Horizon 2040 :
Les produits de Menuiserie et les usages en 2040 – Edito de Stéphanie Dreux-Laisné
Par Stéphanie Dreux-Laisné
Directrice de la publication et de la rédaction du magazine L’ECHO DE LA BAIE
Réinventer les usages
Il suffit d’observer les nombreuses images conceptuelles sorties de l’imagination fertile des architectes pour rapidement s’en rendre compte. Les bâtiments du futur seront marqués des sceaux de l’écologie, du numérique, et répondront aux aspirations profondes de la société : vivre dans le confort. Ce qui implique de vivre dans un habitat sécurisé, calme, dont l’air est pur et qui permet de s’affranchir de toutes les contraintes inhérentes aux fonctionnements des éléments qui nous entourent.
Fini les grands ensembles ordonnés des années 60 – 2020, où le béton était roi. La transformation énergétique impose désormais de se soucier des performances des bâtiments, le tout dans un contexte législatif de plus en plus strict sur le développement durable où l’économie circulaire est reine.
Pour la petite histoire, projetons-nous en 2040. La consommation d’énergie est rigoureusement maîtrisée, ce qui impose l’utilisation d’éco-matériaux, à faible empreinte carbone et totalement recyclables. Les bâtiments sont tous, non seulement autonomes, mais ils produisent l’énergie nécessaire pour faire fonctionner l’ensemble des éléments de l’habitat.
Le contrôle et la régulation automatique de la température ambiante, l’ouverture des fenêtres, la récupération des eaux de pluie, la ventilation maîtrisée en toute sécurité et l’arrosage autonome du jardin, autant de dispositifs qui redonnent à la Nature la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter : le centre de tout. Les différents équipements du bâtiment sont certes connectés entre eux, mais aussi avec leurs propriétaires. La centralisation de toute la gestion numérique du bâtiment est sur smartphone. Il est ainsi possible de connaître en temps réel l’état de vie de son habitation, et d’interagir avec elle à distance.
Du matériel de haute technologie et un segment de marché assurément appelés à se développer avec profits, puisque selon les économistes, la part des personnes âgées de 60 ans continuera de fortement augmenter avant, par la suite, de croître un peu plus lentement. En 2060, un Français sur trois aura ainsi plus de 60 ans…
Restons en 2040 et imaginons ensemble ce que sera le confort de notre vie quotidienne : réinventons l’usage et la fonctionnalité des éléments de notre habitat et poussons à son paroxysme confort et imagination.