Aurélien MONTERO travaille chez ELCIA depuis 3 ans en tant qu’Ingénieur Projets au Service Référencement.

Aurélien MONTERO Ingénieur Projets ELCIA Référencemant tarifs industriels accompagnement ELCIA

Aurélien, quelles sont tes missions chez ELCIA ?

Nous avons plusieurs missions au Service Référencement, la principale est de mettre à jour et de référencer les tarifs des Fabricants dans le Configurateur ELCIA. Ce sont plus de 1 750 tarifs de 600 Industriels partenaires qui sont référencés.

L’accompagnement de l’Industriel est une partie importante de notre métier. Nous sommes une équipe de 20 Ingénieurs experts dans le domaine de la Menuiserie. Nous essayons au maximum de guider le Fabricant, de comprendre précisément ses objectifs, et de l’amener à faire les meilleurs choix.

Est-ce que tu peux nous en dire plus sur l’accompagnement de l’Industriel et les étapes de la prestation de Référencement chez ELCIA ?

Une fois que le tarif a été étudié et que le devis est signé, mon collègue en charge de la planification détermine qui s’occupera du projet et les délais. L’Ingénieur en charge du projet appelle ensuite le Fabricant pour se présenter, faire un point sur les données et lui présenter le déroulement du projet.

  • 1e étape : la journée de démarrage

Cette journée est organisée dans les locaux d’ELCIA ou chez le Fabricant selon ses disponibilités. Cette rencontre est indispensable, nous en profitons pour rappeler les enjeux et définir le projet de création dans ses grandes lignes : structure de la Bibliothèque, principes de calcul des prix, règles de blocage, contenu de la validation technique dans ProDevis… Nous avons un vrai rôle de conseiller, car nous connaissons les préférences et les besoins de nos clients Revendeurs. Nous mettons notre expertise au service de l’Industriel pour créer des Bibliothèques ergonomiques et impactantes.

  • 2e étape : la conception du tarif

Nous procédons ensuite à la création détaillée des Bibliothèques. Nous avons de nombreux échanges avec le Fabricant. Il existe souvent des subtilités qui ne sont pas présentes dans le tarif papier mais que nous devons prendre en compte dans le paramétrage.

  • 3e étape : la rencontre intermédiaire

En fonction de la complexité de l’offre et du nombre de Bibliothèques à réaliser, nous convenons avec l’Industriel de rencontre(s) intermédiaire(s) pour approfondir certaines notions et / ou valider des versions intermédiaires de la Bibliothèque.

  • 4e étape : la période de test

Une fois que le tarif est construit, nous l’envoyons à l’Industriel pour qu’il puisse le tester. Le paramétrage du tarif nécessite de retraiter des centaines voire des milliers de données. Le risque d’erreur existe bien que nos processus de contrôle nous permettent de les limiter. Tester avant la diffusion permet de limiter fortement le nombre de versions de correctifs par la suite et de maximiser la satisfaction de nos clients communs. L’implication des équipes de l’industriel à cette étape est donc cruciale. Nous échangeons par téléphone et par e-mail, pour que notre interlocuteur nous fasse part des éventuelles incohérences ou des modifications qui nécessitent une expertise approfondie de l’offre.

Suivant les disponibilités du Fabricant, la période de test dure 1 à 3 semaines.

  • 5e étape : la journée de validation

Préférentiellement conduit dans les locaux du Fabricant pour profiter d’un accès facile à ses experts métier, il a pour but de mettre en place d’éventuels correctifs et de s’assurer du fonctionnement optimal de la Bibliothèque avant sa diffusion auprès de ses clients.

  • 6e étape : la diffusion de la Bibliothèque

A l’issue de la journée de validation, nous procédons à l’ajout de la Bibliothèque dans la liste des tarifs utilisables par la communauté des utilisateurs de logiciels ELCIA.

Etapes Référencement tarifs Industriels ProDevis Service Référencement ELCIA

Les journées de démarrage et de validation sont parfois sources de quelques réticences de la part de certains Fabricants. J’ai néanmoins constaté qu’à la fin du projet, ils prennent conscience de l’importance de ces échanges qui nous permettent d’être efficaces et de gagner du temps. Et ces rencontres sont aussi l’occasion d’apprendre à se connaitre et se faire confiance : des éléments clés pour une collaboration réussie !

L’année suivant le Référencement, est-ce que le Fabricant garde le même interlocuteur ?

Effectivement. Sauf exceptions (départ ou indisponibilités), nous restons l’interlocuteur privilégié du Fabricant car nous connaissons le tarif et ses spécificités. Nous sommes donc en mesure de travailler efficacement s’il y a des correctifs à apporter.

Quels sont les profils de tes interlocuteurs chez le Fabricant ?

Mes interlocuteurs diffèrent selon la taille de l’entreprise. Je collabore souvent avec le/la gérant(e) quand il s’agit de petites entreprises. Concernant les entreprises plus structurées, nous pouvons nous adresser à des personnes en charge du Marketing, du Commerce ou de l’Informatique. Nous sommes en mesure de nous adapter selon le profil plus ou moins technique de notre interlocuteur.

Pour en savoir plus : www.elcia.com/solutions/configurateur-vente-menuiserie/mise-en-place

 

Un projet de Référencement ?

Contactez-nous !