Marché des portes d’entrée en France : 500 000 portes vendues en 2023

L’étude annuelle sur le marché des portes d’entrée en France signée TBC Innovations vient d’être publiée quelques semaines avant celle sur le marché de la fenêtre ! Marqué par une activité qui s’est dégradée en 2023 (notamment à cause de la crise du neuf), le marché est en baisse mais réussit à surnager après deux années de croissance. Le chiffre à retenir : 500 000 portes d’entrée ont été vendues en France en 2023.

 

Marché des portes d'entrée en France 500 000 portes vendues en 2023

Le marché des portes d’entrée en France recule en 2023 mais passe la barre symbolique des 500 000 portes vendues.

 

La rénovation porte le marché des portes d’entrée français… mais pas assez pour compenser la chute du neuf

La rénovation réussit à garder la tête hors de l’eau en 2023…

Après une année 2021 post-covid exceptionnelle, le marché de la rénovation de portes d’entrée se tassait depuis 2022, tout en restant sur un plateau relativement haut. 2023 confirme cette tendance avec une activité qui se maintient (notamment grâce au maintien du taux réduit de TVA à 5,5%) avec une croissance toutefois limitée.

… mais les signaux sont au rouge pour 2024

Bis repetita pour 2024 ? Pas sûr si l’on se fie aux premiers indicateurs de 2024. Plombé par des transactions immobilières dans l’ancien en chute, le marché de la rénovation des portes d’entrée s’attend à vivre une année 2024 compliquée…

Marché des portes d'entrée français rénovation et constructionLe neuf en chute libre en 2023…

La (légère) progression de la rénovation n’aura pas réussi à compenser la chute importante du neuf en 2023. L’activité de pose de portes d’entrée s’est effondrée, emportée par l’effondrement des mises en chantier de maisons individuelles estimé à -25,6% (source : base statistique Sit@del2 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire).

… avec des perspectives encore plus sombres pour 2024

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les perspectives ne sont pas plus réjouissantes pour 2024. Les ventes de maison ont reculé de -39,1% sur 2023 (après une année 2022 à -31%). Ajouté à cela un faible nombre de nouveaux chantiers et l’annulation de nombreux projets signés…

 

Envie d’aller plus loin sur les incontournables de 2024 pour le secteur Menuiserie, Store, Fermeture ? MaPrimeRenov’, REP des PMCB, RGE ou encore facturation électronique : ne ratez rien en téléchargeant notre guide 👇

Secteur Menuiserie en 2024

 

Les tendances du marché des portes d’entrée en France et les attentes du particulier

Toujours plus de demandes pour le design contemporain

La préférence du particulier pour les portes d’entrée au design contemporain se confirme toujours plus avec + de 61% des portes vendues en France en 2023 ! Parmi les points différenciants : un design épuré, des modèles pleins, des inserts en inox ou en bois ou encore l’importance donnée à l’harmonie des couleurs de sa porte d’entrée avec les autres menuiseries et fermetures de sa maison.

Cap sur les portes d’entrée connectées

A l’heure où les objets et la maison connectés sont plébiscités par le particulier pour des raisons de sécurité et de confort au quotidien, les portes d’entrée ont plus que jamais un rôle à jouer ! Les portes d’entrée connectées ont le vent en poupe avec de plus en plus d’offre autour de box domotiques et d’applications smartphone : pilotage à distance, déverrouillage, connexion avec l’alarme, contrôle d’accès…

+60% de ventes E-commerce en 5 ans

Sans grande surprise, l’e-commerce confirme sa montée en puissance dans le marché des portes d’entrée français. Sa progression est en flèche avec une augmentation de +60% des ventes e-commerce sur les 5 dernières années.

 

Pour commander l’étude complète : https://www.tbcinnovation.fr/les-portes-dentree-en-residentiel-en-2023-en-france/

 

 

Une étude basée sur les retours de plus de 450 acteurs

Plus de 450 acteurs du marché de la porte d’entrée français ont été interrogés en octobre 2023. Les interviews ont porté sur leur activité de l’année 2023 : les 9 premiers mois ainsi que leur carnet de commande pour la fin d’année.

Parmi les 450 acteurs :

  • 250 entreprises de poste et fourniture-pose
  • 100 distributeurs
  • 100 acteurs de la conception de bâtiments neufs