La cause écologique au coeur des engagements d'ELCIA

Le Groupe ELCIA lance une démarche d’entreprise autour du zéro déchet

Chère à son Président-Fondateur Franck Couturieux, la cause écologique fait partie des engagements du Groupe ELCIA depuis sa création.
Une démarche d’entreprise qui prend une nouvelle dimension l’année de ses 20 ans avec un nouveau challenge interne et une grande annonce : ELCIA devient mécène de The SeaCleaners, un projet révolutionnaire de lutte contre la pollution océanique.

ELCIA The Sea Cleaners

« Si plus tard ma fille me demande ce que j’ai fait pour l’environnement,
je veux pouvoir lui montrer des choses concrètes »
Franck Couturieux, Président-Fondateur du Groupe ELCIA

Un engagement écologique d'entreprise

« Au départ, je souhaitais m’engager dans un projet écologique à titre personnel. Mais le zéro déchet est l’affaire de tous. Les entreprises ont un rôle à jouer : sensibiliser, expliquer, informer mais aussi soutenir financièrement. Et puis les nouvelles générations veulent donner du sens à leur travail. Elles ont besoin de s’engager dans une entreprise qui partage leurs valeurs. La moyenne d’âge du Groupe ELCIA est de 30 ans, nos collaborateurs attendent de nouvelles pratiques, notamment en termes d’engagement écologique. Il m’a donc semblé naturel d’impliquer nos 190 collaborateurs dans ce projet. Chacun pourra ainsi dire à ses enfants qu’il a travaillé pour une entreprise engagée écologiquement, et que de cette manière, il a contribué à la protection de la planète

Retrouvez ci-dessous  l’interview complète de Franck Couturieux, Président Fondateur d’ELCIA

Franck Couturieux et Yvan Bourgnon, ELCIA et The SeaCleaners autour du projet Le Manta

ELCIA s'engage avec l'association The SeaCleaners

Yvan Bourgnon, le gladiateur des mers 

C’est à l’âge de 8 ans que le célèbre skipper suisse tombe amoureux des océans. Détenteur de plusieurs records de vitesse, il pousse la navigation à l’extrême en entamant une série de défis de traversées en solitaire à bord de son catamaran non habitable, sans aucun instrument ni assistance. Des exploits salués dans le monde entier.

Une pollution plastique océanique, véritable catastrophe écologique planétaire, à laquelle il a été directement confronté, au cours de ses courses transocéaniques en multicoque. Il décide d’agir et créé en septembre 2016 l’association The SeaCleaners.

Sa mission : lutter contre la pollution plastique océanique

The SeaCleaners
de 300
kilos de plastiques sont déversés chaque seconde dans l'océan
de 100 000
mammifères marins sont tués chaque année par le plastique
de 60%
de la pollution plastique océanique générée par 5 pays
de 450
ans pour qu'une bouteille plastique se dégrade

Découvrez le projet Manta en vidéo

Pour mener à bien son projet, l’association lance la conception du Manta, un multicoque géant, collecteur de macro-déchets plastiques sur la surface des océans.

70 mètres de long, 61 mètres de haut, 49 mètres de large (soit quasiment l’équivalent d’un stade de football) : le Manta est un formidable outil d’innovation et de technologie. Fonctionnant aux énergies solaire et hydraulique, il est également équipé de voiles et d’éoliennes, il peut parcourir de 500 à 600 kilomètres par jour. Une fois collectés à la surface de la mer par des tapis roulants et remontés à bord, les déchets plastiques sont triés manuellement par une équipe dédiée.

Des actions en interne : le challenge « raie-cyclage »

Parce que cet engagement écologique est une démarche d’entreprise globale, c’est l’ensemble des collaborateurs d’ELCIA qui y sont impliqués ! Déjà au centre des préoccupations, la réduction des déchets passe à la vitesse supérieure avec le challenge interne « raie-cyclage ».

Un challenge de plusieurs mois, qui implique chaque salarié, se déroulant en deux parties. La première pour évaluer la consommation réelle de déchets recyclables au sein d’ELCIA. Et une seconde pour réduire ses déchets et recycler de manière plus qualitative et efficace.

Une première étape dans la construction d’une conscience écologique au sein de toute l’entreprise.

De quoi espérer des prochains projets, et une implication encore plus grande.

ELCIA s'engage dans un projet écologique d'entreprise