ERP, trois lettres pour Enterprise Resource Planning ou Progiciel de Gestion Intégrée en français. Trois lettres pour un outil au cœur de la stratégie de votre entreprise : gestion des commandes, de la production, de la digitalisation et de l’ensemble de vos processus opérationnels.

Deux grands modèles se distinguent dans la famille des ERP : les ERP généralistes (ou aussi appelés horizontaux ou transversaux) et les ERP métier (ou aussi verticaux). Alors que l’ERP généraliste est conçu pour s’adapter à tous les métiers, sans spécialisation particulière, l’ERP métier lui, répond de façon spécifique à un secteur d’activité précis.

C’est le cas de Diapason, ERP spécialisé pour la Menuiserie industrielle depuis plus de 30 ans. Ce sont plus de 40 Industriels majeurs du secteur Menuiserie, Store et Fermeture (soit 70 sites) qui l’utilisent au quotidien.

Alors, pourquoi choisir de s’équiper d’un ERP spécialisé Menuiserie, Store et Fermeture plutôt qu’un ERP généraliste ? Découvrez 5 bonnes raisons !

S'équipe d'un ERP spécialisé Menuiserie Store Fermeture

5 bonnes raisons de s’équiper d’un ERP spécialisé Menuiserie, Store et Fermeture

#1 Un ERP totalement pensé pour votre métier

S'équiper d'un ERP Menuiserie production

Un ERP généraliste est conçu pour s’adapter à tous les métiers : des développements spécifiques sont souvent nécessaires pour compléter une base standard. À l’inverse, un ERP spécialisé Menuiserie, Store et Fermeture a été intégralement pensé, dès sa création et tout au long de son développement, pour répondre concrètement aux besoins et problématiques de votre métier. Une spécialisation d’autant plus importante pour le secteur Menuiserie, Store et Fermeture, domaine complexe dans lequel prône le sur-mesure. Là où un ERP généraliste vous obligera à développer du spécifique et demandera beaucoup plus de temps pour l’adapter à vos process, un ERP spécialisé Menuiserie vous fournira instinctivement toutes les fonctionnalités clés de votre métier (ex : gestion des commandes diffus et chantier, gestion multi-sites et multi-sociétés etc…). S’équiper d’un ERP métier Menuiserie, c’est aussi profiter d’années de développement et d’évolutions de fonctionnalités métier, réalisées en tenant compte des retours d’expérience de vos confrères utilisateurs. Vous profitez ainsi d’une solution « clé en main », ultra spécifique.

#2 Une solution immédiatement fonctionnelle ou 100% adaptable à vos besoins

De par son expertise de votre secteur, un ERP spécialisé Menuiserie comporte nativement toutes les fonctionnalités pour couvrir les besoins standards de la production. Ainsi, si votre société n’a pas forcément de besoins spécifiques en termes de production et d’organisation, un ERP spécialisé Menuiserie sera immédiatement fonctionnel, pour un gain de temps et d’efficacité.

Mais un ERP spécialisé Menuiserie, c’est aussi la possibilité de personnaliser et d’adapter la solution à 100% de vos besoins, même les plus spécifiques. Parce que chaque société a ses propres process, ses propres méthodes de travail, l’ERP métier n’est pas une solution standard à laquelle plusieurs couches de fonctionnalités sont ajoutées, mais bien une solution totalement paramétrée selon le profil de votre entreprise, son organisation et des différents métiers la composant. Comme pour Diapason, ce paramétrage passe par une analyse de cadrage, en collaboration avec votre Intégrateur spécialisé, en amont de la mise en place de votre solution. Votre ERP est ainsi paramétré sur-mesure et 100% adapté à vos besoins. Autre point : un ERP métier est une solution solide, utilisée et approuvée depuis des années, qui vous permet notamment de personnaliser les écrans et interfaces pour faciliter l’adoption par vos utilisateurs.

 

Zoom sur le Forum Diapason
Le 2 juillet 2019, ELCIA, éditeur de logiciels et solutions digitales spécialisés Menuiserie, Store, Fermeture, organisait le tout 1er Forum Diapason à Nantes. Ce sont plus de 15 industriels, utilisateurs de l’ERP spécialisé pour la Menuiserie industrielle, qui se sont réunis pour échanger et partager témoignages et retours d’expérience autour de l’utilisation de leur ERP.
Pour en savoir plus sur le Forum Diapason : https://bit.ly/38t3fXY

#3 Une prise en main facile pour vos équipes

Parce que ce sont vos équipes qui vont le plus souvent utiliser votre ERP spécialisé Menuiserie, Store et Fermeture, il est capital que votre solution soit facile et rapide à prendre en main. Vos équipes doivent s’adapter sans difficulté à sa mise en place, sans que leur activité ne soit impactée ou que cela ne nuise à leur productivité. Au contraire, votre ERP doit vous permettre d’optimiser votre organisation, centraliser et partager l’information ainsi que simplifier le quotidien de vos équipes. Un ERP spécialisé Menuiserie, Store et Fermeture a été pensé et développé pour que tous les métiers de votre entreprise (ADV, atelier…) puissent le prendre en main, y compris les personnes les moins familières du digital. Une facilité d’utilisation qui passe notamment par l’ergonomie de votre ERP, basée sur les retours d’expériences d’utilisateurs, professionnels du secteur Menuiserie, Store et Fermeture. C’est ainsi toute votre entreprise qui se reconnaît dans la solution, de la Direction jusqu’aux opérationnels.

Diapason ERP spécialisé Menuiserie Store Fermeture

La nouvelle interface de Diapason a été entièrement repensée afin d’offrir une meilleure ergonomie à tous ses utilisateurs

#4 Un ERP qui évolue au gré des besoins spécifiques du secteur

Le secteur de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture et ses besoins évoluent. Terminée l’image de l’ERP métier peu flexible : les ERP spécialisés s’adaptent (BIM, 3D…) et sont aujourd’hui des outils en perpétuelle évolution, menée notamment par la recherche constante d’innovation et de spécialisation de leur éditeur. De nouvelles fonctionnalités et développements sont ainsi fréquemment ajoutés à votre ERP métier, suivant les retours utilisateurs. De plus, un ERP spécialisé Menuiserie, Store et Fermeture est une solution qui s’appuie sur des technologies robustes afin de vous permettre des montées de version en toute facilité. Autre point important : en vous équipant d’un ERP spécialisé Menuiserie, Store et Fermeture, vous profitez également des nombreuses interfaces avec les autres solutions digitales spécialisées Menuiserie telles que ProDevis ou toute autre solution de chiffrage, EDI, configurateur de vente

A l’instar de Diapason, un ERP spécialisé Menuiserie vous permet également de digitaliser vos ateliers, un sujet phare de la transformation digitale des Industriels du secteur Menuiserie, Store, Fermeture. Équipez vos ateliers d’écrans personnalisés qui guideront vos opérateurs et simplifieront leur travail quotidien. Pour en savoir plus sur la digitalisation des ateliers, téléchargez LE guide complet !

Guide Digitaliser son atelier Diapason ELCIA ISIA

#5 L’expertise et l’accompagnement d’un intégrateur spécialiste de votre secteur

Le déploiement d’un ERP est un projet d’entreprise stratégique, qui nécessite un cadrage et un suivi très précis. Le choix du partenaire est donc tout aussi important que le logiciel ERP en lui-même. S’équiper d’un ERP métier, c’est donc choisir un partenaire expert du secteur Menuiserie, Store et Fermeture qui va vous accompagner dans la réussite de votre projet. De par son expérience, votre intégrateur maîtrise toutes les problématiques de votre métier et les solutions à y apporter. C’est cet accompagnement qu’un intégrateur métier vous proposera, avec conseils, formation et suivi personnalisé.

A l’image d’ISIA, éditeur et intégrateur de Diapason, l’ERP et configurateur technique spécialisé Menuiserie, des ressources expertes dans le métier de la Menuiserie vous accompagnent dans la mise en œuvre de votre ERP, ainsi que sur le paramétrage des offres produits dans le configurateur technique.

Déploiement Diapason ISIA ERP Menuiserie

Exemple de l’accompagnement des équipes ISIA dans le cadre du déploiement de l’ERP Diapason

Pour en savoir plus sur Diapason : www.elcia.com/diapason

Envie de vous équiper d'un ERP spécialisé Menuiserie ?

Contactez-nous !