Label indépendant, le Réseau Sécuristes de France propose ProDevis à ses adhérents depuis 2018. Mise en place, bénéfices pour les adhérents et pour la tête de Réseau : retour d’expérience avec Cédric BOUDRY, Directeur Opérationnel chez Sécuristes de France.

 

Cédric BOUDRY Sécuristes de France ProDevis

La mise en place de ProDevis dans le Réseau : 

« Avant ProDevis, le chiffrage de nos adhérents n’était pas optimal »

Voilà deux ans que le Réseau Sécuristes de France propose ProDevis à ses adhérents. Comment faisaient-ils pour chiffrer avant ?

Bien sûr, la majorité de nos adhérents avaient mis en place leurs propres solutions de chiffrage. Bien souvent, ils dépendaient du chiffrage de leur interlocuteur commercial ou dupliquaient les tarifications d’un ancien client. Certains utilisaient des fichiers Excel, qu’ils créaient manuellement, avec parfois des références qui ne correspondaient plus, ou simplement des erreurs… Comparé à ProDevis, le chiffrage était « artisanal », et depuis c’est une vraie avancée pour les utilisateurs.

ProDevis devis Sécuristes de France

Pourquoi avoir décidé de les équiper de ProDevis ?

Le métier de nos adhérents est difficile mais gérer leur entreprise l’est tout autant. Ils sont formés à leur métier, ils en sont experts. Mais la gestion d’une entreprise reste un combat quotidien. En tant que label, notre rôle est de répondre à leurs questions, toujours dans l’idée de leur faire gagner du temps. Nous réfléchissions à une solution pour les aider dans la gestion de leur entreprise et nous avions bien accrochés avec ELCIA, une équipe dynamique qui veut vous aider à avancer. En parallèle, certains de nos Sécuristes nous ont fait part de leur intérêt pour ProDevis. C’était donc une bonne rencontre.

Comment s’est déroulée la mise en place de ProDevis dans votre Réseau ?

Pour débuter, nous avons mis en place un accord cadre avec ELCIA puis nous avons identifié 20 adhérents pour que les équipes commerciales d’ELCIA puissent les contacter et échanger avec eux sur la possibilité de s’équiper de ProDevis. Si nos adhérents n’étaient pas encore prêts à s’équiper, les équipes ELCIA assuraient le suivi. Sur ce point, je ne peux que reconnaître le professionnalisme d’ELCIA : les équipes ont été patientes, en convaincant sans mettre de pression. Cela a été très apprécié.

Nos adhérents utilisateurs de ProDevis sont ensuite devenus des Top ambassadeurs, porteurs de messages lors de nos évènements Réseaux. Nous avons par exemple créé le projet « comment se lancer avec ProDevis » avec Boris SCIANDRA de TECHNI CONFORT. L’idée était d’accompagner nos adhérents pour les aider à se familiariser avec le logiciel, leur montrer les bénéfices, les conseiller sur les modules à prendre en priorité… Souvent, les artisans et les PME méconnaissent ProDevis. Notre travail a été de faire la promotion naturelle du logiciel avec les conseils de leurs confrères. Nous y sommes allés étape par étape, l’inverse aurait eu un effet contre-productif.

 

Les bénéfices de ProDevis pour les adhérents du Réseau :

« Avec ProDevis, nos adhérents ont une meilleure productivité et une meilleure maîtrise de leur entreprise »

De quelle manière ProDevis accompagne-t-il vos adhérents au quotidien ?

Avec ProDevis, ils possèdent un outil professionnel pour simplifier leur chiffrage. Les tarifs sont à jour et la création de devis devient très facile. Si nos Sécuristes ont une bonne maîtrise du chiffrage des produits dont ils ont l’habitude, ProDevis leur permet en plus de gagner du temps dans le chiffrage de produits qui ne sont pas leur cœur d’activité. Ainsi, ils vont pouvoir vendre des produits qu’ils ne proposaient peut-être pas avant parce qu’ils perdaient trop de temps à les chiffrer. ProDevis leur a donc permis de s’ouvrir à des marchés connexes.

Et d’un point de vue de la gestion de leur entreprise ?

Souvent, ProDevis est simplement vu comme un outil de chiffrage. Mais c’est bien plus que ça ! Nous amenons nos adhérents à réfléchir sur ce qu’est vraiment ProDevis et sur le principal bénéfice pour eux : l’outil de gestion. Par exemple, avec les tableaux de bord de ProDevis, nos Sécuristes peuvent gérer tout leur environnement. Ils ont une meilleure productivité et une meilleure maîtrise de leur entreprise et de leur activité.

C’est certes un investissement, mais qui va leur permettre de gagner un temps précieux, augmenter leur chiffre d’affaires, améliorer leur satisfaction clients et avoir l’assurance que les Bibliothèques de leurs fournisseurs sont toujours à jour. Avec ProDevis, nos adhérents peuvent se concentrer sur ce qui leur rapporte vraiment de l’argent. On voit très bien un lien direct entre réussite de l’entreprise et utilisation du logiciel.

 

Les bénéfices de ProDevis en tant que tête de Réseau :

« ProDevis agit comme une loupe pour mieux analyser l’activité de nos adhérents et avoir un historique »

En tant que tête de Réseau, quelle utilisation faites-vous de ProDevis ?

Avec ProDevis, le Réseau Sécuristes de France apporte une réponse concrète à un besoin bien spécifique de nos adhérents, un service de qualité, validé par leurs confrères. Nous aidons nos adhérents dans la gestion de leur entreprise en leur offrant un outil qui les invite à remettre leur organisation en question pour avancer et progresser. ProDevis nous permet aussi de mettre plus facilement en relation nos fournisseurs-partenaires avec nos adhérents, afin de développer plus de business. Nos Sécuristes n’étant pas menuisiers ou storistes de métier, le taux d’équipement à ProDevis reste encore modéré mais nous ressentons une envie profonde de découvrir le logiciel. Notre nombre d’utilisateurs ProDevis a quasiment doublé depuis un an. Notre objectif est d’avoir 50 entreprises adhérentes équipées de ProDevis d’ici fin 2021.

Quels bénéfices vous apporte ProDevis ?

A travers l’outil de gestion qu’est ProDevis, nous avons une meilleure connaissance des entreprises de nos adhérents. Beaucoup sont parfois surpris des statistiques que nous pouvons sortir avec ProDevis. Ils peuvent penser que tout va bien dans leur entreprise, mais après analyse, nous nous rendons compte qu’ils sont en danger sur certains points. La majorité suivent leur trésorerie et leur chiffre d’affaires, mais grâce à l’interface entre ProDevis et Power BI, nous allons pouvoir nous rendre réellement compte de l’évolution des courbes.

ProDevis agit comme une loupe qui nous permet de prendre le temps de mieux analyser l’activité de leurs entreprises, et surtout d’avoir un historique ! Les chefs d’entreprise se focalisent beaucoup sur les chiffres actuels, mais manquent d’un historique pour pouvoir les comparer aux passés et suivre l’évolution. Parfois le carnet de commandes peut sembler bien rempli et le chiffre d’affaires satisfaisant, mais on peut passer à côté d’une baisse dangereuse en ne comparant pas ces chiffres à ceux des années précédentes. Nous comparons aussi leurs chiffres à la moyenne de notre Réseau, avec des alertes quand les chiffres ne sont pas dans les clous. ProDevis nous permet d’établir des points de vigilance avec de l’information continuellement à jour.

Pourquoi avoir choisi ELCIA et ProDevis ?

Dès nos premiers contacts, nous avons ressenti qu’ELCIA était une vraie équipe, une team complète de 120 personnes avec chacun sa spécialité. Nous avons tout de suite apprécié l’accompagnement et la dynamique commerciale terrain et sédentaire. Que ce soient les commerciaux ou le Service Technique, il y a toujours quelqu’un de disponible, de manière réactive.

Pour résumer

S’il fallait résumer ProDevis et ELCIA en trois mots ?

Dynamisme, parce qu’on ressent vraiment l’envie d’avancer d’ELCIA, tout en sachant rester mesuré. Ensuite discrétion, dans le sens humilité et respect : les équipes ne cherchent pas à se mettre en avant. Et pour finir : professionnalisme.

 

Qui est le Réseau Sécuristes de France ?
« Société coopérative indépendante créée en 1995, les Sécuristes de France sont un groupement de chefs d’entreprises expert de la sécurité et de la fermeture du bâtiment. Nous sommes un véritable label, venant certifier du sérieux, des compétences et du savoir-faire des entreprises. Être Sécuriste signifie que l’entreprise correspond à notre charte. Le Réseau compte aujourd’hui 146 adhérents, soit 220 magasins. Nos adhérents sont des entreprises expertes, indépendantes et références de leur région. Chacun possède son showroom et la taille moyenne de leur entreprise est de 8 personnes pour 1 M€ de CA annuel. »
Pour en savoir plus : www.securiste.com

 

Un projet ProDevis ?

Contactez-nous !