ELCIA donne une seconde vie à son stand BATIMAT : l’équivalent en CO2 de 10 allers-retours Paris/Madrid en avion économisé !
Pensé 0 déchet jusqu’à sa réutilisation, le stand sur lequel ELCIA a exposé sur BATIMAT a été entièrement réemployé ! Avec l’accompagnement de MUTO EVENT, 2 tonnes de matériaux ont été récupérées et données à des associations, collectivités et ateliers, soit l’équivalent de 4 tonnes de CO2 évitées ! Un geste fort qui s’inscrit dans la démarche écologique du Groupe. Découvrez la seconde vie du stand ELCIA.
ELCIA offre une seconde vie à son stand en le réemployant : 4 tonnes d’émissions de CO2 économisées !
4 tonnes d’émissions de CO2, cela représente :
- 10 allers-retours Paris/Madrid en avion
- 1 tour du monde en voiture diesel
- 559 mois passés en visioconférence
- 212 jours de chauffage au gaz d’un foyer français
Toutes les équivalences sont à retrouver ICI
Notre objectif est de transformer tous les déchets de l’événementiel
en ressources pour l’ESS (Economie Sociale et Solidaire)Vincent RAIMBAULT, Fondateur et Directeur Général de MUTO EVENT
Seconde vie stand ELCIA : que sont devenus ses matériaux ?
Quelques exemples (entre autres) :
#1 Des cloisons et du mobilier avec notre DropPaper
Les DropPaper (papier léger) qui ornaient notre stand ont été en grande partie récupérés par PROCÉDÉS CHÉNEL, une entreprise spécialisée dans la création de cloisons, plafonds, luminaires et mobiliers pour les concepteurs d’expositions, de l’événementiel ou encore de l’architecture intérieure.
Crédit photo : Procédés Chénel
#2 Le mélaminé de nos armoires réemployé pour une seconde vie du stand ELCIA au cœur de lieux collectifs, de foyers ou encore de cours de récréation
Les armoires qui ont servi de rangement lors du salon ont été données à LA FACTO, qui accompagne associations, coopératives et habitants dans leur projet de construction, de fabrication de mobilier, d’aménagement de parcelles ou de locaux. Quelques exemples de réalisation : lieux collectifs, cours de récréation d’écoles, chapiteaux mobiles pour des théâtres ou encore foyers sociaux.
Crédit photo : La Facto
#3 Le bois contreplaqué du bar va s’installer dans le quotidien de particuliers
Au centre du stand, le bar en bois était un lieu de rencontres et de sourires. Une convivialité qui perdurera puisque le bois contreplaqué a été donné aux ATELIERS CHUTE LIBRE. Cet atelier parisien collecte le bois afin de permettre à des particuliers de construire lampes, jardinières, bancs ou encore tables basses.
Crédit photo : Ateliers Chute Libre
Comment est calculée l’équivalence en émissions de CO2 ?
MUTO EVENT s’appuie sur la méthodologie de référence QuantiGES de l’ADEME. Cette méthode précise les règles de calcul des émissions évitées, permises par l’activité d’une entreprise ou par une action spécifique (en l’occurrence pour MUTO EVENT : le réemploi d’un matériau).
Pour calculer le nombre total d’émissions de CO2 évitées, l’étude retient la différence entre les émissions qui auraient été émises si les matériaux n’avaient pas été réemployés, et celles réellement émises lorsque MUTO EVENT réemploie ces matériaux.
Les gains sont doubles grâce à l’action de réemploi : on économise à la fois sur le coût écologique du déchet évité, mais également sur celui du matériau neuf qui n’est pas acheté en remplacement !
Qui est MUTO EVENT ?
Chaque année, des milliers de tonnes de bois, plastiques, moquettes et textiles événementiels sont consommées et jetées en vrac après seulement quelques heures d’utilisation… Ce constat, dramatique pour l’environnement, Vincent RAIMBAULT y a assisté en première ligne, étant lui-même issu du secteur événementiel. C’est convaincu de l’énorme potentiel du réemploi qu’il a créé MUTO EVENT, Société à Mission engagée contre l’événementiel à usage unique. Leur devise : « Faire pour re-faire, pas pour défaire ». Pour cela, MUTO EVENT accompagne les entreprises engagées écologiquement avec des solutions 100% clés-en-main dédiées au réemploi des aménagement événementiels.
Pour en savoir plus : www.muto-event.com