EDI, big data, automatisation des tâches, mobilité : la transformation numérique est bien plus qu’une nouveauté, elle est devenue une nécessité. Les nouvelles technologies impactent, transforment et font évoluer le monde des industriels, et ce tous secteurs confondus. Automobile, agroalimentaire, pharmacie, chimie : tous se sont adaptés à cette nouvelle donne, accentuant la thèse de la naissance d’une industrie 4.0. Une vague numérique à laquelle ne peut pas échapper la Menuiserie, le Store et la Fermeture. Parmi toutes ces nouvelles tendances technologiques, 6 vont particulièrement bouleverser ce secteur traditionnel.

L’intelligence artificielle: un assistant personnel pour guider l’acheteur final dans son achat de Menuiserie !

L’intelligence artificielle, qu’est-ce que c’est ?

Acronyme d’Intelligence Artificielle, l’IA (ou AI en anglais) désigne la simulation des processus de l’intelligence humaine par des machines et par des systèmes informatiques. (Pour aller plus loin : http://www.lemagit.fr/definition/AI-intelligence-artificielle).

Ces processus comprennent l’apprentissage (l’acquisition d’informations et de règles liées à leur utilisation), le raisonnement (l’utilisation des règles pour parvenir à des conclusions approximatives ou précises) et l’autocorrection.

Quel va être son usage pour la Menuiserie ?

L’intelligence artificielle permet d’analyser des données instantanément et de réagir très rapidement afin d’émettre des recommandations.

Avec l’émergence du e-commerce, les futurs acheteurs souhaitent avoir le même niveau de service sur le site web du fabricant qu’avec un conseiller commercial en showroom. On peut donc envisager des applications d’IA, de type assistant virtuel, pour guider un acheteur potentiel sur la meilleure menuiserie ou le meilleur vitrage en fonction de ses critères : localisation géographique, exposition, date de construction, matériaux, budget, etc…

Ces nouveaux « assistants personnels virtuels » auront pour objectif de créer une expérience unique et d’apporter un service complémentaire au client afin de nouer un lien fort avec la marque.

 

Le Machine Learning : détecter automatiquement des erreurs et des anomalies dans les commandes envoyées en EDI !

Le Machine Learning, qu’est-ce que c’est ?

L’apprentissage statistique (Machine Learning) est un type d’intelligence artificielle qui confère aux ordinateurs la capacité d’apprendre sans être explicitement programmés. Cette technologie s’appuie sur le développement de programmes informatiques capables d’acquérir de nouvelles connaissances afin de s’améliorer et d’évoluer d’eux-mêmes dès leur exposition à de nouvelles données (Pour aller plus loin : http://www.lemagit.fr/definition/Machine-Learning)
Un exemple concret ? Lorsque vous utilisez votre carte de crédit, l’apprentissage automatique compare la transaction à une base de données de transactions et aide la banque à détecter des fraudes.

Quel va être son usage pour la Menuiserie ?

En digitalisant le processus de commandes via l’EDI, les entreprises vont pouvoir créer et mettre en place des applications de Machine Learning capables de détecter des erreurs ou des anomalies dans les commandes. En effet, même si l’EDI élimine les erreurs de ressaisie, il ne peut pas éviter les erreurs humaines à l’origine du devis menuiserie et de la commande. Plus il y aura de commandes qui transiteront dans l’application, plus l’algorithme deviendra intelligent et sera en mesure d’alerter un utilisateur sur une erreur potentielle. Une notification pourra alors être envoyée au service ADV pour validation avant envoi en production.

 

Les Chatbots : répondre à des demandes de faisabilité technique ou à un conseil de pose via un chat automatique !

Le Chatbot, qu’est-ce que c’est ?

Un chatbot, aussi appelé « agent conversationnel », est un programme informatique capable de simuler une conversation avec un ou plusieurs humains par échange vocal ou textuel. (Pour aller plus loin : http://www.futura-sciences.com/tech/definitions/internet-chatbot-15778/#xtor=RSS-8

Si les bots ne sont pas une nouveauté en tant que telle, ils vont devenir encore plus performants avec l’intégration de l’Intelligence Artificielle et le Machine Learning (vu précédemment) pour se rapprocher davantage d’une interaction plus humaine.

Quel va être son usage pour la Menuiserie ?

On pourrait voir émerger des bots conversationnels ayant une vocation de support client en avant-vente ou après-vente pour les revendeurs/installateurs/artisans des fabricants.

La gamme de produits et les innovations dans l’univers Menuiserie sont de plus en plus nombreuses. Difficile pour un installateur d’être toujours à la page, surtout quand on travaille avec plusieurs fournisseurs. L’installateur pourrait ainsi poser ses questions techniques sur la faisabilité d’un projet ou sur un type de pose directement à un chatbot qui pourrait lui répondre en une fraction de seconde.

Accessible n’importe où et assurant une disponibilité immédiate du service, 24h/24 7j/7, les chatbots bousculeraient totalement notre vision actuelle du service client.

 

La réalité mixte : permettre au client final de visualiser sa future véranda en contexte, chez lui, grâce aux hologrammes !

La réalité mixte, qu’est-ce que c’est ?

La réalité mixte « consiste à avoir un monde qui se partage sans hiérarchie entre objets réels et artificiels ». Avec un dispositif reposant principalement sur des verres transparents sur lesquels sont projetés des hologrammes, la réalité mixte doit s’insérer, sans « coutures apparentes », à notre quotidien et même, interagir avec lui. (Pour aller plus loin : https://rslnmag.fr/innovation/realite-mixte-virtuelle-augmentee-definition/

La réalité augmentée ne mise quant à elle pas du tout sur l’aspect « mimétique ». Ici, la différenciation avec le réel est voulue : il s’agit, le plus souvent, de rajouter sur ce dernier une couche d’informations visiblement artificielles afin de « l’augmenter » de contenus numériques.

Quel va être son usage pour la Menuiserie ?

Lors d’un futur achat, tout bon consommateur aime pouvoir se projeter et visualiser son futur produit en contexte. Quand il s’agit de vêtement rien de plus simple, il suffit de passer par la cabine d’essayage pour valider son futur achat. Pour ses menuiseries ou une véranda, c’est plus compliqué !

Après un échec des Google Glass, Microsoft vient de lancer Hololens qui ouvre de nouvelles perspectives très intéressantes dans le domaine de la réalité mixte pour l’architecture. Si on se projette dans le futur, il est facile d’imaginer des clients avec leur architecte/revendeur, chez eux, des Hololens sur la tête, pour visualiser leur futur produit et faire les bons choix en contexte. Grâce aux hologrammes projetés dans la réalité, le client est totalement immergé et peut voir à quoi ressemblera sa future véranda tout en effectuant ses modifications en direct.

 

L’impression 3D : offrir la possibilité au client final d’imprimer des accessoires de fenêtre afin de la personnaliser ou de changer des pièces défectueuses !

L’impression 3D, qu’est-ce que c’est ?

L’impression 3D (ou 3D Printing) est un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier numérique en 3D. Pour obtenir la pièce finale, l’imprimante 3D dépose et solidifie de la matière couche par couche. (Pour aller plus loin : http://www.digicad.fr/impression-3d)

Quel va être son usage pour la Menuiserie ?

L’impression 3D est en pleine effervescence. De nombreuses prouesses ont déjà été réalisées dans le monde du BTP avec des pavillons construits à partir d’une imprimante 3D. Bien entendu, l’enjeu est maintenant de passer à un stade industriel.

Sans aller jusqu’à la construction d’une maison, on peut facilement envisager pour l’univers Menuiserie, la possibilité d’imprimer chez soi, des accessoires de fenêtre ou de volets roulants afin de les personnaliser : poignée, cache paumelle, manœuvre de volet roulant, etc… Pourquoi ne pas envisager de remplacer des pièces défectueuses grâce à l’impression 3D pour un SAV amélioré ?

 

L’internet des objets (IoT) : faire parler vos volets pour une maintenance prédictive !

L’internet des objets, qu’est-ce que c’est :

L’Internet des Objets (IoD), de l’anglais Internet of Things (IoT), désigne l’ensemble des appareils et objets physiques capables de communiquer des données à distance et possédant une identité numérique unique. La communication des données se fait via des technologies sans fil telles que le bluetooth, le wi-fi ou encore la RFID. L’identification des appareils quant à elle, s’effectue grâce à l’utilisation de certains protocoles (ex : adresse IP, smtp, http …). (Pour aller plus loin : https://www.techtheroad.fr/definition-internet-of-things-iot/)

Quel va être son usage pour la Menuiserie ?

La maintenance prédictive est l’un des scénarii possibles en matière d’Internet des objets. Comme exemple concret, ThyssenKrupp Ascenseurs utilise cette technique pour ses ascenseurs.

Il est facile d’imaginer cette évolution technologique frapper à la porte du secteur de la Menuiserie, Store et Fermeture. Dotés de capteurs, les volets roulants pourraient transmettre des millions de données à une plateforme d’analyse prédictive, afin d’évaluer la durée de vie des différents composants. Fonctionnement du volet, température du moteur, vitesse du vent : autant de données à analyser qui fourniraient des indices sur un éventuel disfonctionnement.

Des alertes préventives automatiques pourraient alors informer un technicien d’une défaillance proche, afin d’assurer un meilleur SAV, une meilleure réactivité et surtout anticiper d’éventuelles pannes. Retrouvez également toutes les informations de notre configurateur de fermeture ici.

Un projet ?

Contactez-nous !