Nouveauté BATIMAT #4 :
2018, une année riche pour la nouvelle BU Ramasoft du Groupe ELCIA

Dans la suite logique de sa prise de participation de 33% dans le capital de Ramasoft, le Groupe ELCIA avait profité d’Equipbaie 2018 pour annoncer la commercialisation de la solution Ramasoft en France. Un an après la création de la nouvelle Business Unit, Guillaume Fauno, Responsable Commercial, dresse le bilan de l’année écoulée et présente les nouveautés Ramasoft.

Ramasoft, logiciel de production pour les fabricants de Menuiserie

Logiciel de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO), Ramasoft apporte gain de temps et efficacité aux ateliers de fabrication de la Menuiserie. Réalisation de devis, génération de fiches de fabrication, pilotage des machines, calculs des coefficients thermiques, gestion du PVC et de l’alu dans une seule solution : c’est toute la gestion de la production qui est optimisée ! Ramasoft est une solution pré-paramétrée, intégrant les produits et profilés des gammistes, pour une mise en oeuvre rapide et simple. Au coeur de Ramasoft : le configurateur 3D le plus innovant et abouti du marché pour configurer et visualiser ses produits en direct depuis une représentation 3D (positionnement des traverses, petits bois, hauteur d’allège et usinage spécifique). Cette nouvelle solution Ramasoft est désormais commercialisée en France par le Groupe ELCIA. Chaque utilisateur profite ainsi de plus de 20 ans d’expérience en matière de Service et d’accompagnement pour un suivi personnalisé.

Ramasoft logiciel GPAO pour les ateliers de fabrication menuiserie

Interview de Guillaume FAUNO, Responsable Commercial Ramasoft

Il y a un an, sur Equipbaie, le Groupe ELCIA annonçait la commercialisation de Ramasoft en France. Pouvez- vous revenir sur le déroulement de cette année ?

Cette année fut riche et chargée pour la nouvelle Business Unit Ramasoft ! Nous avons dans un premier temps appris à maîtriser ce formidable outil de production qu’est Ramasoft. Nous avons ensuite donné le coup d’envoi de grands chantiers avec de nombreux gammistes. Ces partenariats permettent de faciliter le paramétrage du logiciel chez nos clients. Cette année a permis à l’équipe Ramasoft de prendre ses marques, bâtir ses fondations et être opérationnelle. Désormais, nos objectifs sont de continuer le développement du marché français et de créer de nouveaux partenariats avec les gammistes.

Qui ont été les premiers clients Ramasoft en France ?

Les premiers clients Ramasoft sont pour la plupart d’anciens clients Easywin. Certains cherchaient des vecteurs d’amélioration dans leur outil informatique, d’autres ont profité d’un changement de gammes pour basculer sur la nouvelle génération du logiciel. Ces premiers projets se sont très bien passés. Nos nouveaux clients ont énormément apprécié le professionnalisme et la méthodologie ELCIA.

Vous évoquiez les partenariats avec les gammistes. Pouvez-vous nous parler du travail qui a été réalisé ?

Nous proposons aux gammistes PVC et ALU de travailler en collaboration, afin de proposer un outil de production préparamétré à nos clients communs. Les intérêts sont doubles : en plus d’assurer la fiabilité des données paramétrées dans le logiciel, cela permet aussi un gain de temps considérable dans la mise en place d’une nouvelle gamme chez le fabricant.

Cette année a aussi été marquée par l’arrivée de François JUPIN au sein de la nouvelle Business Unit Ramasoft. Pouvez-vous nous présenter son rôle et ses
missions ?

L’arrivée de François est un évènement majeur et a été d’un grand intérêt pour Ramasoft. Les nouveaux projets se sont rapidement accumulés et François, menuisier de métier, nous a permis de supporter cette activité croissante. Avec son arrivée, notre BU est maintenant complète : une présence commerciale sur toute la France, une vraie gestion de projets, une assistance au paramétrage, ainsi qu’une assistance téléphonique. Nous assurons aussi la formation au logiciel, permettant à nos clients d’être entièrement autonomes.

Quelles nouveautés Ramasoft présente-t-il sur BATIMAT ?

Nous profitons de BATIMAT pour présenter la version 1.8 de Ramasoft. Plus rapide et plus robuste, elle intègre une gestion plus poussée des volets roulants pour le marché français. Nous invitons donc tous les fabricants de menuiseries PVC ou ALU à découvrir la solution sur le stand du Groupe ELCIA Hall 5A N112