L’enquête annuelle ELCIA a demandé aux industriels : « quelles sont vos 3 priorités digitales pour les 3 années à venir? »

Dans un environnement très concurrentiel, les entreprises de Menuiserie industrielle font face à 2 enjeux : elles ont besoin de passer par l’automatisation pour maintenir leur compétitivité et continuer à fabriquer des produits de qualité. Pour se différencier et répondre aux besoins émergents des clients, elles développent et offrent des produits de plus en plus techniques, connectés et personnalisables.

Pour amorcer ce virage vers le futur, elles ont plus que tout besoin d’une production flexible, personnalisable et novatrice. La mise en place d’usines « intelligentes » capables d’une plus grande adaptabilité dans la production et d’une allocation plus efficace des ressources, passe nécessairement par un équipement ERP performant.

Il n’est donc pas étonnant que 29 répondants sur 100 aient plébiscité la mise en place d’un ERP comme l’une de leurs 3 priorités digitales des 3 années à venir.

Dans la Menuiserie, l’ERP est fréquent mais pas généralisé. Certes la CAO et la FAO le sont, mais les autres outils se font plus discrets, les machines-outils à commande numérique vieillissantes, les robots encore rares. L’ERP, outil de gestion intégrée, joue un rôle fondamental en interconnectant les différents flux de la « chaîne industrielle », de la commande client à la livraison. Dans des environnements de production souvent multisites, optimiser les processus de fabrication, la logistique et l’organisation vont permettre aux entreprises Menuiserie, Store et Fermeture de réduire les coûts d’exploitation, de gagner en efficacité et de rester compétitives.

ERP générique ou ERP spécialisé

Lors de la recherche d’un ERP se pose une question : ERP « générique » ou spécialisé ? En se tournant vers un ERP générique, souvent surdimensionné, plus d’adaptations sont nécessaires : des adaptations qui augmentent la complexité, les risques, les délais, les coûts. À l’inverse, un ERP métier permet d’avoir une solution prête à l’emploi beaucoup plus rapidement, une meilleure expertise et moins de développements spécifiques à prévoir.

LES + ELCIA / ISIA

Depuis 28 ans, Diapason s’est imposé comme l’ERP n°1 dans le secteur de la menuiserie. Configurateur technique intégré à un ERP, Diapason s’adresse à tous les industriels de la Menuiserie qui cherchent à innover, digitaliser les processus (vente, achat, ..), maîtriser leurs coûts de production et garantir un respect des délais de livraison.

Diapason est utilisé par une quarantaine d’entreprises de Menuiserie industrielle, sur 71 sites avec 10 000 utilisateurs. Avec l’alliance ELCIA et RAMASOFT, Diapason évolue constamment pour répondre toujours mieux aux besoins des utilisateurs : chiffrage des Bibliothèques référencées ELCIA, intégration d’un configurateur 3D, etc.

Les collaborateurs ISIA sont des experts métier expérimentés qui accompagnent les industriels durant toute la gestion du projet d’implémentation d’un ERP, ainsi que dans la mise en œuvre de la chaîne numérique : réception des commandes en EDI dans l’ERP, mise à disposition d’applications de chiffrage et de logiciels de devis « clé en main ».

Un projet ?

Contactez-nous !