Zéro déchet, sensibilisation, partage et sourires :
retour sur la journée Portes Ouvertes ELCIA

Mercredi 19 juin, le Groupe ELCIA ouvrait grandes les portes de son siège social de Brignais. Au programme : une journée entière consacrée à sa démarche écologique d’entreprise et son récent partenariat avec The SeaCleaners, le projet révolutionnaire porté par le célèbre navigateur Yvan Bourgnon.

Journalistes, dirigeants d’entreprise et élus de Brignais réunis pour la Conférence Paroles de Dirigeants

Une journée Portes Ouvertes, grande première pour le Groupe ELCIA, qui a débuté par une matinée entièrement consacrée aux journalistes (presse régionale et presse professionnelle), aux dirigeants des entreprises de Brignais ainsi qu’aux élus avec la présence de Paul Minssieux, Maire de Brignais. L’objectif : mettre en lumière le projet The SeaCleaners, présenter la démarche écologique d’entreprise d’ELCIA et l’implication de ses 190 salariés dans cette aventure qui va bien au-delà du travail. De quoi mobiliser et sensibiliser les personnes, institutions et entreprises pour leur faire passer un message fort : « ELCIA est une PME qui s’engage, vous aussi vous pouvez en faire de même ! »

Il y a 10 ans, quand Franck Couturieux est venu s’installer à Brignais, je me suis dit qu’il était fou d’implanter une société de logiciels dans une zone qui était alors davantage tournée vers l’industrie. Mais il a toujours un coup d’avance, sa participation au projet The SeaCleaners en est le parfait exemple

Paul Minssieux, Maire de Brignais

Et pour conclure, rien de mieux qu’un buffet 100% local et zéro déchet de Jean-Paul Pignol. Une nouvelle formule du traiteur phare de la ville de Brignais qui tombe à pic et s’inscrit parfaitement dans la démarche écologique globale d’ELCIA.

Pour tout savoir de la démarche d’entreprise autour du zéro déchet d’ELCIA : https://urlz.fr/a42J

« Les entreprises ont un rôle à jouer dans le zéro déchet : il me semblait naturel d’impliquer nos collaborateurs. Chacun pourra ainsi dire à ses enfants qu’il a travaillé pour une entreprise engagée écologiquement, et que de cette manière, il a contribué à la protection de la planète. »

Franck Couturieux, Président-Fondateur du Groupe ELCIA

Franc Couturieux ELCIA The SeaCleaners

Yvan Bourgnon, une présence exceptionnelle pour présenter un projet hors du commun

À journée exceptionnelle, invité exceptionnel. C’est Yvan Bourgnon, le célèbre skipper suisse, qui a pris soin de venir présenter son parcours, à l’origine de la création du projet The SeaCleaners. Une passion que « le gladiateur des mers » a partagé avec un public conquis.

L’urgence d’agir face à une catastrophe écologique planétaire

C’est durant ses courses transocéaniques en multicoque qu’Yvan Bourgnon a directement été confronté à la catastrophique pollution plastique des océans. Une catastrophe qui se résume en quelques chiffres :

9 millions de tonnes de plastique déversés dans les océans chaque année, soit 300 kilos chaque seconde

100 000 mammifères marins tués chaque année par le plastique

450 ans pour qu’une bouteille plastique se dégrade

Un constat actuel dramatique qui ne laisse évidemment augurer qu’un avenir encore plus sombre. Si rien n’est fait, dans 30 ans, c’est 1 tonne de plastique flottant pour 1 tonne de poissons que nous laisseront entrevoir nos océans.

Le Manta, la technologie au cœur d’une solution océanique révolutionnaire

Fondée en septembre 2016, la mission de l’association The SeaCleaners est simple : lutter contre cette pollution plastique océanique. Et pour mener à bien son projet, l’association lance la conception du Manta, un multicoque géant, collecteur de macrodéchets plastiques sur la surface des océans. Une construction unique faisant rimer écologie et innovation technologique.

70 mètres de long, 61 mètres de haut, 49 mètres de large (soit quasiment l’équivalent d’un stade de foot), le tout fonctionnant aux énergies solaire et hydraulique, tout en étant équipé de voiles et éoliennes. Ce sont 500 à 600 kilomètres par jour que pourra parcourir le Manta, collectant les déchets plastiques à l’aide de tapis roulants. Une fois remontés à bord, ces derniers sont triés manuellement par une équipe dédiée. Les matières organiques sont rejetées à la mer, tandis que les plastiques recyclables sont compactés en cubes d’1m3 pour être rapportés à terre pour suivre une filière de recyclage. La capacité de stockage du Manta est de 600 m3, soit 250 tonnes de déchets collectés par tournée.

Pour tout savoir sur le projet The SeaCleaners : https://www.theseacleaners.org/

Yvan Bougnon The SeaCleaners ELCIA

Un après-midi écologique pour les salariés, leurs enfants et leurs proches

Parce que cette démarche écologique d’entreprise d’ELCIA implique chacun de ses 190 salariés, ce sont eux, leurs enfants et leurs proches qui ont été les acteurs de l’après-midi. Ce sont ainsi plus de 130 adultes (salariés et accompagnants) et 51 enfants (des plus petits – quelques mois – à adolescents) qui se sont rassemblés dans les locaux d’ELCIA. Ateliers d’upcycling, animations, présence d’associations écologiques de la région, jeux, quizz ou encore dégustations : tout était pensé pour faire rimer découverte de la démarche zéro déchet avec bonne humeur et sourires. Une sensibilisation à la protection de l’environnement, de la gestion des déchets et du projet
The SeaCleaners qui a ravi petits et grands.

Une journée qui restera comme l’un des premières pierres de l’édifice de l’engagement écologique et zéro déchet d’ELCIA. Une aventure sur le long terme dépassant les simples frontières du travail.