des années post-covid extraordinaires (même si un tassement commençait à se faire sentir depuis 2022), il aura connu une année 2023 positive, portée notamment par la rénovation des logements collectifs et une demande du particulier toujours soutenue. Même si le durcissement de la conjoncture actuelle pousse certains ménages français à faire preuve de prudence dans leurs projets.

Les professionnels du marché de la fenêtre pessimistes pour l’année à venir

71% prévoient une baisse de leur activité dans le neuf

L’année 2023 catastrophique du neuf et ses premiers indicateurs de 2024 n’invitent logiquement pas les professionnels interrogés dans le cadre de l’étude de TBC Innovations à l’optimisme :

  • 71% prévoient une baisse de leur activité
  • 21% envisagent une année 2024 stable
  • 8% prévoient une progression

Tendances marché de la fenêtre neuf

Vers une nouvelle année stable pour la rénovation de fenêtres ?

Des perspectives sombres pour le neuf, mais un peu plus réjouissantes pour la rénovation. Sur les 500 professionnels de la fenêtre interrogés :

  • 45% envisagent une année 2024 stable
  • 30% prévoient une progression de leur activité
  • 25% prévoient une baisse de leur activité

Tendances marché de la fenêtre rénovation
 

Envie d’aller plus loin sur les incontournables de 2024 pour le secteur Menuiserie, Store, Fermeture ?

MaPrimeRenov’, REP des PMCB, RGE ou encore facturation électronique : ne ratez rien en téléchargeant notre guide 👇

Secteur Menuiserie en 2024

Les marchés de la fenêtre PVC et ALU confortent leur place de leader

Marché de la fenêtre PVC et ALU En volume, le PVC reste le 1er matériau sur le marché français de la fenêtre, tandis que l’ALU consolide un peu plus sa 2ème position. Une tendance qui s’inverse en valeur, où les fenêtres ALU s’empare de la 1ère place.

Le marché de la fenêtre BOIS en croissance

Le marché de la fenêtre BOIS retrouve le sourire en 2023 ! Le marché connaît même une croissance, porté par la rénovation et une appétence de plus en plus forte pour ce matériaux décarboné.

La couleur toujours plus plébiscitée par le particulier

Les devis menuiserie ne sont pas la seule préoccupation du particulier ! Le marché français des fenêtres se teinte de plus en plus : 46% des fenêtres ALU et PVC vendues sur le marché en 2023 ne sont pas blanches (une belle avancée quand on se rappelle qu’il y a dix ans, seulement 26% des fenêtres étaient colorées).

 

Pour commander l’étude complète sur le marché de la fenêtre : http://www.tbcinnovation.fr/le-marche-des-fenetres-en-france-en-2023/

 

 

Une étude basée sur les retours de plus de 500 professionnels du marché français de la fenêtre
Plus de 500 acteurs du marché de la fenêtre français ont été interrogés en février 2024, portant sur leur activité de l’année 2023.
Parmi les 500 acteurs interrogés :

  • 250 entreprises de pose et fourniture-pose
  • 100 distributeurs
  • 150 acteurs de la conception de bâtiments neufs

C’était NORDBAT 2024, le salon N°1 du bâtiment au Nord de la France

Du 10 au 12 avril, les équipes ELCIA ont pris la direction de Lille pour exposer sur NORDBAT 2024, le 1er salon régional du bâtiment et de la construction dans le Nord de la France avec des nouveautés pour les Revendeurs – Installateurs et Fabricants du secteur Menuiserie, Store, Fermeture. Retour sur ces 3 jours !

ELCIA sur le salon NORDBAT 2024

Des sourires, un stand sans moquette, des nouveautés : c’était NORDBAT 2024 !

Nordbat 2024 : une édition record !

Nordbat, c’est tout simplement LE 1er salon régional du bâtiment et de la construction au Nord de la France ! Un statut que cette édition 2024 affirme un peu plus avec des chiffres records. Avec près de 17 000 participants (+21% par rapport à 2022 avec notamment un pic de 8 200 visiteurs le jeudi), cette 13ème édition restera comme la meilleure depuis le lancement du salon en 1998 !

Pour retrouver le compte-rendu complet de Nordbat 2024, c’est ICI

 

NORDBAT 2024 Stand ELCIA

Une bonne dynamique sur le salon Nordbat 2024 en termes de visiteurs et d’exposants. Ce fut l’occasion d’échanger avec nos partenaires industriels sur les enjeux du marché dans cette période incertaine. Nous prenons déjà rendez-vous pour le prochain salon !

Nicolas KRETZ, Directeur Commercial du Groupe ELCIA

 

Un stand ELCIA à impact limité sur l’environnement

Le même stand modulaire que celui de l’édition 2022

Comme pour tous les salons régionaux, ELCIA expose sur son stand modulaire réutilisé. La structure du stand de NORDBAT 2024 sera la même que celle utilisée pour NORDBAT 2022 et ARTIBAT 2023.

Pas de plastique et le minimum de déchets

Des verres et des carafes en verre, des tasses, une machine à café et à eau, pas de goodies : tout est fait pour se rapprocher au maximum du zéro déchet.

Pas de plancher technique, ni de moquette au sol

La marque de fabrique des stands ELCIA ! Après avoir été le premier à le faire sur son stand 100% éco-conçu à BATIMAT 2022, l’éditeur de logiciels expose une nouvelle fois sur un stand installé directement sur le sol brut de Lille Grand Palais, sans moquette, principal générateur de déchet dans un salon professionnel.

 

Nous avons réaffirmé notre engagement RSE avec un stand modulaire réemployable et des déchets réduits. Nous avons exposé sur un stand sans moquette : une solution plus respectueuse de l’environnement que d’utiliser un sol technique ou une moquette recyclée / recyclable. C’est la signature de tous nos stands depuis 2022 !

Fabrice GUERIN, Directeur Marketing, Communication et RSE du Groupe ELCIA

 

Le stand modulaire ELCIA monté en moins d’une minute… ou presque 😃 👇

 

 

Les solutions logicielles présentées sur le stand ELCIA

 

Pour les Revendeurs – Installateurs : des démonstrations de ProDevis 9

ELCIA présente ProDevis 9 sur NORDBAT Utilisé par plus de 25 000 menuisiers, ProDevis (logiciel N°1 de chiffrage, devis Menuiserie et gestion commerciale Menuiserie, Store, Fermeture) présente sa 9ème version dont la sortie est prévue dans les prochains mois. Avec notamment 4 nouveautés majeures :

#1 Une nouvelle interface pour un quotidien toujours plus simple

Les équipes UI/UX d’ELCIA ont repensé et réorganisé l’interface de ProDevis pour un logiciel plus aéré et intuitif. Résultat : un meilleur confort d’utilisation pour gagner du temps, améliorer l’expérience utilisateur et faciliter la gestion commerciale.

#2 La signature électronique pour accélérer le cycle de vente

Chaque utilisateur pourra faire signer ses devis en ligne, à distance ou en présentiel ! De quoi accélérer la validation de ses commandes et diminuer ses relances clients. Une réponse à la demande des utilisateurs de simplifier leurs démarches administratives et réduire le volume de papier.

#3 Le planning partagé avec Google Calendar pour accéder à son agenda de partout

Le planning ProDevis se synchronise avec Google Calendar ! Il sera possible de planifier ses événements depuis ProDevis ou depuis son smartphone, partager son calendrier et visualiser le planning de ses équipes, où que l’on soit. Toutes les informations clients sont centralisées pour une meilleure gestion de son activité.

#4 Le module VirtualPhoto pour accompagner son client dans ses choix

Parce qu’un particulier peut hésiter entre plusieurs modèles ou coloris, les utilisateurs ProDevis pourront prendre sa maison en photo avec leur smartphone et y intégrer en 2D ou 3D les produits chiffrés (multiproduit et multifournisseur). Le client aura le rendu final de son projet sous les yeux : de quoi l’aider à se projeter, à faire son choix et conclure plus facilement la vente.

Pour les Fabricants : MyPricer, la solution de chiffrage qui fait gagner du temps aux commerciaux

ELCIA présente MyPricer sur le salon NORDBAT Certaines équipes commerciales de fabricants Menuiserie, Store, Fermeture perdent un temps précieux parce qu’elles sont sursollicitées par les demandes de devis de leurs clients non équipés de solution de chiffrage. Avec MyPricer, le fabricant met à disposition de son client, un logiciel de chiffrage, devis et commande simple et intuitif, en accès web.

#1 Un gain de temps pour les commerciaux

Avec MyPricer, le fabricant rend ses clients autonomes dans la réalisation de ses devis. Résultat : ses équipes commerciales se déchargent de cette tâche chronophage et gagnent un temps considérable à consacrer à la vente et à l’augmentation du chiffre d’affaires.

#2 Des clients autonomes et fidélisés

En équipant ses clients de MyPricer, le fabricant participe à simplifier son quotidien avec des devis rapides, fiables et vendeurs. Simple à utiliser et sans formation, ses clients sont autonomes et opérationnels tout de suite. Ils gagnent du temps et améliorent leur efficacité commerciale. Et un client satisfait est un client fidèle.

#3 Un outil pour suivre son activité commerciale

MyPricer c’est aussi un outil de suivi précis et en temps réel de tous ses indicateurs clés : nombre de devis réalisés, taux de transformation, nombre de commandes à venir, panier moyen… Un allié précieux dans le pilotage de son activité commerciale.

Avec MyPricer, nos clients ont gagné en autonomie et en réactivité. Ils peuvent chiffrer à n’importe quel moment de la journée et réalisent des devis très lisibles et visuels, ce qui est important pour le particulier. En rendant nos clients autonomes, notre équipe commerciale a gagné du temps pour développer nos ventes. MyPricer est un levier de développement qui nous a permis de fidéliser nos clients qui maitrisent mieux nos produits

Yann VICTOR, Directeur Commercial chez ARMEN INDUSTRIE,

fabricant de menuiseries PVC, ALU et Polymère dans le Finistère (29) qui a déployé MyPricer en 2021.

 

Découvrez le témoignage complet en cliquant ici 👇

Armen Industrie MyPricer

Marché des portes d’entrée en France : 500 000 portes vendues en 2023

L’étude annuelle sur le marché des portes d’entrée en France signée TBC Innovations vient d’être publiée quelques semaines avant celle sur le marché de la fenêtre ! Marqué par une activité qui s’est dégradée en 2023 (notamment à cause de la crise du neuf), le marché est en baisse mais réussit à surnager après deux années de croissance. Le chiffre à retenir : 500 000 portes d’entrée ont été vendues en France en 2023.

 

Marché des portes d'entrée en France 500 000 portes vendues en 2023

Le marché des portes d’entrée en France recule en 2023 mais passe la barre symbolique des 500 000 portes vendues.

 

La rénovation porte le marché des portes d’entrée français… mais pas assez pour compenser la chute du neuf

La rénovation réussit à garder la tête hors de l’eau en 2023…

Après une année 2021 post-covid exceptionnelle, le marché de la rénovation de portes d’entrée se tassait depuis 2022, tout en restant sur un plateau relativement haut. 2023 confirme cette tendance avec une activité qui se maintient (notamment grâce au maintien du taux réduit de TVA à 5,5%) avec une croissance toutefois limitée.

… mais les signaux sont au rouge pour 2024

Bis repetita pour 2024 ? Pas sûr si l’on se fie aux premiers indicateurs de 2024. Plombé par des transactions immobilières dans l’ancien en chute, le marché de la rénovation des portes d’entrée s’attend à vivre une année 2024 compliquée…

Marché des portes d'entrée français rénovation et constructionLe neuf en chute libre en 2023…

La (légère) progression de la rénovation n’aura pas réussi à compenser la chute importante du neuf en 2023. L’activité de pose de portes d’entrée s’est effondrée, emportée par l’effondrement des mises en chantier de maisons individuelles estimé à -25,6% (source : base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

… avec des perspectives encore plus sombres pour 2024

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les perspectives ne sont pas plus réjouissantes pour 2024. Les ventes de maison ont reculé de -39,1% sur 2023 (après une année 2022 à -31%). Ajouté à cela un faible nombre de nouveaux chantiers et l’annulation de nombreux projets signés…

 

Envie d’aller plus loin sur les incontournables de 2024 pour le secteur Menuiserie, Store, Fermeture ? MaPrimeRenov’, REP des PMCB, RGE ou encore facturation électronique : ne ratez rien en téléchargeant notre guide 👇

Secteur Menuiserie en 2024

 

Les tendances du marché des portes d’entrée en France et les attentes du particulier

Toujours plus de demandes pour le design contemporain

La préférence du particulier pour les portes d’entrée au design contemporain se confirme toujours plus avec + de 61% des portes vendues en France en 2023 ! Parmi les points différenciants : un design épuré, des modèles pleins, des inserts en inox ou en bois ou encore l’importance donnée à l’harmonie des couleurs de sa porte d’entrée avec les autres menuiseries et fermetures de sa maison.

Cap sur les portes d’entrée connectées

A l’heure où les objets et la maison connectés sont plébiscités par le particulier pour des raisons de sécurité et de confort au quotidien, les portes d’entrée ont plus que jamais un rôle à jouer ! Les portes d’entrée connectées ont le vent en poupe avec de plus en plus d’offre autour de box domotiques et d’applications smartphone : pilotage à distance, déverrouillage, connexion avec l’alarme, contrôle d’accès…

+60% de ventes E-commerce en 5 ans

Sans grande surprise, l’e-commerce confirme sa montée en puissance dans le marché des portes d’entrée français. Sa progression est en flèche avec une augmentation de +60% des ventes e-commerce sur les 5 dernières années.

 

Pour commander l’étude complète : https://www.tbcinnovation.fr/les-portes-dentree-en-residentiel-en-2023-en-france/

 

 

Une étude basée sur les retours de plus de 450 acteurs

Plus de 450 acteurs du marché de la porte d’entrée français ont été interrogés en octobre 2023. Les interviews ont porté sur leur activité de l’année 2023 : les 9 premiers mois ainsi que leur carnet de commande pour la fin d’année.

Parmi les 450 acteurs :

  • 250 entreprises de poste et fourniture-pose
  • 100 distributeurs
  • 100 acteurs de la conception de bâtiments neufs

Cap sur R+T 2024, le salon mondial des fermetures, portes/portails et de la protection polaire !

Après un salon BAU réussi en avril dernier, les équipes ELCIA et leur partenaire AlloTools (reconnu sur le marché français pour sa solution BatiTrade et éditeur de MyConfigurator pour le marché international) mettent le cap sur R+T ! Du 19 au 23 février, ils donnent rendez-vous aux fabricants français et européens sur le salon mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire.

ELCIA expose au salon R+T 2024

Après BAU, les équipes ELCIA et MyConfigurator réunissent une nouvelle fois leurs forces pour exposer sur un stand commun à R+T

 

R+T 2024, le salon mondial des fermetures, portes/portails et de la protection solaire

Après deux reports liés au COVID, le salon N°1 mondial dédié aux fermetures, portes, portails et protections solaires est de retour ! Avec plus de 1 000 exposants, dont 80% venant de l’étranger, 45 pays représentés, c’est LE rendez-vous international à ne pas rater !

 

ELCIA et son partenaire AlloTools exposent ensemble sur le salon R+T 2024 : Hall 9 Stand 9A51

Avant R+T 2024, rencontre avec Fabrice GUERIN, Directeur Marketing, Communication et RSE du Groupe ELCIA

Fabrice GUERIN - Directeur Marketing, Communication et RSE du Groupe ELCIA Quel regard portez-vous sur cette édition 2023 du salon R+T qui s’apprête à ouvrir ses portes ?

Nous retrouvons R+T avec un grand plaisir après deux reports liés au COVID. Ce salon mondial est une belle occasion de retrouver nos partenaires et rencontrer nos clients internationaux. Nous y présenterons MyPricer, notre solution de devis et commande Menuiserie, Store, Fermeture, qui permet aux fabricants français et étrangers de se développer sur les marchés européens, de manière simple et efficace ! Avec notamment une version totalement pensée et adaptée aux spécificités du marché allemand.

Comme il est de coutume pour les salons allemands et internationaux, nous unissons une nouvelle fois nos forces avec notre partenaire AlloTools (éditeur de MyConfigurator) pour exposer ensemble sur un stand commun. C’est une belle illustration de notre partenariat, mais surtout une occasion pour les visiteurs de R+T de découvrir des solutions qui simplifient leur quotidien, leur font gagner en efficacité commerciale et leur permettent de développer leurs ventes.

Le thème central de cette édition 2024 du salon R+T sera le développement durable. Comment vous inscrivez-vous dans cette thématique ?

Nous nous y inscrivons totalement ! ELCIA est engagée depuis plusieurs années à limiter au maximum son impact environnemental. Et cela passe notamment par l’évènementiel : comment continuer à exposer sur des salons professionnels, qui sont souvent générateurs de déchets, tout en ayant un impact sur la planète le plus faible possible ? Nous avions montré que c’était possible lors du salon mondial du bâtiment BATIMAT en 2022 avec notre stand 100% éco-conçu. Nous gardons la même ligne directrice pour nos salons européens comme R+T : un stand réutilisé au maximum, pas de moquette au sol, pas de plastique, de la vaisselle et zéro déchet.

Notre ambition est de donner envie aux professionnels Menuiserie, Store, Fermeture pour les embarquer dans notre démarche, et s’engager ensemble, pour améliorer l’impact environnemental de notre secteur. Nous sommes donc ravis qu’un salon au rayonnement mondial comme R+T place le développement durable au cœur de son organisation. C’est une belle décision qu’il faut saluer !

 

MyPricer international ELCIA salon R+T 2024

ELCIA sur R+T 2024 avec MyPricer, la solution de devis et commande Menuiserie, Store, Fermeture pour se développer sur les marchés européens

Destiné aux fabricants de menuiseries, stores et fermetures, MyPricer est un logiciel simple, intuitif et multilingue (disponible en 7 langues) que ces derniers distribuent à leurs clients européens non équipés de solution pour chiffrer leurs produits. Le tout clé en main, 100% web, sans installation pour un déploiement facile et rapide à l’étranger. Cap sur le gain de temps pour les commerciaux, l’autonomie pour les clients, et l’export sur les marchés européens !

#1 Une arme pour son développement à l’export

MyPricer est traduit dans 7 langues (français, anglais, allemand, italien, néerlandais, polonais, espagnol) pour permettre aux équipes commerciales du fabricant de prospecter et de s’exporter facilement sur les marchés européens (et par la même occasion répondre aux éventuels problèmes de recrutement d’un commercial international). Mieux, MyPricer c’est aussi un outil de suivi précis et en temps réel de son activité commerciale avec un tableau de bord regroupant tous les indicateurs clés : nombre de devis réalisés, commandes passées et à venir, panier moyen, nombre d’utilisateurs…. Un seul outil pour gérer son développement sur différents marchés à l’export !

#2 Gain de temps pour les commerciaux et augmentation du chiffre d’affaires

En équipant ses clients internationaux de MyPricer, le fabricant les rend totalement autonomes dans leurs devis. Ses équipes commerciales sont ainsi délestées d’une tâche chronophage dans l’export et gagnent un temps considérable pour se consacrer à leur métier : prospecter, vendre, fidéliser. L’impact sur le chiffre d’affaires est direct !

#3 Des devis et commandes Menuiserie, Store, Fermeture en 5 minutes

Les tarifs du fabricant étant directement référencés dans MyPricer, l’Installateur-Revendeur y accède en un clic, avec la certitude que les prix sont toujours à jour. En 5 minutes, il configure son produit et obtient un prix direct, fiable et précis. Il édite ensuite un devis clair et vendeur, qu’il peut personnaliser aux couleurs de son entreprise. Le scénario de chiffrage est adapté à chacun des pays européens avec validation technique du fabricant pour être certain que le produit chiffré est fabricable.

#4 Fidéliser ses clients en leur simplifiant la vie

Avec MyPricer, le fabricant contribue pleinement à simplifier le quotidien de son Installateur – Revendeur. Il le rend autonome, mobile et lui fournit une arme supplémentaire pour être plus réactif, remporter plus de chantiers et améliorer son efficacité commerciale. Un client 100% satisfait donc fidèle !

#5 L’accompagnement des équipes ELCIA

MyPricer, ce n’est pas seulement un logiciel, c’est aussi (et surtout) bénéficier du Service Clients qui fait la renommée d’ELCIA en France depuis plus de 20 ans. Chaque fabricant qui déploie MyPricer est accompagné par l’un de nos customer success avec des rendez-vous de suivi mensuels pour faire de son déploiement, un véritable succès !