Marché des portes d’entrée en France : les chiffres de 2024 et les prévisions pour 2025

L’activité du marché des portes d’entrée en France continue de reculer ! Après être passé sous la barre symbolique des 500 000 ventes en 2023, le nombre de portes d’entrée est de 450 000 en 2024. Les principales causes : la crise de la construction de maisons neuves et une rénovation impactée par un contexte économique et social incertain, freinant les investissements des foyers de l’hexagone dans leurs menuiseries.
Décryptage des chiffres de l’année 2024 du marché français des portes et des prévisions et tendances pour 2025 !
Le marché des portes d’entrée plombé par la crise du neuf en 2024
A l’image du bâtiment et du secteur de la Menuiserie, le marché des portes en France n’a pas échappé à la crise que traverse le neuf. 2023 avait déjà été marquée par un net recul qui s’est aggravé en 2024. Les mises en chantier de maisons individuelles ont baissé de -28% en 2024, au même rythme que le volume des permis de construire. Le marché des portes d’entrée aurait même perdu plus d’un tiers de son volume de ventes depuis 2019 !

La dynamique de la rénovation s’essouffle en 2024
75% des portes d’entrée et extérieures installées en 2024 l’ont été dans le cadre d’une rénovation de logements. Même si la rénovation porte toujours autant le marché des portes français et garde de sérieux arguments (taux réduit de TVA à 5,5%, produit apprécié pour sa sécurité, type de matériau, progrès en isolation énergétique et acoustique…), cette dernière commence à montrer des signes d’essoufflement.
Les transactions immobilières dans le logement ancien sont en nette régression : 775 000 ventes en 2024 contre 872 000 en 2023. Pire, elles étaient de 1 176 000 en 2021 !
Autre tendance qui joue contre le marché en France : les ménages sont de plus en plus frileux à investir dans un projet de remplacement de porte, freinés par un contexte économique, politique et social incertain.
Contactez un conseiller
A quoi s’attendre pour 2025 et 2026 ?
Pour 2025, les portes d’entrée (bois, aluminium, PVC, acier) devraient s’inscrire dans la lignée du marché de la fenêtre. Le neuf devrait baisser (-5,4% annoncé) et la rénovation devrait connaître une légère hausse (+0,6%).
Pour ne rien rater, découvrez notre guide « Que vous réserve le marché Menuiserie, Store, Fermeture en 2025 ? ».
30 pages à télécharger gratuitement dès maintenant !

5 tendances qui vont porter le marché en 2025
Des particuliers de plus en plus renseignés
Recommandations de l’entourage, recherches sur internet ou encore réseaux sociaux : plus que jamais, les particuliers se renseignent par eux-mêmes en amont de leur projet. Leur choix est bien avancé (voire quasiment fait) au moment de contacter un professionnel : 80% d’entre eux ont déjà une idée précise de leur future porte extérieure ! Et ce, sur tous les aspects : origine de fabrication, matériau, design, couleur, performances, sécurité, prix.
L’esthétisme, critère n°1 dans le choix d’une porte d’entrée
Le choix d’une porte repose avant tout sur son aspect visuel ! La porte est devenue un élément de signature de la maison. Elle doit s’intégrer de manière harmonieuse et esthétique avec la porte du garage, le portail ou la clôture pour donner une identité visuelle forte à son habitation. Ce qui plait particulièrement : des portes au design contemporain, un style épuré, moderne et élégant. Autant d’éléments qui ne devront pas échapper aux fabricants de menuiseries.
La performance des matériaux de plus en plus scrutée
Bois, Alu, PVC, Acier : les matériaux arrivent en 2ème position des critères d’achat d’une porte d’entrée. En plus de l’impact sur le prix final, leurs performances sont de plus en plus passées au peigne fin. La durabilité dans le temps, l’isolation thermique et l’isolation acoustique sont les points les plus scrutés parmi les différents matériaux pouvant être proposé par les professionnels de la Menuiserie.
La sécurité, atout majeur
Sans surprise, le particulier attend de plus en plus que sa porte d’entrée lui offre une protection optimale de sa maison et de son habitat. Cela passe donc par les performances de la porte mais aussi de ses accessoires : serrures multipoints, vitrages feuilletés, renforts anti-effraction, serrures motorisées, contrôle d’accès via smartphone.
La connectivité pour une porte d’entrée intelligente
Plébiscité pour son rôle dans la sécurité, la connectivité est aussi recherchée pour le confort de vie ! En 2025, les modèles de porte d’entrée doivent s’intégrer dans des solutions de domotique des logements : fermeture /ouverture à distance, synchronisation avec l’alarme, gestion des accès en temps réel.
Une étude basée sur les retours de plus de 450 acteurs
Plus de 450 acteurs du marché de la porte d’entrée français ont été interrogés dans l’étude menée par l’institut TBC Innovations. Les interviews ont porté sur leur activité en 2023 : les 9 premiers mois ainsi que leur carnet de commande pour la fin d’année.
Parmi le groupe des 450 acteurs :
250 entreprises de poste et fourniture-pose
100 distributeurs
100 acteurs de la conception et construction de bâtiments neufs