Interview d’Adrien TRIGANO, nouveau Directeur Technique d’ELCIA

Avant tout, pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?

Diplômé de l’ESTACA, j’ai orienté ma carrière sur la maintenance des matériels de transport, plutôt que de suivre la voie toute tracée d’ingénieur en bureau d’études. En parallèle, j’ai eu envie de compléter ma formation d’ingénieur par des études en management, commerce et marketing durant un semestre Erasmus. J’ai donc commencé ma carrière en 2008 dans le domaine ferroviaire. J’ai ensuite voulu tester un nouveau secteur d’activité, celui des matériels de chantier. J’ai exercé à la Direction Techniques dans des groupes de BTP et location de matériels. Mais après plus de dix ans d’expérience, j’ai voulu me lancer un nouveau challenge : c’est là que j’ai rejoint ELCIA !

Qu’est-ce qui vous a séduit pour rejoindre les équipes ELCIA ?

Venant d’un domaine complétement différent, il y a encore quelques mois je ne connaissais pas ELCIA. Mais à partir du moment où j’ai découvert l’entreprise, je n’avais plus qu’une idée en tête : participer à l’aventure ELCIA ! Depuis un moment déjà, je voulais rejoindre une entreprise innovante, à taille humaine, tout en restant dans un domaine technique et technologique. J’aime le contact humain et j’aime entreprendre de nouveaux projets pour contribuer au développement de l’entreprise. L’ambiance de travail chez ELCIA est excellente et tout le monde s’investit avec beaucoup de dynamisme pour la réussite de l’entreprise. ELCIA et moi partageons les mêmes valeurs et c’est un point fondamental pour moi.

Pouvez-vous présenter la Direction Technique et ses différents services ?

La Direction Technique est composée de deux Services. Tout d’abord, le Service Référencement, qui s’adresse aux industriels. Il assure en amont la transformation des catalogues des fabricants de Menuiserie, Store et Fermeture en bibliothèques numériques qui s’intègrent dans nos logiciels et solutions Web. Ensuite, le Service Technique à destination de nos clients utilisateurs. Il réalise les installations de logiciels, assure l’assistance technique ainsi que des prestations spécifiques. En synthèse, la Direction Technique est clairement engagée du début jusqu’à la fin pour garantir la meilleure expérience d’utilisation de nos solutions numériques à nos clients partenaires !

En tant que Directeur Technique, quelles vont être vos principales missions ?

Mon rôle peut se résumer en deux volets complémentaires. En interne, je suis le garant du bon fonctionnement de mes Services pour assurer une qualité de service optimale à nos clients. Le côté managérial est particulièrement important au poste de Directeur Technique pour anticiper les besoins et mettre en adéquation les ressources. Ce qui se traduit par le recrutement, l’intégration ainsi que la montée en compétences des collaborateurs. L’équipe a d’ailleurs doublé en un an ! En externe, je m’assure de la satisfaction de nos clients lors de déplacements avec les chefs de projets Référencement ou avec les commerciaux. Cette approche terrain me parait essentielle pour accompagner mes équipes dans leur travail, capter les problématiques de nos clients et prendre les bonnes orientations stratégiques.

La Direction Technique et ses services font partie des piliers historiques de la culture d’ELCIA. Quelle est votre vision sur ce point et quelle est votre ambition ?

La satisfaction clients fait partie de l’ADN de l’entreprise. ELCIA a bâti sa notoriété sur la qualité de son Service Clients. Cela passe notamment par la formation de nos utilisateurs (Service Formation), l’accompagnement à l’utilisation du logiciel (Support Technique) mais aussi au travers de la création des bibliothèques numériques des industriels (Service Référencement). La Direction Technique est donc fortement impliquée. Pour parvenir à cette satisfaction clients, nous devons fournir un service de qualité, nous montrer réactifs et apporter de l’innovation dans nos solutions. Il me parait donc essentiel d’accompagner mes équipes, surtout dans ce contexte de forte croissance, pour que le service rendu soit homogène et performant, et que nous continuions d’apporter toute l’expertise métier à nos clients comme le fait l’entreprise depuis sa création. Le capital humain est la première richesse de l’entreprise. J’ai donc à cœur de poursuivre sur cette voie historique, tout en donnant une perspective internationale à la Direction Technique. Dans notre contexte d’internationalisation, avec l’ambition de devenir leader en Europe d’ici 2025, je terminerai d’ailleurs par ces quelques mots en anglais : Happy at Work, Happy to Work, with ELCIA !