Horizon 2040 :
La vie d’une entreprise de Menuiserie en 2040 – Edito d’Anne Boulay
Si le présent fabrique le futur, se projeter dans un avenir plus ou moins lointain reste en majorité du ressort de l’imaginaire, exercice à tout le moins périlleux, où dans les angles morts du temps se replient nombre d’inconnues. Cette exploration dans l’épaisseur de la temporalité, qui ne manque pas de sonder notre rapport au monde et les effets collatéraux de notre présent, interroge des courbes et des perspectives relatives, théoriques ou quantiques, qui dépassent notre rationalité et ne se fait pas pour autant sans frissons. Car de ce voyage sans frontières tangibles, dans le mouvement frémissant de l’anticipation, surgissent de nouveaux territoires et le contour de nouveaux archipels… forcément habités par les conséquences de nos actes et nos capacités résilientes. Une aventure jubilatoire, où remettre en question nos modèles existants renvoie à la propre connaissance de soi-même avec pour toute boussole, l’écoute et l’observation attentives des mouvements bruyants, mais aussi intuitifs, du monde d’aujourd’hui.
Entreprise innovante par nature, ELCIA s’est construite sur le même terrain expérimental avec la vision plongeante de son fondateur Franck Couturieux dans les arcanes de nouveaux sols à défricher. En deux décennies, au-delà de son offre produits révolutionnant la cartographie et les usages au quotidien de tous les acteurs de la menuiserie, ELCIA s’est avant tout positionnée comme un laboratoire d’idées poussant les vertus de la transformation sociétale en une démarche vitale et profondément inspirante, malaxant les particules de l’intelligence collective au profit commun de valeurs économiques et écoresponsables. Pas étonnant donc, cette demande et participation conjointe à mettre les voiles ensemble sur l’Horizon 2040, édité à l’occasion anniversaire de ses 20 ans cette année.
Pour notre partie, imaginer les archétypes structurant l’entreprise de demain vaut pour interprétation fictive, déambulation ludique et palpitante ouvrant sur les fenêtres d’un avenir allégorique, d’où apparaîtront les contours de nouvelles formes organisationnelles de gouvernance et d’appréhension du monde du travail. Des indices sont déjà semés en 2019 par des entrepreneurs visionnaires et audacieux, reste à savoir comment la majorité les fertiliseront… mais aussi toutes les parties prenantes ! A l’heure des théories de l’effondrement, le défaitisme n’est pas de rigueur ; alors prenons le parti-pris positif de l’alchimie constructiviste chère à Piaget, de la dynamique de la connaissance vers un développement entrepreneurial au futur nécessaire bienveillant, où la conscience et la créativité individuelles s’intègrent et se confrontent à l’interaction sociale et à leur environnement. Rendez-vous en 2040 dans ce système complexe, dont la pluralité des éléments en fait sa force et mène son destin.