Interview de Sylvain JACQUELIN, nouveau Directeur de Projets d’ELCIA

La Direction Projets a vu le jour début 2018 chez ELCIA. Constituée de deux personnes certifiées PMP®, elle est la garante des projets de grande envergure aussi bien en interne qu’en externe. Rencontre avec Sylvain JACQUELIN, Directeur de Projets, pour en savoir plus sur cette nouvelle Direction.

Sylvain JACQUELIN, avant tout, pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours professionnel ?

En 2002, j’ai été diplômé de l’ECAM, une école d’ingénieur généraliste. Après deux années de conception mécanique, j’ai rapidement orienté ma carrière dans la gestion de projets au sein du Groupe VOLVO. Les dix années que j’y ai passées m’ont permis d’évoluer d’un poste de Chef de Projets Etudes à un rôle de Directeur de Projets sur un sujet stratégique transverse à toutes les BU du Groupe (Plan Produit, Marketing, Etudes, Production, Après-Vente) et impliquant plusieurs centaines de personnes. C’est d’ailleurs à la fin de ce projet que j’ai rejoint ELCIA début 2015 au poste de Directeur Technique. J’ai ensuite évolué sur ce poste de Directeur Projets début 2018.

Pourquoi mettre cette nouvelle Direction Projets en place chez ELCIA ?

Cette Direction Projets est née d’un constat simple : avec le rachat de sa filiale ISIA il y a deux ans, et la récente prise de participation dans l’entreprise belge RAMASOFT, ELCIA est désormais un Groupe international de plus de 150 collaborateurs. Ce qui implique des projets de grande envergure, aussi bien en externe qu’en interne. En externe, notre offre produit s’enrichit et implique des projets industriels de plus en plus stratégiques sur le long terme. Concernant l’interne, ce sont des projets transverses aux différentes entités du Groupe qui sont nécessaires pour mettre en cohérence nos produits et nos méthodologies de travail. À titre d’exemple, on peut notamment citer toutes les interfaces entre nos solutions, de la vente jusqu’à la production (ProDevis, Diapason, Ramasoft).

Quelles vont-être les activités et missions principales de cette nouvelle Direction ?

La Direction Projets est transverse au Groupe. Sa mission principale est de supporter le développement du Groupe en sécurisant les projets stratégiques de nos clients et en interne. Cela se concrétise à travers trois activités principales : la gestion du portefeuille de Projets, le pilotage des projets stratégiques, le développement des méthodologies et des compétences internes en gestion de projet.

Au sein de cette Direction Projets, vous êtes, vous et Florent SEGUI (Chef de Projets) certifiés PMP. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette certification et sur son importance quant aux missions de la Direction Projets ?

La certification PMP®, (Project Management Professional) est délivrée depuis plus de 30 ans par le Project Management Institue (www.PMI.org) et est mondialement reconnue auprès des entreprises. Son obtention est un gage :

  • De légitimité et d’expérience : il faut justifier de 7 500 heures de pratique en gestion de projet pour pouvoir prétendre à l’examen
  • De rigueur et de reconnaissance : il est nécessaire de maîtriser les processus et bonnes pratiques que le PMI définit et harmonise depuis sa création

La certification PMP® est donc une vraie garantie de savoir-faire pour ELCIA auprès de ses clients.

Aujourd’hui, combien de projets gérez-vous ?

Nous gérons actuellement une vingtaine de projets. Mais au regard de la croissance d’ELCIA, cette équipe est vouée à grandir rapidement pour supporter efficacement le développement du Groupe. Concernant l’interne, nous sommes par exemple engagés dans un travail de refonte de notre système d’information pour l’adapter aux nouvelles exigences de notre offre SaaS.