Parmi les 600 Industriels de la Menuiserie, Store, Fermeture référencés ELCIA, des grands noms du secteur… mais aussi des PME familiales aux produits originaux. C’est le cas de FANY GLASS, atelier de création de vitraux, vitraux d’art et décors verriers en double et triple vitrage, qui a choisi de référencer ses tarifs dans ProDevis il y 10 années maintenant. Rencontre avec César LEGRIS, son Responsable Commercial.

Créateur de décors vitraux traditionnels, FANY GLASS référence ses produits dans ProDevis

Dominique LEGRIS Fany Glass ProDevis

Depuis 25 ans, Dominique LEGRIS veille à la création de vitraux traditionnels dans les règles de l’art

 

ProDevis est le logiciel le plus adapté pour proposer un chiffrage immédiat, facile et intuitif à nos partenaires menuisiers indépendants 

César LEGRIS, Responsable Commercial

 

César, comment est né FANY GLASS ?

FANY GLASS est une entreprise familiale dont l’aventure a démarré en 1985, quand Dominique LEGRIS a ouvert les portes de son atelier de vitraux. Le marché était alors en pleine mutation : l’ouverture imposait l’isolation et le double vitrage comme normes. Dominique s’est alors rapidement penché sur un concept permettant d’intégrer l’esthétique du vitrail et le rendre compatible aux menuiseries modernes montées en double vitrage. C’est ainsi qu’il a pensé les décors FANY GLASS et les a créés de toutes pièces. Son idée, qui est toujours la même aujourd’hui, était aussi de rendre le vitrail traditionnel plus abordable. Le produit est rapidement cher étant donné les heures de mise en œuvre (découpe de verres, sertissage) et la noblesse des matériaux. L’idée était alors de penser à un produit compatible aux menuiseries modernes et abordable au niveau du prix.

C’est donc comme ça qu’a démarré l’aventure FANY GLASS ?

L’aventure FANY GLASS a aussi pu commencer grâce à la confiance que les grands Industriels du secteur nous ont accordée, à l’image des MENUISERIES JANNEAU. Notre partenariat a débuté dans les années 1 990 : Henri JANNEAU a découvert les décors en double vitrage de Dominique et a été l’un des premiers à y croire. C’est vraiment lui qui a permis à l’atelier et à l’aventure FANY GLASS de prendre son envol. Dans la foulée, Johannes TRYBA a lui aussi fait confiance à Dominique pour référencer ses décors dans son catalogue.

Aujourd’hui encore, vous restez l’un des rares spécialistes du décor verrier ?

Décors vitraux Fany Glass ProDevis chiffrage devis ELCIAC’est vrai que sur le marché, il n’y a pas énormément de choix en termes de décors verriers. Il y a beaucoup de décors avec du verre imprimé mais pas vraiment de décors comme le nôtre, avec un positionnement assez haut de gamme, qui retranscrit l’esthétique du vitrail traditionnel, avec cette qualité de finition, avec par exemple la petite goutte d’étain dans chaque intersection de trame plomb. Sur ce segment, nous sommes les seuls.

Nous travaillons toujours avec de grands clients industriels comme JANNEAU, TRYBA ou encore FPEE. Mais nous collaborons aussi avec tout un réseau de menuisiers indépendants qui distribuent nos décors depuis 25 ans. Ils représentent une part importante de notre activité puisque ce sont de véritables ambassadeurs auprès d’un réseau de clientèle local qu’ils connaissent très bien. La plupart d’entre eux exposent des modèles dans leur showroom qui montrent la qualité de finition de nos décors.

 

Référencer nos tarifs dans ProDevis est aussi un pari sur l’avenir ! Un axe de communication supplémentaire pour toucher un plus grand nombre de menuisiers

décors verre Fany Glass ProDevis chiffrage devis

Pourquoi avoir choisi de référencer vos tarifs dans ProDevis ?

Nos clients Industriels fonctionnant suivant une logique de centrale d’achats avec des revendeurs qui commandent directement à leur siège, l’enjeu pour FANY GLASS était de proposer à nos partenaires menuisiers indépendants un chiffrage immédiat, facile et intuitif. Pour cela, ProDevis est le logiciel le plus adapté. Ils ont ainsi une vision claire sur l’étendue de notre collection destinée aux fenêtres et portes d’entrée, que nous avons récemment élargie.

Référencer nos tarifs dans ProDevis, c’est aussi un pari sur l’avenir ! Aujourd’hui, il n’y a qu’une petite partie des menuisiers utilisateurs de ProDevis qui nous connaissent. Être présent dans ProDevis nous permet d’avoir un axe de communication supplémentaire pour toucher un plus grand nombre de menuisiers.

Vous avez également refondu votre tarif il y a quelques mois ?

En fin d’année 2019, nous avons lancé une nouvelle collection de décors, avec des designs plus variés, des styles plus modernes, une inspiration art-déco qui correspond à des styles d’architecture de bâtiments et de pavillons beaucoup plus larges. Cela nous permet de nous adresser à une cible de clients plus jeune. Nous avons souhaité accompagner le lancement de notre nouvelle collection avec de nouveaux tarifs, d’où notre idée de refonte complète de notre Bibliothèque sur ProDevis.

Notre Bibliothèque était vieillissante et le scénario de chiffrage plus forcément adapté. Cette refonte nous a permis de guider davantage nos clients dans la configuration de nos produits, de retravailler les descriptifs des gammes et de créer un tarif plus vendeur avec notamment des visuels de nos produits. Nos clients bénéficient ainsi d’un chiffrage plus simple et intuitif et d’arguments supplémentaires pour séduire le particulier et augmenter leurs ventes.

Décors Fany Glass ProDevis chiffrage devisComment s’est déroulée votre collaboration avec les équipes ELCIA ?

L’Ingénieur Projets ELCIA en charge du Référencement de nos tarifs a été très efficace et professionnel. Il a rapidement su cerner toutes les spécificités de nos décors et y appliquer un chiffrage simple et efficace. J’ai été agréablement surpris par sa compétence, sa patience et son écoute. C’était une très belle expérience.

En mai 2020, je devais me rendre dans les locaux d’ELCIA à l’occasion de la journée de validation de nos tarifs. Mais le confinement est passé par là. Du coup, nous avons prévu une matinée entière dédiée aux tests en visio, afin de discuter de détails et réaliser des modifications en direct. A chaque fois, ses retours ont été très rapides avec des modifications pertinentes. Je suis vraiment ravi de tout l’aspect technique et que tout se soit parfaitement déroulé.

Pour conclure, si vous deviez résumer ELCIA en trois mots ?

Accessibilité, visibilité et rapidité !

 

Pour en savoir plus sur FANNY GLASS : www.fany-glass.fr

Pour en savoir plus sur le référencement des tarifs dans ProDevis : www.elcia.com/configurateur-vente-menuiserie

 

Un meilleur ouvrier de France au cœur de l’atelier de FANY GLASS

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les ateliers de FANY GLASS sont entre de bonnes mains ! Son fondateur Dominique LEGRIS a en effet été élu Meilleur Ouvrier de France en 2015, dans la section vitraux d’art. La reconnaissance d’un savoir-faire ancestral et de l’excellence de l’artisanat d’art.

« Le titre de MOF est principalement connu à travers la gastronomie, moins via l’artisanat d’art. Chaque année, ce sont de petites promotions avec beaucoup de participants mais peu d’élus. Dominique s’est lancé dans le concours en 2015 et s’est vu remettre son titre par le Président de la République. Nous sommes fiers de pouvoir associer chaque produit sortant des ateliers FANY GLASS à ce très honorifique titre de Meilleur Ouvrier de France. »

Dominique Legris meilleurs ouvrier de france fany glass ELCIA ProDevis

Vous souhaitez référencer vos tarifs dans ProDevis ?

Contactez-nous !