#Horizon 2040 :
Les usines de fabrication et la production de fenêtres en 2040 – Episode 1

Par Frédéric TADDEÏ

Directeur de la Publication et Rédacteur en Chef du magazine VERRE & PROTECTIONS MAG

Horizon 2040 ELCIA 20 ans Menuiserie Store Fermeture

Je suis un ”menuisier 6.0”

Je m’appelle Alexis, j’ai 20 ans, je suis né le 7 novembre 2019, juste pendant la tenue de Batimat d’où mon père, à cette époque ingénieur chez un gammiste aluminium, avait dû revenir en urgence pour assister à ma naissance ! Je n’ai que 20 ans mais comme beaucoup de jeunes de mon âge en 2039, j’ai d’ores et déjà une longue expérience professionnelle.

En effet, dès le collège, les start-ups du monde entier, sont venues repérer, chez mes copains d’école et moi-même de futurs “collaborateurs 6.0’ (oui, nous sommes loin du 2.0 J ). Et ça a fonctionné ! Avec deux filles et un autre garçon du collège, nous avons reçu, à l’âge de 14 ans, une bourse de 100 000 bitcoins, des ordinateurs prototypes équipés de processeurs de 50to et un accès premium à la base de données technologiques de la fondation Bill Gates, celle hébergée dans le froid spatial d’une orbite lunaire. Bill Gates, je parle bien de l’ancien Président des États-Unis qui, il y a bien longtemps, avait cédé la totalité de sa fortune avant de s’engager en politique et de ridiculiser Donald Trump aux élections américaines de 2020. Une époque déjà lointaine, tant de choses s’étant passées depuis les années 10 et 20 !

Mais revenons à aujourd’hui. Je dirige une menuiserie. Oui, vous avez bien lu, les bitcoins et les aides de Bill Gates m’ont conduit à … fabriquer des fenêtres ! Et ce n’est pas un hasard, la fenêtre contient en 2039 autant de technologies que votre propre voiture autonome. Pourquoi croyez-vous qu’Amazon, aujourd’hui leader mondial des voitures autonomes depuis son rachat par les enfants d’Elon Musk, est aujourd’hui propriétaire de la quasi-totalité des fabricants de fermetures connectées ? Tout simplement parce que la fermeture est devenue le maillon essentiel et vital entre la maison et son environnement extérieur, entre l’habitat et le transport et, in-fine, entre le transport et le lieu de travail. D’ailleurs ces trois environnements sont désormais tellement imbriqués que l’on se demande comment a-t-on pu perdre et gaspiller un si précieux temps, par le passé, pour relier et rallier son habitat à son bureau, à son atelier, à son commerce, etc….

Je suis donc un ”menuisier 6.0”, entrepreneur depuis l’âge de 14 ans, j’ai 20 ans et je vais vous expliquer comment, en novembre 2039, ces trois chiffres, 6.0, 14 et 20 résument mon profil… somme toute banal.

 

Pour lire l’épisode suivant : http://bit.ly/2qh0QzI

Pour découvrir toute la saga Horizon 2040 : http://bit.ly/2OIfoll