Le marché de la Menuiserie en France : chiffres 2025, tendances et prévisions pour 2026

marché de la menuiserie en France 2025 2026

Vous êtes menuisier (fabricant, installateur – revendeur, artisan, négoce…) et vous vous posez des questions sur le marché de la Menuiserie, du Store, de la Fermeture ? Vous êtes au bon endroit !

Pour vous aider à y répondre, découvrez l’étude 2025 – 2026 complète du marché de la Menuiserie en France !

A retenir : en 2025, le secteur des menuiseries, stores, fermetures a suivi la conjoncture du bâtiment (-4% d’activité)*, avec le logement neuf qui chute encore lourdement (-8,8%)* et une rénovation qui glisse dans le rouge (-1,1%) pour la 1ère fois depuis 2020.

En 2026, le marché français de la Menuiserie devrait profiter du léger rebond de l’activité du bâtiment (+1,8% de croissance)*, porté par le logement neuf (+9,5%)* tandis que la rénovation devrait continuer de baisser légèrement (-0,5%)*.

Et pour aller plus loin, téléchargez notre « Que vous réserve le secteur de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture en 2026 ? ». Activité du marché, tendances, réglementation, événements : 24 pages à télécharger gratuitement pour ne rien manquer des enjeux qui vont marquer votre année !

Dernière mise à jour de notre étude : janvier 2026

Pour vous tenir informé et vous assurer de ne rien rater des dernières informations et évolutions du marché Menuiserie, notre étude et les pages de notre guide sont régulièrement mises à jour, au rythme de l’actualité et des évolutions du secteur.

L’état des lieux du marché de la Menuiserie en France en 2025

La crise du bâtiment impacte l’activité du marché

Les années post-COVID fleurissantes pour le BTP et la construction sont belles et bien terminées !

L’activité du bâtiment ne cesse de plonger depuis trois ans : -1,2% en 2023, -6% en 2024, -4% en 2025*.

En 2025, le logement neuf (résidentiel comme non-résidentiel) a une nouvelle fois reculé (-8,8%)* souffrant des faibles performances de la construction neuve en 2024.

Plutôt épargnée jusqu’ici, l’activité de la rénovation ralentit. En 2025, ce segment et celui de la rénovation énergétique glissent dans le rouge (-1,1%), une première depuis 2020.

Un contexte économique et politique délicat

Sans surprise, à l’image de tous les corps de métier du bâtiment, le secteur des menuiseries, stores, fermetures et ses entreprises souffrent de la situation politique et économique en France.

Le contexte économique pèse sur les ménages français et ne les incite pas à investir dans un projet de construction neuve ou dans l’amélioration de leur logement. Conséquence positive : les particuliers se sont constitué une épargne et les produits (fenêtres, portes, volets roulants ou encore pergolas en tête) gardent la cote et restent le premier poste de dépense dans un projet d’amélioration de son habitation.

L’instabilité politique française ne joue pas non plus en faveur du bâtiment. A l’image du vote de la Loi Finances 2026, plusieurs mesures concernant directement le BTP sont bloquées ou ralenties (MaPrimeRenov’ par ex).

La répartition par matériaux et couleurs

Côté matériaux, le PVC reste N°1 en volume et l’Aluminium N°1 en valeur**. Le bois revient en force : sa noblesse et son faible impact carbone séduisent de plus en plus les particuliers et les prescripteurs.

Autre tendance qui a la cote : la couleur ! Le temps où la majorité des menuiseries vendues étaient blanches semble loin. En 2024, 44% des fenêtres ALU et PVC vendues n’étaient pas blanches**. La bascule blanc / couleur pourrait même avoir lieu dans les mois à venir.

Les syndicats et associations

Que ce soit pour représenter le secteur, exercer un travail de lobbying, accompagner leurs adhérents, former et certifier, les syndicats et les associations occupent un rôle majeur et actif dans le marché de la Menuiserie. Leur voix compte et est écoutée par les instances gouvernementales et les organisations réglementaires. Que l’on soit menuisier fabricant, installateur – revendeur ou artisan, y adhérer peut offrir des avantages précieux pour le développement de son entreprise et de son métier.

Les principaux syndicats du secteur Menuiserie, Store, Fermeture :

  • L’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME)
  • Le Groupement Actibaie
  • Le Syndicat National de la construction des Fenêtres, façades et Activités associées (SNFA)
  • La Fédération Française du Bâtiment (FFB) – Section Menuiserie

Les salons et événements

Dans un secteur où les échanges et les rencontres physiques sont rois, les salons professionnels dédiés à la Menuiserie sont des rendez-vous incontournables, aussi bien pour les entreprises exposantes que les menuisiers visiteurs.

Entre découverte des dernières nouveautés, opportunités de business et entretien des relations, ces événements rythment l’année du secteur et de ses acteurs

Les 3 principaux salons de la Menuiserie en France :

  • Batimat / Equipbaie, le salon mondial du bâtiment, l’événement N°1 du secteur
  • Artibat, le salon de la Construction et des Travaux Publics à Rennes
  • Nordbat, le 1er salon régional du bâtiment et de la Construction au Nord de la France (Lille)

La presse professionnelle

Évolutions, tendances, innovations, réglementations, nouvelles technologies : l’actualité du marché de la Menuiserie est hyperactive. Rien de surprenant que la presse professionnelle et ses magazines y soient un acteur à part entière, dont certains depuis de nombreuses années. S’y abonner, c’est avoir la garantie de se tenir informé des dernières actualités de son marché.

Les 5 magazines pour un professionnel de la Menuiserie :

  • Verre & Protections Mag’ pour le vitrage, la Menuiserie et la protection de l’habitat
  • L’Echo de la Baie pour la baie
  • V&MA (Verre & Menuiserie Actualités) pour le verre, la fermeture et la protection solaire
  • Technic’Baie pour les portes, les portails et les stores
  • Stores & Fermetures pour la menuiserie extérieure, les fermetures et les protections solaires
marché de la menuiserie en France

Fenêtres, portes d’entrée, volets, protections solaires : les segments du marché de la Menuiserie en détail

Les fenêtres

Le marché de la fenêtre traverse une crise depuis plusieurs années avec -1% de baisse en 2023** et -9% en 2024**. La chute du neuf impacte logiquement et directement la fabrication et l’installation de fenêtres. La rénovation, qui était le moteur du segment ces dernières années, commence à ralentir à son tour,

Pour 2026, les perspectives restent floues. L’incertitude autour de MaPrimeRenov’ et des nouvelles mesures prévues dans le Projet de Loi Finances 2026 ne permettent pas d’y voir clair. La légère reprise du neuf annoncée et l’épargne des ménages pourraient toutefois profiter aux fenêtres qui gardent de sérieux atouts esthétiques et thermiques appréciés par le particulier.

Les portes d’entrée

Le marché des portes d’entrée est sur une pente descendante depuis plusieurs années. Le marché est touché de plein fouet par la crise de la construction de logements neufs. La rénovation est elle-aussi affectée par la crainte des ménages français à changer leur porte d’entrée compte tenu du contexte économique.

En 2026, la légère reprise de la construction neuve devrait bénéficier aux portes d’entrée. Surtout qu’elle garde la cote auprès des particuliers : le gain en sécurité, l’isolation thermique et acoustique ainsi que l’aspect esthétique qu’elles offrent restent appréciés.

Les volets

En forte chute ces dernières années, le marché des volets a atteint des niveaux que l’on avait plus vus depuis des dizaines d’années. Il n’échappe pas à la baisse du neuf et à l’érosion du pouvoir d’achat des français.

Malgré ce contexte délicat, les volets sont toujours considérés comme un incontournable. Le confort et la sécurité qu’ils apportent séduisent le particulier. Autre atout : ils s’intègrent parfaitement dans les systèmes de logement intelligent (domotique, Smart Home), qui ont le vent en poupe.

Les protections solaires

Les Français sont de plus en plus sensibles au confort d’été et ont conscience qu’une bonne protection solaire permet de maintenir une température intérieure agréable, sans avoir recours à la climatisation.

Une prise de conscience qui profite au marché de la protection solaire, d’autant plus que les épisodes de fortes chaleurs estivales vont se multiplier à l’avenir.

Autres tendances qui jouent en sa faveur : l’attrait du particulier pour les grandes baies vitrées (potentiellement équipées de stores screens ou de BSO) et l’engouement à faire de ses espaces extérieurs (balcon, terrasse) un prolongement de son logement, en y installant par exemple des pergolas, chouchoute du grand public.

Marché menuiserie 2026

Prévisions et tendances : à quoi s’attendre pour le marché de la Menuiserie en France en 2026 ?

2026, année du rebond tant attendue pour le bâtiment et le marché de la Menuiserie ?

2025 n’aura pas été qu’une année négative. Les mises en chantier se sont redressées en fin d’année laissant présager une reprise d’activité.

Le logement neuf (individuel comme collectif) devrait tirer les fruits de ce rebond avec une croissance de +9,5% attendue en 2026.

La rénovation elle, devrait poursuivre le recul perçu en 2025 (-0,5%), plombée notamment par la rénovation énergétique (-1,3%) toujours en attente de la reprise de MaPrimeRenov’, suspendue depuis le 1er janvier 2026.

Après 3 années de recul consécutives, le bâtiment aperçoit une lueur de sortie de crise pour 2026 (+1,8% de hausse attendue). Le marché de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture devrait profiter de cette légère croissance.

Des chiffres positifs à prendre avec prudence. La légère reprise prévue en 2026 ne suffirait pas à faire oublier ces dernières années de crise. D’autant plus que le secteur reste en attente du vote du Projet de Loi Finances et de ses mesures pour la construction neuve et la rénovation énergétique.

Les règlementations à respecter en 2026

La facturation électronique arrive

C’est à partir du 1er septembre 2026 que la facturation électronique devient progressivement obligatoire. Tous les professionnels français assujettis à la TVA auront l’obligation d’émettre et de recevoir des factures au format électronique, lisibles aussi bien par l’homme que par la machine. Une nouvelle obligation légale à laquelle devront être conformes les entreprises de Menuiserie, Store, Fermeture.

REP des PMCB : à quoi s’attendre ?

Après une année 2025 marquée par le lancement par le lancement d’un moratoire et d’une refonte de la REP des PMCB (pour Responsabilité Elargie du Producteur des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment), où en est-on pour 2026 ? Une chose est sûre : le sujet sera d’actualité dès les premiers mois de l’année !

Les salons et les événements à ne pas rater en 2026

L’année 2026 sera riche en salons pour les professionnels de la menuiserie !

Le salon mondial Batimat / Equipbaie, Nordbat ou encore Eurobois : les rendez-vous ne manquent pas en France.

Mais aussi en Europe ! Polyclose en Belgique, Budma en Pologne, Veteco en Espagne et Fensterbau Frontale en Allemagne vont rythmer l’année européenne.

Téléchargez le guide complet

marché de la menuiserie en France 2025 2026

Téléchargez notre guide complet sur le marché de la Menuiserie en 2026

Que vous réserve le secteur de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture en 2026 ? Découvrez tous les indispensables qui vont marquer votre quotidien cette année !

24 pages pour avoir une vue complète et actuelle sur votre marché, vous aider à le comprendre et anticiper ses évolutions.

Activité, tendances, réglementations, événements : plus besoin de chercher ces informations, elles viennent à vous !

Remplissez le formulaire et recevez votre guide sans attendre !

FAQ : les réponses aux questions que vous vous posez

Le marché français de la Menuiserie s’inscrit dans la dynamique de l’activité globale du bâtiment (-4% en 2025).

2025 a été marquée par une forte chute d’activité du logement neuf (-8,8%) et un léger plongeon de la rénovation (-1,1%), notamment énergétique.

En 2026, le marché de la Menuiserie en France devrait profiter de la reprise d’activité annoncée pour le bâtiment (+1,8%). Porté par une bonne fin d’année 2025, le logement neuf devrait être actif (+9,5%) tandis que le segment de la rénovation devrait continuer de ralentir (-0,5%)*.

Malgré un contexte économique et politique incertain en 2025 et qui devrait se prolonger en 2026, les fenêtres, les portes d’entrée et les protections solaires (volets roulants, pergolas notamment) gardent la cote. La plupart des ménages français se sont constitué une épargne et ces produits restent les premiers postes de dépense dans un projet d’amélioration de l’habitat.

En 2025, le marché de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture a suivi la conjoncture du bâtiment (-4% d’activité selon la FFB). Le logement neuf a chuté lourdement (-8,8%) et la rénovation a glissé dans le rouge (-1,1%) pour la 1ère fois depuis 2020.

En 2026, le marché français de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture devrait profiter du léger rebond de l’activité du bâtiment (+1,8% annoncé par la FFB). Le logement neuf (+9,5% selon la FFB) devrait porter le secteur, tandis que la rénovation et la rénovation énergétique devraient continuer de baisser légèrement (-0,5% prévu par la FFB).

  • Les fenêtres, les portes d’entrée et les volets restent des alliés de poids pour la performance énergétique des logements. Ils sont souvent les premiers postes de dépense dans la rénovation de son habitat.
  • Le particulier se renseigne de plus en plus en amont de son projet sur les sites web, les réseaux sociaux ou encore via le bouche-à-oreille. Il a déjà une idée précise de ce qu’il veut au moment de contacter son professionnel.
  • La protection solaire reste tendance, portée par la prise de conscience des français sur son efficacité pour garder un logement frais sans climatisation, l’attrait pour les grandes baies vitrées et le goût de faire des espaces extérieurs un prolongement de son logement.
  • Le logement intelligent (domotique, Smart Home) est un levier de business complémentaire pour les professionnels du secteur. Les fenêtres, portes et volets s’y intègrent bien.

Le PVC est N°1 en volume et l’Aluminium N°1 en valeur. Le bois garde lui aussi un intérêt du particulier qui apprécie sa noblesse et son faible impact carbone.

Le tout en couleurs ! Les menuiseries vendues en couleur se rapprochent de plus en plus de celles vendues blanches. La bascule pourrait bientôt avoir lieu.

Les sources de notre étude

* FFB (Fédération Française du Bâtiment)
** TBC Innovations