SERD 2020 :
ELCIA organise son troc entre salariés pour donner une seconde vie à nos objets

Dans l’optique de perpétuellement réduire et recycler ses déchets, le Comité de Développement Durable d’ELCIA garde constamment un œil sur les bonnes pratiques et solutions à mettre en place pour impliquer et sensibiliser chacun des salariés. Donner une seconde vie aux objets de notre quotidien est un bon moyen d’agir sur la réduction des déchets, en plus de véhiculer des valeurs d’échanges et de convivialité chères à ELCIA.

ELCIA organise un troc entre salariés pour donner une seconde vie à nos objets du quotidien

ELCIA troc objets salariés SERD démarche écologique

Le retour au troc

Le Comité de Développement Durable d’ELCIA a récemment eu pour ambition d’organiser sa première édition de collecte entre salariés.

Cette action vient renforcer l’information et la sensibilisation des employés, l’un des 4 grands engagements écologiques d’ELCIA et de son comité. Cette fois-ci, le sujet abordé est donc les méthodes de consommation alternatives.

L’idée est simple : prolonger la durée de vie des objets en modifiant légèrement nos habitudes de consommation. Pourquoi sans cesse s’orienter vers un produit neuf alors que ce dernier est loin d’être totalement usé ?

14 jours pour faire de bonnes affaires

Le concept se déroule donc sur deux semaines. Au cours de la première, les collaborateurs d’ELCIA sont invités à déposer des jouets, jeux de société, livres, peluches, vaisselle… Tout ce dont ils estiment ne plus avoir besoin, demeurant cependant en bon état.

La seconde semaine, une fois tous les dépôts effectués, les salariés pourront alors récupérer les objets qu’ils trouvent intéressants, leur donnant ainsi une deuxième vie.

Enfin, si à l’issue de cette semaine de collecte, des objets n’ont pas trouvé preneur, ces derniers ne seront pas perdus mais donnés à une ou plusieurs associations !

Bien que les conditions sanitaires actuelles aient retardé ce projet initialement prévu du 02 au 20 novembre, le rendez-vous reste pris et se voit simplement reporté à plus tard !

Quelques chiffres clés

Si nous nous penchons désormais sur quelques chiffres liés à la réutilisation des objets de notre quotidien, ces derniers sont encourageants !

En effet, le volume de biens réemployés ou réutilisés est passé de 780.000 à 1 millions de tonnes entre 2014 et 2017, soit une augmentation de 28%.

La progression s’oriente donc dans la bonne direction, cependant nous pouvons mieux faire ! Chaque année en France, nous ne jetons pas moins de :

  • 40 millions de jouets
  • 1,4 million de tonnes de déchets électriques et électroniques
  • 3,6 millions de tonnes d’encombrants (meubles, canapés, chaises…)

Donner une seconde vie à nos objets du quotidien n’est pas anodin, cela permet de diminuer les besoins de production des entreprises et de surcroît, réduire la quantité de déchets.

Véhiculer des valeurs de partage, bénéfiques aussi bien sur le plan écologique qu’économique, tels sont les objectifs de ce projet.