Monsieur CUQ, pouvez-vous vous présenter ?

Philippe CUQ, Directeur d’usine chez CASTES INDUSTRIE, Menuiserie industrielle: fabrication de menuiseries bois, PVC, aluminium, mixtes. La distribution de nos produits se fait via le réseau La Boutique du Menuisier avec 150 boutiques réparties sur une grande majorité de la France.

Comment est né votre projet d’EDI ?

L’origine du projet, c’est l’amélioration de la qualité. C’était vraiment l’axe principal : la qualité de saisie, la qualité de service que l’on pouvait amener auprès de nos clients.

Naturellement on est arrivé à l’EDI puisque c’est un système que l’on connait. Le transfert des données informatiques est intégré directement dans notre système. On le pratique déjà par l’intermédiaire de nos commandes fournisseur. Donc, nous étions séduits sur le principe.

Comment s’est déroulé le déploiement de votre projet ?

Le projet de l’EDI a démarré dans le dernier trimestre 2016. On a entamé une réflexion technique avec ELCIA, ISIA et CASTES, tripartite. À l’issue de cette réflexion, et derrière, d’une première réalisation, on a sollicité 5 boutiques qui ont été intégrées au projet pour tester l’EDI. Cette phase a duré quelques mois. À partir de là, quand cela a fonctionné, on a décidé de le présenter à nos boutiques lors de notre séminaire du mois de mars 2017.

Où en êtes-vous du déploiement de l’EDI ? Quels sont vos objectifs ?

Aujourd’hui, nous sommes à peu près à 50% des boutiques équipées d’EDI et qui commencent à passer des commandes par EDI. Aujourd’hui 20% seulement des commandes nous arrivent en EDI. L’objectif des 50% devrait arriver dans le dernier trimestre 2017, pour un objectif final de 80% à la fin du premier trimestre 2018.

 

Quels sont les bénéfices coté industriel et coté clients ?
Nous sommes allés sur le terrain…

Recevoir des commandes en EDI sans ressaisie : quels en sont les bénéfices ?

↪ Côté industriel : Monsieur Sébastien MARTY – Technicien saisie commandes chez CASTES

Le client reçoit une confirmation de commande de suite, après notre validation. L’avantage est l’assurance que ce qu’il nous a commandé va être validé, sans avoir d’inquiétude de ressaisie de commande ou d’erreur à la saisie. De notre côté, on reçoit cela sans aucun papier, donc c’est important pour nous aussi.

En tant que revendeur, quels bénéfices tirez-vous de l’EDI ?

↪ Côté boutique : Monsieur Jérôme MAUREL – Co-gérant de MAUREL DIFFUSION, Boutique du Menuisier à ALBI – 16 personnes

Le bénéfice est simple : c’est qu’on ne va pas au fax, on n’imprime pas et on touche beaucoup moins de papier. On passe les commandes directement de notre ordinateur, et dès que c’est fini, on passe à autre chose. Donc c’est vraiment du gain de temps. On reçoit confirmation dans l’heure qui suit quasiment, et donc, dans l’heure, on peut savoir le jour où on est livré. Cela nous permet d’anticiper les poses ou les livraisons.

 

Côté boutique : Monsieur Jean-Philippe VILLANUEVA – Gérant de GAILLAC MENUISERIES – Boutique du Menuisier

Pour moi, cela n’a pas vraiment changé mes habitudes la mise en place de l’EDI. Mais je pense que cela nous permet de gagner en délai. Vu que les commandes sont traitées directement dans la demi-heure, voire trois quarts d’heure, on a le retour usine. Alors que si cela passait directement auprès de quelqu’un de l’usine, on ne l’aurait que 24h après.

En conclusion, Monsieur CUQ, pourquoi faire le choix de l’EDI ?

On est sur un projet gagnant-gagnant. Et le gagnant final est le particulier derrière, qui passe sa commande et qui aura ses menuiseries posées dans un délai annoncé et avec la qualité annoncée.

Mettre en place l'EDI dans votre organisation ?

Contactez-nous