ELCIA s’engage et recycle ses mégots !

ELCIA s’engage pour la planète, à travers une démarche écoresponsable autour du 0 déchet. C’est pour cela qu’ELCIA a choisi de recycler ses mégots ! #ELCIASENGAGE

ELCIA recyclage mégots cigarettes GreenMinded

 

La pollution plastique, et la dégradation de notre planète est une problématique de plus en plus importante, et il est temps d’agir ! A l’heure où de nombreuses entreprises prennent des mesures écologiques, ELCIA répond présent à l’appel. Les mégots de cigarettes sont un fléau de plus en plus dévastateur pour la planète. C’est en effet le premier déchet retrouvé dans les fonds marins et sur les plages.

Dans cet article on vous explique pourquoi et comment nous recyclons nos déchets :

De quoi est composé un mégot ?

La plupart du temps, on pense qu’un filtre/mégot de cigarette est composé de coton ou d’une substance ressemblante, détrompez-vous ! Le filtre est en réalité à 80% en acétate de cellulose, fibre plastique. Les 8% restants sont des boues contenant les substances toxiques des filtres.

Pourquoi il faut les recycler ?

Vous l’aurez donc deviné, un mégot = du plastique ! Comme déjà mentionné ci-dessus, les mégots sont les premiers déchets retrouvés dans les fonds marins et les plages. C’est environ 845 000 tonnes de mégots jetés chaque année ! Non seulement un mégot est composé de plastique mais il contient également des substances toxiques qui contaminent énormément d’eau. Un mégot pollue environ 500 litres d’eau.

Comment peut-on les recycler ?

Grâce à l’association GreenMinded, particuliers comme professionnels peuvent désormais recycler leurs mégots. GreenMinded s’est associé à l’usine MéGo!, seule usine en France qui recycle les mégots de cigarettes.

Concrètement cela fonctionne par plusieurs étapes :

  • Le stockage et le tri ➡ Les mégots sont stockés, puis triés pour séparer les déchets autres que les mégots (morceaux de tabac, paquet de cigarettes, carton etc…)
  • La dépollution des mégots ➡ les mégots sont lavés, et dépollués pour obtenir une fibre saine, qui pourra être recyclée, l’eau utilisée pour la dépollution est une eau de pluie, qui est filtrée par la suite en circuit fermé et sera réutilisée pour une prochaine dépollution.
  • La transformation en Plaque Plastique ➡ Une fois la fibre assainie, elle est séchée, finement broyée et passée à la presse thermo-compression. Au contact de la chaleur, la matière devient dure et se transforme en plaque résistante

Qu’est-ce que mes mégots deviennent ?

Une fois transformés en plaque plastique, ces dernières sont découpées à la fraiseuse 3D afin de concevoir du mobilier urbain. Ce mobilier appartient à l’unité de recyclage, qui conçoit des bancs « assis-debout », placés proche des zones fumeurs, dans le but de provoquer également une meilleure prise de conscience individuelle et collective. Pour créer ce mobilier, il faut compter environ 15 000 mégots de cigarettes. Ces plaques plastique de cellulose sont entièrement recyclables à leur tour.

Source : https://www.greenminded.fr/comment-recycler-les-megots-de-cigarettes/

Pour en savoir plus, cliquez sur la vidéo de Brut. :