Sihame BENKIRANE est Ingénieur Projets Référencement chez ELCIA depuis 3 ans. Elle nous raconte l’évolution d’un Ingénieur Projets, de sa formation à son rôle d’expert technique et accompagnateur des industriels du secteur de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture.

Sihame BENKIRANE ELCIA ProDevis référencement tarifs industriels Menuiserie Store Fermeture

Sihame, comment se passe la formation d’un Ingénieur Projets Référencement chez ELCIA ?

Le processus de formation est assez long, mais extrêmement nécessaire ! Au bout de 2 mois il serait impossible de nager seul dans ce grand bain, 1 an de formation est indispensable.

Durant les 6 premiers mois nous travaillons en binôme avec un autre Ingénieur plus expérimenté sur des projets de référencement. Nous effectuons de nombreux exercices afin d’avoir le même fonctionnement que le service déjà en place et que tous les tarifs soient paramétrés en suivant les mêmes règles. Les transmissions de projets entre collaborateurs sont ainsi facilitées. Parallèlement, je suivais aussi une formation sur la Menuiserie afin d’en apprendre plus sur les produits et acquérir du vocabulaire technique. La formation métier fait partie des valeurs d’ELCIA, elle est indispensable pour comprendre le secteur.

Les 6 mois suivants, j’ai pu faire mes premières mises à jour en autonomie et avoir mes premiers contacts avec les industriels. Par la suite, j’ai pu commencer à gérer des petits projets de référencement, volontairement peu complexes, ou encore effectuer ma première journée de démarrage avec un industriel.

Et finalement, au bout d’un an et demi, place aux projets complexes en parfaite autonomie lorsque nous sommes à l’aise avec tous les sujets. Ça peut donc aller de la mise à jour aux référencements, en passant par les refontes ou l’EDI* par exemple !

*dématérialisation des commandes

 

Existe-t-il une journée type dans le quotidien d’un Ingénieur Projets Référencement ?

Comme l’explique mon collègue Aurélien MONTERO dans son interview, notre mission principale est d’accompagner les Fabricants de Menuiserie, Store et Fermeture dans leur projet de référencement et de mettre à jour leurs tarifs. Chacun de nous est interlocuteur d’en moyenne 40 fabricants, que l’on suit du début à la fin de leur projet. Il m’est donc difficile de décrire une journée type, car nous gérons de multiples projets en parallèle. Je parlerais plutôt de « semaine type » qui serait composée de :

  • La journée de rencontre, où nous sommes à plein temps avec l’industriel sur un projet.
  • La journée de travail interne, qui se décompose souvent avec la gestion des demandes via e-mails ou téléphone, et les mises à jour et référencements en cours.
  • La journée en autonomie, où là nous sommes sur plusieurs projets en même temps, toujours disponibles pour nos interlocuteurs, prêts à gérer les cas urgents.

 

Chaque projet est différent, comment est-ce que vous gérez cela ?

Il est vrai que tous les fabricants sont différents, que ce soit au niveau de leur taille ou de leurs projets, du coup nous avons forcément une nouvelle approche à chaque fois. Pour que nous soyons polyvalents, les formateurs veillent à donner des projets variés pour que l’on puisse avoir une vue d’ensemble de tous les produits.

Chez ELCIA, il est primordial que les Ingénieurs aient un vocabulaire adéquat et une parfaite maîtrise des produits pour que nous puissions nous adapter au mieux aux clients que nous rencontrons.

D’ailleurs, nous nous sommes aperçus que cela fonctionnait plutôt bien. Nombreux sont les retours d’industriels qui se disent étonnés par la technicité de l’ingénieur avec lequel ils ont collaboré. Il est vrai que l’on parle rapidement le même langage, et que cela rassure.

Vous souhaitez référencer vos tarifs dans ProDevis ?

Contactez-nous !