SERD 2020 :
ELCIA met en place son frigo connecté pour réduire les déchets du déjeuner
Le domaine alimentaire est probablement l’un des premiers nous venant à l’esprit lorsque nous pensons au gaspillage et à la production de déchets. Lors d’un repas, deux facteurs majeurs sont à prendre en compte : le gaspillage alimentaire ainsi que la production de déchets facilement évitable comme l’utilisation de couverts en plastique par exemple. Pour ELCIA, trouver une solution aux déchets produits durant le repas de midi était devenu un enjeu majeur, c’est pour cela qu’un frigo connecté a fait son apparition au cœur du 3ème étage de notre nouveau bâtiment, lui-même déjà entièrement pensé autour du zéro déchet.
ELCIA met en place son frigo connecté : une alternative écologique pour réduire les déchets du repas de midi
Le frigo 2.0
Jusqu’à lors, les collaborateurs d’ELCIA avaient recours aux méthodes traditionnelles dans une entreprise lorsque le moment du déjeuner arrivait : préparer son repas chez soi la veille, ou succomber à l’appel du moindre effort en commandant son repas via un service tiers le jour-même.
L’inconvénient majeur de la seconde option, d’un point de vue écologique, est sans nul doute la production excessive – et inutile – de déchets en tout genre : couverts et bouteilles en plastique, emballages non-recyclables… sans parler des déplacements en voiture ou autres véhicules polluants lors des livraisons.
Remédier à ce problème est donc devenu une priorité chez ELCIA, afin que le déjeuner devienne à son tour un élément supplémentaire venant s’intégrer dans l’engagement écologique mené par l’entreprise.
Début juillet, nous avons donc fait appel à la société Melchior, proposant une solution alternative et plus éco-responsable pour déjeuner, grâce à un frigo 2.0 !
Melchior, comment ça fonctionne ?
Le frigo Melchior représente désormais le meilleur allié des salariés d’ELCIA en se plaçant comme élément incontournable pour les repas du midi ou autres petites faims dans la journée.
Simple d’utilisation, seule une carte bancaire ou une carte Melchior est nécessaire pour se servir. Une fois les produits choisis, le frigo reconnait automatiquement ce qui a été pris, et le facture sans que nous n’ayons rien d’autre à faire que valider.
Plus besoin donc de commander en ligne et chaque matin son repas du midi. Sur place et de manière instantanée, il offre la possibilité de manger un menu équilibré (entrée, plat et dessert), à moindre coût – un peu moins de 10€ pour le trio – et surtout, de manière plus écologique.
Chaque repas contenu dans le frigo est servi soit dans un récipient en verre, soit dans un emballage recyclé et/ou recyclable. Petit bonus supplémentaire, chaque recette est élaborée avec C-Gastronomie, un traiteur local.
Ce frigo 2.0 allié au système de couverts (assiettes, fourchettes, couteaux, cuillères, verres) disponibles et lavés chaque jour par un prestataire extérieur, ainsi qu’aux fontaines à eau – plate ou gazeuse pour que chacun y trouve son compte – mis à disposition des employés d’ELCIA dans la salle de déjeuner, viennent donc parfaitement pallier le souci de la production de déchets inutiles en évitant l’utilisation de leurs semblables en plastique.
L’essayer, c’est l’adopter !
Cet adage reflète parfaitement le succès qu’a rencontré Melchior au sein de notre entreprise.
En effet, présent chez ELCIA depuis 4 mois seulement, plus de 2000 plats ont pourtant déjà été achetés, ce qui a évité bon nombre de commandes, et donc de déchets inutiles !
Chaque jour, c’est en moyenne 27 plats achetés dans l’entreprise, et si cet engouement perdure mois après mois, c’est en partie grâce au fait que Melchior réassort ses frigos de produits frais quotidiennement pour limiter le gaspillage, et change ses recettes chaque semaine.
Convaincant aux yeux de tous aussi bien sur le plan écologique, économique que pratique, cette démarche est encore une fois à la portée de toute entreprise, et permet d’agir activement pour la réduction des déchets.