En tant qu’industriel, vous fabriquez des produits de plus en plus innovants et complexes. Votre challenge ? Diffuser toutes vos données produits, tarifaires et commerciales auprès de tous vos clients afin de les rendre autonomes. Comment ? En les intégrant dans un configurateur de vente spécialisé Menuiserie, Store et Fermeture, accessible via des logiciels de devis pour les artisans, comme ProDevis. C’est ce que l’on appelle le Référencement.

Une étape essentielle et stratégique pour le développement de vos ventes. Alors, comment être le plus efficace lors de l’intégration de votre tarif dans un configurateur de vente ? Réponse en 5 règles d’or.

 

1 – Bien préparer ses données pour éviter les surprises

Référencer votre tarif est un projet conséquent qui se prépare en amont. Vous possédez de nombreuses données qu’il est essentiel de regrouper. En préparant vos tarifs au format Excel (grilles de prix, grilles d’options), toutes les images de produits, options et accessoires, ainsi que tous les outils de vente (bon de commande, notice de pose, fiches produits, certification), vous démarrerez sur des bases solides pour construire efficacement un tarif vendeur.

Le + ELCIA :

Une première journée de cadrage avec un ingénieur projets pour valider toutes vos données et un contact en amont pour une présentation complète des documents à préparer.

 

2 – Avoir un responsable de projet dédié pour fédérer vos équipes multidisciplinaires

Votre Bibliothèque de tarifs comporte bien évidemment un fort aspect technique, mais pas que ! Toute la dimension de mise en valeur de votre offre est fondamentale : c’est ce qui va faire la différence entre un simple tarif et un tarif efficace qui va vous permettre de vous démarquer. Techniques, marketing, commerciales, ADV : l’intégration de votre tarif est un projet d’entreprise. Toutes vos équipes doivent être impliquées autour d’un leader qui va les fédérer et porter le projet.

Le + ELCIA :

Une étroite collaboration et les recommandations d’un ingénieur projets expert du métier Menuiserie, entièrement dédié à la création d’un tarif vendeur.

 

3 – Anticiper son planning pour se libérer du temps dédié pour les phases clés

Journée(s) de rencontre, phase de test, validation : l’intégration de votre tarif passe par des étapes distinctes indispensables pour obtenir un tarif de qualité. Anticipez le planning pour vous prévoir des moments spécialement dédiés, vous couper de votre quotidien et vous concentrer totalement. Dédiez également des créneaux spécifiques aux autres collaborateurs pour une implication optimale.

Le + ELCIA :

19 ans d’expertise, une méthodologie éprouvée, deux personnes certifiées PMP (en savoir plus sur ce label https://goo.gl/Jcyz1z) ainsi qu’un ingénieur projets dédié sont à votre disposition pour s’assurer du bon déroulement de votre projet.

Pour en savoir plus sur les étapes de construction de votre Bibliothèque ELCIA : https://www.elcia.com/solutions/configurateur-vente-menuiserie/mise-en-place/

 

4 – Communiquer en interne et auprès de ses clients

La diffusion de votre tarif lance le coup d’envoi d’une communication dédiée auprès de vos clients et prospects. Informez-les de la présence de vos produits dans leur logiciel de chiffrage. Une communication qui va mettre en valeur votre marque et booster vos ventes. Et n’oubliez pas l’interne, votre équipe commerciale en tête ! Vous devez les sensibiliser et leur donner le maximum d’informations sur votre nouvelle tarification et vos nouveautés produits : ce sont eux qui vont en être les porte-paroles auprès de vos clients.

Le + ELCIA :

Bandeau de signature e-mail, bannière pour site internet, netletter, logo, réseaux sociaux : des outils et des prestations de communication entièrement mis à votre disposition. Avec en prime, un e-mail offert pour augmenter le nombre de vos utilisateurs.

 

5 – Faire vivre votre tarif en le mettant régulièrement à jour

Mises à jour, ajouts de gammes, nouvelles options : vos produits évoluent sans cesse, il doit en être de même pour votre tarif référencé ! Vos mises à jour sont indispensables pour maintenir une information juste et de qualité auprès de vos clients. L’effet positif sur vos ventes est immédiat.

Le + ELCIA :

Vos clients sont avertis par e-mail dès que vos mises à jour sont disponibles pour qu’ils puissent en profiter instantanément. Allez même plus loin avec un contrat sérénité vous permettant de gagner du temps dans la planification de vos mises à jour.

 

En savoir plus : https://www.elcia.com/solutions/configurateur-vente-menuiserie/

Un projet ? Contactez les équipes ELCIA : https://www.elcia.com/contact/

Un projet ?

Contactez-nous !