1 mois – 1 métier : à la découverte d’Aurélien MONTERO, Ingénieur Projets chez ELCIA
« En tant qu’Ingénieur Projets, nous travaillons sur des choses concrètes, en voyant directement l’impact de notre travail sur l’entreprise »
Après Adeline MOURLEVAT, 2ème épisode de notre rubrique « Un mois, un métier », une série d’interviews réalisées auprès de différents collaborateurs. L’objectif : vous faire découvrir les métiers et les visages de ceux qui font ELCIA. Au programme ce-mois-ci : 5 questions à Aurélien MONTERO, Ingénieur Projets chez ELCIA.
Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes missions quotidiennes chez ELCIA en tant qu’Ingénieur Projets ?
Au sein du Service Référencement, nous avons plusieurs missions :
– La première et la principale : référencer et mettre à jour les tarifs des Fabricants.
– Nous avons ensuite une mission plus en amont sur l’estimation du temps de travail. Quand un Industriel nous sollicite pour mettre à jour ou créer un tarif, nous devons estimer le temps de travail nécessaire pour réaliser le projet. Cette estimation se fait seul ou à plusieurs et dépend de la charge de travail.
– Nous avons aussi un rôle important d’accompagnement de l’Industriel dans ses projets. Nous essayons de comprendre ce qu’il souhaite pour sa Bibliothèque pour le guider et l’aider à prendre les meilleures décisions. Nous jouons un véritable rôle d’expert.
– Enfin, nous effectuons les correctifs sur des tarifs existants
De manière générale, quel type de contact as-tu avec un Fabricant ? C’est un contact plutôt technique ?
Cela dépend souvent de la structure des entreprises. Sur une petite entreprise, nous allons travailler directement avec le/la gérant/e, qui en fonction de son histoire et de son parcours, va être plutôt orienté technique ou bien orienté commerce/ventes. Sur des entreprises un peu plus structurées, nous allons rencontrer tous types d’interlocuteurs : Service Marketing, Ingénieurs ou encore Informatique. Souvent, nous travaillons avec la personne qui s’est occupée de la création du tarif. Mais, dans tous les cas, nous sommes capables de nous adapter à notre interlocuteur.
Avec qui collabores-tu généralement au sein d’ELCIA ?
Il y a tout d’abord les Commerciaux Industrie, avec qui nous communiquons en permanence, soit en direct, soit par l’intermédiaire d’Adeline MOURLEVAT, notre Ingénieure Commerciale Industrie. Le Service Technique ensuite, avec qui nous échangeons, notamment pour aider les Fabricants à installer le logiciel et/ou les versions tests… Nous pouvons avoir des interactions avec le Service Marketing, pour validation des tarifs, car il faut qu’il y ait une unicité dans les tarifs : que tous les tarifs soient au même niveau sur le plan qualitatif. On a bien sûr des contacts avec le Service Développement, qui nous soumet les évolutions et nous tient informés des éventuels changements à la suite d’une évolution. Enfin, nous échangeons aussi avec les Commerciaux Sédentaires de la BU Revendeurs qui nous livrent leurs retours sur des Bibliothèques, ou nous font part de certaines remontées venant des clients.
En un mois à ELCIA, combien de projets gères-tu ?
Cela dépend de la période. De décembre à avril, nous travaillons sur des projets courts car nous avons toutes les mises à jour à faire. Ce sont des projets qui peuvent aller de 1 heure à 3 jours, et jusqu’à une dizaine de projets en 1 mois. Notre charge de travail est vraiment cyclique. Ensuite, sur les autres périodes, nous allons faire un peu plus de référencement. En un mois, nous avons plusieurs possibilités : nous pouvons aussi bien travailler pendant un mois entier sur un seul gros projet, ou bien avoir pleins de petits projets qui s’enchaînent.
Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton poste chez ELCIA ?
Pour moi, l’un des premiers avantages, c’est l’autonomie. Nous travaillons en toute autonomie, la Direction nous fait énormément confiance sur notre travail. C’est assez agréable, nous pouvons gérer notre emploi du temps comme nous le souhaitons, tant que l’on respecte les délais et la charge de travail qui nous est imposée. Le deuxième avantage, ça c’est plus personnel, en tant qu’Ingénieur Projets, nous travaillons sur des choses concrètes, en voyant directement l’impact de notre travail sur l’entreprise. Un dernier point qui me plait aussi, c’est la relation que l’on peut tisser avec les Fabricants. Nous sommes dans une relation où l’on essaye de construire quelque chose, comprendre ce qu’ils font, comment ils travaillent. On essaye de les aider, on tisse vraiment un vrai lien avec eux.