Marché de la fenêtre : 11 millions de fenêtres vendues en France en 2023

Après le marché des portes d’entrée en France, TBC Innovations vient de diffuser son étude sur le marché de la fenêtre. Comme pour les portes d’entrée, le marché français des fenêtres recule en 2023 (-1%), plombé par la chute du neuf que la rénovation n’aura pas compensée. Après deux ans de croissance, le nombre de fenêtres vendues en France passe légèrement sous la barre des 11 millions.

Activité du marché de la fenêtre en France en 2023

Après deux ans de croissance, le marché français des fenêtres baisse de -1% avec un peu moins de 11 millions de fenêtres vendues en France en 2023.

Chute du neuf + stabilité de la rénovation = un marché de la fenêtre en baisse

La crise de l’activité du neuf plombe le marché de la fenêtre

Ce n’est pas une surprise : le neuf aura entraîné le marché français de la fenêtre dans sa chute. La dégringolade des mises en chantier de maisons (-26% en 2023) et des logements collectifs (-20%) aura stoppé nette les deux dernières années de croissance du marché de la fenêtre. Une dynamique qui devrait se poursuivre à en croire la baisse des ventes de maisons (-39%) et les réservations de logements (-37%) pour 2024.

La rénovation ne sauve pas le marché de la fenêtre

Une chute du neuf que n’aura pas réussie à compenser la rénovation. Alors que le marché de la rénovation de fenêtres continuait de surfer sur des années post-covid extraordinaires (même si un tassement commençait à se faire sentir depuis 2022), il aura connu une année 2023 positive, portée notamment par la rénovation des logements collectifs et une demande du particulier toujours soutenue. Même si le durcissement de la conjoncture actuelle pousse certains ménages français à faire preuve de prudence dans leurs projets.

Les professionnels du marché de la fenêtre pessimistes pour l’année à venir

71% prévoient une baisse de leur activité dans le neuf

L’année 2023 catastrophique du neuf et ses premiers indicateurs de 2024 n’invitent logiquement pas les professionnels interrogés dans le cadre de l’étude de TBC Innovations à l’optimisme :

  • 71% prévoient une baisse de leur activité
  • 21% envisagent une année 2024 stable
  • 8% prévoient une progression

Tendances marché de la fenêtre neuf

Vers une nouvelle année stable pour la rénovation de fenêtres ?

Des perspectives sombres pour le neuf, mais un peu plus réjouissantes pour la rénovation. Sur les 500 professionnels de la fenêtre interrogés :

  • 45% envisagent une année 2024 stable
  • 30% prévoient une progression de leur activité
  • 25% prévoient une baisse de leur activité

Tendances marché de la fenêtre rénovation
 

Envie d’aller plus loin sur les incontournables de 2024 pour le secteur Menuiserie, Store, Fermeture ?

MaPrimeRenov’, REP des PMCB, RGE ou encore facturation électronique : ne ratez rien en téléchargeant notre guide 👇

Secteur Menuiserie en 2024

Les marchés de la fenêtre PVC et ALU confortent leur place de leader

Marché de la fenêtre PVC et ALU En volume, le PVC reste le 1er matériau sur le marché français de la fenêtre, tandis que l’ALU consolide un peu plus sa 2ème position. Une tendance qui s’inverse en valeur, où les fenêtres ALU s’empare de la 1ère place.

Le marché de la fenêtre BOIS en croissance

Le marché de la fenêtre BOIS retrouve le sourire en 2023 ! Le marché connaît même une croissance, porté par la rénovation et une appétence de plus en plus forte pour ce matériaux décarboné.

La couleur toujours plus plébiscitée par le particulier

Les devis menuiserie ne sont pas la seule préoccupation du particulier ! Le marché français des fenêtres se teinte de plus en plus : 46% des fenêtres ALU et PVC vendues sur le marché en 2023 ne sont pas blanches (une belle avancée quand on se rappelle qu’il y a dix ans, seulement 26% des fenêtres étaient colorées).

 

Pour commander l’étude complète sur le marché de la fenêtre : http://www.tbcinnovation.fr/le-marche-des-fenetres-en-france-en-2023/

 

 

Une étude basée sur les retours de plus de 500 professionnels du marché français de la fenêtre
Plus de 500 acteurs du marché de la fenêtre français ont été interrogés en février 2024, portant sur leur activité de l’année 2023.
Parmi les 500 acteurs interrogés :

  • 250 entreprises de pose et fourniture-pose
  • 100 distributeurs
  • 150 acteurs de la conception de bâtiments neufs