Que vous soyez Revendeur/Installateur ou Fabricant du marché Menuiserie, Store et Fermeture, l’année 2024 qui vous tend les bras s’annonce riche ! Notre secteur vient de boucler une année 2023 délicate, entre le neuf en chute libre et la rénovation qui tente tant bien que mal de redresser la barre. A quoi faut-il alors s’attendre pour 2024 ? Activité du marché, réglementation, événements : découvrez tous les incontournables de 2024 pour le marché Menuiserie, Store, Fermeture ! Un guide à télécharger gratuitement dès maintenant pour ne rien rater.

Marché Menuiserie, Store, Fermeture : bilan 2023, perspectives et tendances pour 2024

A quoi s’attendre pour l’activité du neuf et de la rénovation en 2024 ?

Cela n’aura échappé à personne : 2023 a été marquée par une chute assez spectaculaire du marché du neuf, tandis que la rénovation a réussi à sortir son épingle du jeu. Cette tendance va-t-elle se répéter (voire s’intensifier) en 2024 ? Dans sa loi de Finances 2024, le gouvernement français a souhaité prendre le taureau par les cornes pour enrayer la crise du marché du neuf, avec plusieurs mesures qui concernent directement l’activité du bâtiment en 2024.

Idem côté rénovation et notamment côté rénovation énergétique, où l’État a clairement décidé de passer la seconde en réformant MaPrimeRenov’ 2024. En quoi consiste ces nouvelles mesures ? Et surtout, seront-elles suffisantes pour inverser la tendance négative du neuf et permettre d’atteindre des objectifs ambitieux de rénovation des passoires énergétiques françaises fixés aux professionnels du bâtiment ?

Une réglementation qui continue d’évoluer pour le marché de la Menuiserie

L’année 2023 des professionnels de la Menuiserie aura été grandement marquée par la REP des PMCB. Une année de lancement avant une année 2024 souhaitée comme celle de l’accélération. A quoi devrez-vous être conformes, à l’heure où la REP des Emballages commence également à pointer le bout de son nez ? La tendance forte en terme de législation pour 2024, c’est aussi la facturation électronique. De nouvelles obligations vont prochainement entrer en vigueur et vont concerner toutes les entreprises de Menuiserie, grande comme PME.

Fenêtres, volets, protection solaire : quelles tendances et quels besoins du particulier ?

Après des années post-Covid fleurissantes, quel visage aura l’activité du marché de la fenêtre en 2024 ? Et pour celui des volets ? Des stores ou encore de la protection solaire ? Alors que de nouvelles tendances semblent émerger en terme d’esthétisme et de matériaux, les usages du particulier continuent d’évoluer eux-aussi. E-commerce, site web, réseaux sociaux, besoin en devis Menuiserie : à l’heure où le parcours d’achat d’une fenêtre se digitalise de plus en plus, à quelles évolutions allez-vous devoir vous adapter ?

Les salons du BTP et de la Menuiserie à ne pas rater cette année

Cette année 2024 sera enfin marqué par des salons professionnels toujours plus importants pour découvrir les dernières nouveautés et tendances. Autre sujet au cœur de ces salons, devenu aujourd’hui incontournable pour tout le secteur Menuiserie : l’environnement et la réduction de l’empreinte de notre secteur sur la planète. A noter dès maintenant dans l’agenda de tous les professionnels de la Menuiserie : le salon mondial du bâtiment et notamment la 1ère édition de la fusion des salons Batimat et Equipbaie.

Marché Menuiserie 2024 mise à jour février mars

Un guide de 30 pages pour ne rien rater du marché Menuiserie, Store, Fermeture en 2024 :

Parce que nous savons que vous n’avez pas toujours le temps de vous tenir informés de toute cette actualité et de ces nouveautés du marché, découvrez notre guide « Les incontournables de 2024 pour le secteur Menuiserie, Store, Fermeture ». 30 pages pour avoir une synthèse complète des grands enjeux qui vont impacter votre quotidien en 2024, regroupés autour de 4 grands chapitres :

  • Neuf et rénovation dans le bâtiment : à quoi s’attendre pour 2024 ?
  • L’activité du marché Menuiserie, Store, Fermeture en détails
  • Réglementation : à quoi devrez-vous vous conformer en 2024 ?
  • Événements : les salons à ne pas rater en 2024

Le secteur Menuiserie, Store, Fermeture en 2024 : ne ratez pas les dernières actus de février et mars !

L’actualité des premiers mois de l’année 2024 a été brulante pour le marché de la Menuiserie !

Le remaniement ministériel de janvier 2024 a eu son lot de nouveautés et d’annonces pour le secteur du bâtiment. Des annonces qui concernent aussi bien la construction de logements neufs (avec la volonté de Gabriel Attal « d’aller chercher tous les logements possibles avec les dents ») que la rénovation, notamment énergétique.

Au cœur des échanges : la réforme 2024 de MaPrimeRenov’. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le sujet a fait couper beaucoup d’encre ces derniers mois.Effort budgétaire record, réforme des obligations pour être éligibles aux aides, objectif ambitieux de rénovations d’ampleur : fin 2023, le gouvernement décidait de donner un véritable coup de boost à la principale aide de l’Etat pour financer ses travaux de rénovation énergétique.

Seulement voilà, les premiers mois de 2024 n’ont pas confirmé ce dynamique avec une chute de -40% des dossiers MaPrimeRenov’ en janvier et février… Une chute qui aura été fatale pour la nouvelle réforme de MaPrimeRenov’ : en mars 2024, de nouvelles obligations étaient à l’étude.

MaPrimeRenov mars 2024, accès au label RGE ou encore barèmes 2024 de la REP des PMCB ou encore : soyez certain de ne rien rater des dernières annonces pour le marché de la Menuiserie en téléchargeant la mise à jour de mars de notre guide !

 

NB : Vous avez déjà téléchargé la 1ère version de notre guide ? N’oubliez pas d’actualiser le lien reçu pour accéder à la mise à jour de mars !

 

Téléchargez gratuitement votre guide « Les incontournables de 2024 pour le secteur Menuiserie, Store, Fermeture » en remplissant le formulaire !

Remplissez le formulaire pour recevoir votre guide par e-mail !