En 2018, le Groupe ELCIA annonçait son partenariat technologique avec RAMASOFT, éditeur belge spécialiste des solutions de configuration et production de fenêtres depuis plus de 20 ans. Retour sur ces deux années riches en développement avec Arnaud VANHOFFELEN, Responsable Technique de la Business Unit Ramasoft créée au sein du Groupe ELCIA.

Arnaud VANHOFFELEN Responsable Technique Ramasoft ELCIA

 

Retour sur les deux premières années du partenariat technologique entre ELCIA et RAMASOFT

Arnaud, peux-tu nous présenter l’équipe Ramasoft ?

L’un des enjeux du partenariat entre ELCIA et RAMASOFT est d’assurer le développement du logiciel Ramasoft sur le territoire français. Pour répondre à ce challenge, le Groupe ELCIA a créé une nouvelle Business Unit Ramasoft, dédiée à cette mission. Cette BU se développe depuis deux ans, et compte aujourd’hui quatre spécialistes de Ramasoft.

Guillaume FAUNO, Responsable Commercial, s’occupe de la commercialisation et du développement du logiciel Ramasoft sur le territoire français. Je pilote la BU en binôme avec Guillaume. Nos profils complémentaires permettent d’analyser efficacement les sujets et problématiques, et d’apporter les meilleures réponses.

François JUPIN nous a ensuite rejoint en tant qu’expert technique. Ses 10 années d’expérience de menuisier sont un atout majeur pour nos clients.

Lilian COUHAILLAT est le dernier arrivé dans l’équipe. Basé à Tarbes, dans les locaux d’ISIA, il possède la double compétence Ramasoft / Diapason. Il s’occupe principalement des projets combinant ces deux logiciels complémentaires.

Quant à moi, mon rôle principal est d’organiser et piloter l’ensemble des prestations techniques nécessaires au déploiement du logiciel chez les clients (cadrage, installation, formations, paramétrage, tests, suivi…).

Nous sommes optimistes quant à l’avenir de cette jeune BU, et nous allons devoir rapidement lancer de nouveaux recrutements pour répondre à la demande.

J’en profite pour souligner qu’ELCIA n’est pas qu’un simple revendeur Ramasoft. Nous échangeons chaque semaine avec les équipes belges, et nous remontons les besoins de nos clients français. Toutes les grandes directions de développement sont décidées conjointement par RAMASOFT et le Groupe ELCIA.

Il y a deux ans, l’une de vos missions était de faire connaître le logiciel Ramasoft à tous les fabricants de menuiseries. Où en êtes-vous aujourd’hui ?

La dernière version de Ramasoft est une solution nouvelle, donc un challenger du marché français. Depuis 2018, nous avons parcouru beaucoup de chemin et nous sommes fiers du résultat. Nous avons lancé des nouveaux partenariats gammistes, comme par exemple Deceuninck, Rehau, Aluplast, ou encore Askey. Avant la crise sanitaire de ces derniers mois, nous démarrions un nouveau projet par mois. Les gammistes et quincaillers nous font confiance et recommandent Ramasoft. C’est une grande satisfaction.

Ramasoft 3D Menuiserie fenetre ELCIA

 

Notre ambition est de faire de Ramasoft LA référence du marché en matière de logiciel de fabrication spécialisé Menuiserie

 

Comment expliques-tu le succès du développement de Ramasoft en France ?

Tout d’abord parce que notre solution plait beaucoup. Elle répond exactement aux besoins des fabricants BtoB et BtoC du marché. Ramasoft est simple à mettre en place, et son moteur 3D de configuration menuiserie fait des merveilles. La prévisualisation des usinages sur les profilés est un atout majeur du logiciel.

L’accompagnement ELCIA dans la mise en place de nos projets a aussi été un élément déterminant dans nos premiers succès. Nous nous sommes inspirés des méthodes d’ISIA, filiale du Groupe ELCIA qui édite et paramètre l’ERP Diapason. La mise en place d’un nouveau système informatique directement lié à la production peut être délicat. C’est pourquoi nous avons mis en place un accompagnement personnalisé, avec des journées de rencontres adaptées aux besoins fonctionnels et techniques tout au long de chaque projet

Enfin, le dernier facteur de réussite repose sur la proximité et la réactivité qui font la notoriété du Groupe ELCIA. Chaque utilisateur Ramasoft profite de la puissance d’un logiciel métier, associée aux 20 ans d’expertise du Groupe ELCIA en matière de services et d’accompagnement pour un suivi personnalisé.

Après ces deux belles premières années, quelles sont désormais les ambitions et les enjeux de la BU Ramasoft ?

Techniquement, nous travaillons au quotidien sur les améliorations du logiciel. Plusieurs projets sont en cours : le très attendu EDI entre ProDevis et Ramasoft, ainsi que le nouveau scénario de saisie technique qui va simplifier considérablement la création de châssis.

Commercialement, nous souhaitons continuer sur le rythme de ces deux années et faire de Ramasoft LA référence du marché en matière de logiciel de fabrication Menuiserie. Nous avons l’ambition de créer de nouveaux partenariats avec les gammistes et donner envie à de nouveaux fabricants de nous rejoindre.

 

 

Ramasoft Menuiserie 3D usinage ELCIAZoom sur Ramasoft, logiciel de fabrication pour les fabricants de menuiseries

Logiciel de gestion de la production assistée par ordinateur (GPAO) spécialisé Menuiserie, Ramasoft apporte gain de temps et efficacité aux ateliers de fabrication BtoB et BtoC. C’est toute la fabrication ALU et PVC qui est gérée dans un seul et même outil : organisation des flux de commandes clients, optimisation de mise en lots de fabrication ou encore passage de commandes matières grâce à la gestion de stock intégrée. Ramasoft offre une grande autonomie dans le paramétrage et fait gagner un temps précieux grâce à de nombreux partenariats avec les gammistes du marché. Au cœur du logiciel : le configurateur 3D le plus innovant et abouti du marché permettant une construction dynamique des menuiseries les plus complexes, la prévisualisation des usinages et la génération instantanée de plans de coupe.

En savoir plus : www.elcia.com/ramasoft

Un projet Ramasoft ?

Contactez-nous !