#Horizon2040 :
Les usines de fabrication et la production de fenêtres en 2040 – Edito de Frédéric TADDEÏ

« L’’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible »

Horizon 2040 ELCIA 20 ans Menuiserie Store Fermeture

Pourquoi citer Antoine de Saint-Exupéry en titre de cet éditorial ? Pour simplement affirmer que notre secteur de la menuiserie en 2040 sera… presque le même qu’en 2019 ! Avec quelques possibilités en plus donc.

Bien entendu, on pourrait faire, au mieux du Georges Orwell, au pire du Luc Besson, et vous raconter des centres d’usinages qui volent, des profilés bioniques ou des quincailleries organiques ! C’est vrai que ça ferait un peu “an 3000” mais il a de fortes chances que nos secteurs d’activités soient, dans 20 ans, presque les mêmes qu’aujourd’hui avec seulement une adaptation des process et des produits aux évolutions des modes de consommation.

Dans les textes que nous avons rédigés, nous nous sommes amusés à dresser une année 2040 très futuriste et vous constaterez que nous avons de l’imagination en la matière ! Mais, selon moi, c’est plutôt dans nos usines de 2019 qu’il faut  trouver ce que seront exactement les entreprises et les menuiseries de 2040:

  • une RSE étendue, généralisée et devenue le fondement du management
  • un recyclage à 100% de tous les matériaux, produits et substances utilisés dans l’industrie
  • un développement du télétravail et de la permutation des postes par une généralisation de la polyvalence des compétences dès l’école
  • des menuiseries connectées en série et jouant un rôle majeur dans la santé et la sécurité des habitants
  • l’obligation de rendre les automatismes autonomes en matière de consommation d’énergie avec le 100% renouvelable obligatoire en rénovation comme en neuf

Et si nous avions torts de penser “futuriste”, et si la fenêtre de 2040 se situait là, aujourd’hui, juste devant nous ? Et si c’était inutile de faire de la “menuiserie-fiction” mais plutôt de pousser les accessoires, les finitions, le mélange des matériaux, les performances, les automatismes, etc., pour façonner une fenêtre qui ne sera pas fondamentalement différente dans 20 ans ? Et si c’étaient nos habitudes de vie, nos modes de consommations et nos méthodes de travail qui évoluent et soient différents dans 20 ans ? Si la réponse à ces questions est “oui”, la fenêtre de 2040 sera celle de 2019…. nos futures attentes en plus. Saint-Exupéry aimerait ça !

 

Pour lire l’épisode suivant : http://bit.ly/2Ldc2V2

Pour découvrir la saga Horizon 2040 complète : http://bit.ly/2OIfoll