SERD 2020 :
ELCIA recycle ses mégots : une action simple mais salvatrice pour notre planète et nos océans
Les mégots représentent un grand danger pour l’environnement. Ce déchet, si petit et pourtant si grand facteur de pollution, est omniprésent dans nos villes. Sur les trottoirs, dans les parcs, sur la route, impossible d’y échapper. Dans la lignée de son engagement écologique autour du zéro déchet, ELCIA, déterminée à agir afin de réduire la prolifération du 3ème déchet le plus mortel dans les océans, a commencé à mener une action concrète à l’échelle de l’entreprise, dès fin 2019.
ELCIA recycle ses mégots pour des bénéfices concrets sur notre planète
S’associer pour mieux recycler
Le mois de décembre 2019 a donc été le point de départ d’une prise de responsabilités accrue en ce qui concerne la récupération des mégots de cigarettes au sein de l’entreprise. Le recyclage de ces derniers est une des actions mises en place par son Comité de Développement Durable pour l’année 2020 dans le but de réduire les déchets produits par ELCIA. Une action qui se veut d’ailleurs en totale adéquation avec le mécénat de l’association The SeaCleaners, dont la dépollution des océans est l’essence même de leur combat. Pour débuter cette aventure, l’entreprise a décidé de se joindre à GreenMinded, association spécialisée dans la gestion des mégots depuis 2016.
Un petit mégot, de gros dégâts
Juste avant d’en venir aux résultats que nous avons obtenus, procédons à un petit rappel.
Un mégot présente 2 principales sources de pollution :
- La première est qu’au contact de l’eau, il libère jusqu’à 250 substances toxiques (dont notamment de l’arsenic, du plomb, du cyanure ou encore de l’uranium).
- De surcroît, le filtre du mégot est composé de fibres plastique, et lorsque ce dernier se décompose dans l’eau, il se fragmente peu à peu en microplastique.
Voici quelques données chiffrées pour prendre conscience de l’énorme impact qu’ont ces petites choses sur notre environnement :
- En France, pas moins de 50 milliards de mégots ont été jetés (2017).
A titre de comparaison, c’est comme si chaque personne en France (67 millions d’habitants) avait jeté 750 mégots à elle seule !
- Seuls 1/3 des mégots sont « traités » en étant incinérés ou enfouis sous terre (les 2/3 restants sont jetés au sol et terminent très souvent dans les cours d’eau).
Il est important de noter qu’un seul mégot pollue en moyenne, 500 litres d’eau. Pour imager cette quantité, cela représente l’équivalent d’une dizaine de douches.
- Le mégot est le 3ème déchet le plus mortel dans les océans (après les filets de pêche et les sacs plastiques).
C’est pour ces raisons non-exhaustives qu’ELCIA a décidé d’agir. Sans plus attendre, voici les résultats que nous avons obtenus.
Les résultats d’ELCIA !
En un peu plus d’un trimestre, 4000 mégots ont pu être recyclés, soit 2 millions de litres d’eau épargnés de toute pollution. Pour vous donner un ordre d’idée, une personne consomme en moyenne 150 litres par jour. La quantité d’eau préservée grâce à ces 4000 mégots représente donc plus de 36 années de consommation d’eau pour une personne !
N’oublions pas qu’il n’existe pas de petits gestes, lorsque nous sommes plus de 60 millions à en faire. Cet exemple d’action simple et rapide à mettre en place en entreprise ne nous prend que quelques minutes, mais fait gagner de précieuses années à notre planète !