1 mois – 1 métier : à la découverte de Céline COMBES, chargée des Ressources Humaines

Nouvel épisode de notre rubrique « Un mois, un métier », notre série d’interviews réalisées auprès de nos collaborateurs afin de vous faire découvrir les métiers et les visages de ceux qui font le Groupe ELCIA. Rencontre avec Céline COMBES, chargée des Ressources Humaines.

Céline Combes Chargée Ressources Humaines ELCIA

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Céline COMBES, j’ai 48 ans et suis mère de deux enfants ! Lyonnaise, j’ai rapidement déménagé afin de poursuivre mes études supérieures à Aix-en-Provence. A la fin de ma dernière année scolaire, je suis parti travailler sur Paris pour ma première expérience professionnelle, puis après quelques années, je suis revenue dans le Rhône. Aujourd’hui, cela fait plus de 16 ans que j’ai rejoint l’aventure ELCIA.

Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?

Je vais brièvement commencer par mon parcours scolaire. Pour mes premières années en études supérieures, je me suis dirigée vers un IUT Techniques de Commercialisation en Saône-et-Loire et j’ai terminé avec une Licence de Gestion des Opérations Logistiques, située à Aix en Provence.

Niveau professionnel désormais, mon arrivée sur le marché s’est faite à Paris, dans une entreprise internationale Australienne spécialisée dans l’offre de solutions logistiques, notamment palettes et conteneurs. J’ai débuté comme Responsable Planning pendant 4 ans, en ayant en charge l’approvisionnement auprès des clients, c’est-à-dire tout ce qui relève de la livraison, de la gestion des stocks ou encore de l’affrètement. J’ai ensuite poursuivi sur 3 années en tant qu’assistante commerciale, toujours dans cette même entreprise mais cette fois-ci sur le site Lyonnais. Pour ce poste, mes tâches étaient principalement liées à l’administratif et au relationnel clients.

Après sept belles années dans cette entreprise, j’ai décidé d’en changer et c’est alors que j’ai croisé le chemin d’ELCIA, en 2004 !

Depuis cette date, j’ai évidemment eu le temps de découvrir plus d’une facette de l’entreprise. Premièrement assistante commerciale, je me chargeais notamment de l’administration des ventes et de la facturation auprès des clients existants, car à l’époque, les commerciaux de l’entreprise avaient uniquement à charge les prospects.

J’ai ensuite évolué au poste d’assistante Directeur Commercial, où je m’occupais du planning de la direction, de la gestion des réunions, de l’organisation des déplacements commerciaux
Petit à petit, une partie achat et ressources humaines se sont ajoutées à ce rôle d’assistante de Direction, et j’ai progressivement basculé à 100% au Service des Ressources Humaines, comme Chargée RH depuis quasiment 3 ans aujourd’hui !

Quelles sont tes principales missions chez ELCIA ?

Aujourd’hui en tant que Chargée des Ressources Humaines, je m’occupe de plusieurs piliers de tâches qui pour faire simple, peuvent être résumés en 3 points :

La gestion de la partie administration du personnel : ici il s’agit principalement des papiers comme la mutuelle des employés par exemple, ou encore des échanges entre les employés et le Conseil Social et Economique (CSE) de l’entreprise.
La gestion de la suite Lucca : cette suite de logiciels représente en quelque sorte le coeur administratif d’ELCIA, tout passe par là : notes de frais, fiches de paie, relevés d’heures, congés payés… C’est donc moi qui traite toutes les données qui transitent sur ces logiciels.
Support de la Direction Commerciale : pouvant aller de la gestion de contrats de leasing des véhicules pour les commerciaux, au calcul de la partie variable des commerciaux en passant par la gestion des déplacements de la direction lors de rendez-vous.

Évidemment, j’ai aussi bon nombre de petites missions annexes ici et là, des demandes d’employés pour tel ou tel motif qu’il faut gérer, des nouveaux recrutements à paramétrer dans les logiciels… Une belle diversité des tâches comme on peut le voir.

Avec qui collabores-tu ?

Je suis souvent amenée à échanger avec les managers de chaque Business Unit, étant donné qu’ils ont une vue d’ensemble sur leur équipe. Ayant une casquette de support de la Direction Commerciale, je travaille bien évidemment avec cette dernière aussi. Et plus largement, je collabore avec chaque salarié de l’entreprise dès que cela est nécessaire, pour une demande particulière qu’il faut traiter au cas par cas !

Quelle est ta journée / ton mois type ?

Quand j’arrive le matin, rien n’est écrit à l’avance. Bien-sûr, j’ai des tâches récurrentes qui sont plutôt à l’échelle de la semaine ou du mois d’ailleurs, comme le calcul des commissions variables, la transmissions des données auprès des prestataires de paye, ce genre de choses.

Mais comme nous l’avons abordé, il y a aussi une grande partie imprévisible liée aux demandes des salariés : la prise d’un jour de congé pour motif exceptionnel, la gestion, surtout en ce moment, des journées de télétravail… Toutes ces particularités rythment mes journées et les rendent différentes les unes des autres, et j’adore cette facette de mon métier !

Selon ton ressenti personnel, qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton poste ?

Le Service RH est probablement l’un de ceux qui travaillent avec le plus de personnes. Nous sommes amenés à travailler avec chacun des employés, sur des sujets pouvant être très variés, mais toujours dans le but de les aider, de leur apporter des solutions en fonction de leurs besoins, et c’est un point que j’aime énormément !

A ce poste, il faut aussi procéder à une veille sociale constante afin d’être au fait des derniers changements de process en entreprise. Cette réflexion systématique qui nous permet de ne pas passer à côté de quelque chose d’important est aussi une facette qui me stimule beaucoup !

ELCIA recrute : rejoignez-nous vite !

Toutes nos offres disponibles sont ici : www.elcia.com/carriere