Horizon 2040 :
La vie d’une entreprise de Menuiserie en 2040 – Episode 3

Par Anne Boulay

Rédactrice en chef du magazine V&MA

Horizon 2040 ELCIA 20 ans Menuiserie Store Fermeture

Brainstorming et interconnexion embarqués  à la vitesse de la pensée

Si le numérique et l’IA ont fondamentalement façonné les réseaux par lesquels transitent les flux de leur  activité et de leur rating, ils ne se sont pas pour autant substitués à l’intelligence subtile humaine, et en épitaphe dans les bureaux lyonnais, « La science a fait de nous des dieux, avant même que nous soyons dignes d’être des hommes« , la citation toujours d’actualité du brillant et visionnaire Jean Rostand – écrivain, biologiste, historien des sciences au milieu du 20e siècle – tient lieu de salutaire rappel. Exécutée par une imprimante de poche 3D, l’invention de Servylle, architecte et ecodesigner, se décline à grande échelle et s’adapte autant aux espaces de bureaux qu’à l’habitat résidentiel. Les frontières de plus en plus ténues entre la vie professionnelle et privée, nécessitent une adaptabilité des infrastructures et du mobilier. Sa Holzood, concept de mobilier cocoon interchangeable pour grandes ou petites réunions, aussi ingénieux que confortable, a été incubée au siège lyonnais. Projetées en réalité virtuelle sur les murs-écrans programmables d’une des salles de création, les collections évolutives s’ouvrent à un nouveau champ de prospection avec l’équipe en charge du biomimétisme. L’expérience utilisateur est toujours plus que jamais prioritaire ! Les essais en temps réel permettent d’alimenter le brainstorming à la vitesse de la pensée et au fil des idées lancées par tous au cours de l’échange, ludique et passionné.

A l’étage inférieur, dans l’éco-serre et jardin d’intérieur de l’entreprise, Milen a reçu une alerte de pertinence et suit en parallèle le débat sur un de ses ebook reliés aux capteurs, et prend des notes virtuelles qu’il sélectionne en fonction des thèmes sur lesquels il planche actuellement. Il pense pouvoir apporter une amélioration sur un des paramètres du Holzood en corrélation avec un autre projet qu’il étudie ailleurs actuellement, pour un groupement indien basé à Mumbai.

Interdépendants et connectés, les collectifs de travail qui se recomposent en permanence au gré des missions et des savoir-faire, embarquent l’intelligence de la coopération et la valorisation des compétences. Au plus proche de l’interaction avec des clients qui s’adressent directement à l’entité-groupe la plus pertinente pour répondre à leurs problématiques, les collaborateurs définissent ainsi eux-mêmes leur programme, quand les manager se chargent de les orienter sur les bons projets au bon endroit. Les algorithmes n’ont pas (encore) remplacé le bon sens, la force de l’expérience et les aptitudes intuitives. Sur ces nouvelles ailes du progrès, dans ce nouveau temps de conquête du milieu du 21e siècle, les défis technologiques, sociaux et environnementaux, intrinsèquement liés, ont donné naissance à un entreprenariat collaboratif, innovant et inspiré. Autant d’archipels et d’îlots adaptés aux contraintes de nouveaux enjeux planétaires.

 

Pour lire l’épisode 1 du chapitre Les usines de fabrication et la production de fenêtres en 2040 : http://bit.ly/35Tts0R

Pour relire l’épisode 2 : http://bit.ly/34RTPEF

Pour découvrir la saga Horizon 2040 complète : http://bit.ly/2OIfoll