ELCIA expose sur un stand éco-conçu à 100% pour le salon Batimat 2022

Innover dans ses produits mais aussi innover pour contribuer à un monde plus durable et responsable ! Depuis 2018, ELCIA est engagée dans une démarche éco-responsable d’entreprise, au cœur de sa raison d’être et impliquant chacun de ses 220 collaborateurs. Un engagement écologique qui se matérialise en interne (frigos connectés, produits locaux pour raccourcir les circuits de restauration, vaisselle à disposition, 5 bornes de recharge gratuites pour les voitures des collaborateurs, moyens de transports verts avec co-voiturage et VAE en libre-service, panneaux photovoltaïques pour être auto-suffisant…) mais aussi au-delà de ses locaux ! Pour le salon Batimat 2022, le leader français de l’édition logicielle Menuiserie, Store, Fermeture, n’a pas dérogé à ses principes avec un stand éco-conçu à 100% ! L’objectif : se rapprocher au maximum du zéro déchet et réduire son empreinte environnementale.

stand éco-responsable elcia

Un stand éco-conçu sur un salon : quand l’événementiel se marie avec notre démarche éco-responsable

Si l’on suit notre démarche éco-responsable autour du zéro déchet, nous ne devrions plus exposer sur les salons, qui sont des gros producteurs de déchets et de matériaux non réutilisables. Mais nous avons préféré trouver des solutions conformes à notre raison d’être. Nous avons fait des choix forts et marquants : rendez-vous compte, un stand sans plancher ni moquette au sol ! Nous espérons que cela fera des émules pour les prochaines éditions car nous ne sommes pas les seuls à avoir ces valeurs.

Franck COUTURIEUX, Président-Fondateur d’ELCIA

 

Comment faire cohabiter l’événementiel, avec son relationnel si important pour l’activité d’une société (d’autant plus dans notre secteur du bâtiment) avec notre démarche éco-responsable ? Est-il possible de faire de l’événementiel, un secteur si gourmand en déchets et en matériaux non réutilisés, un événementiel éco-responsable ? Ce sont ces questions et ce défi que nous avons souhaité relever avec notre stand éco-conçu. Il a fallu faire des choix forts, aussi forts que notre engagement écologique.

Le stand éco-conçu d’ELCIA en 3 points :

#1 Ni moquette, ni plancher technique : c’est directement sur le sol en béton du site Paris expo Porte de Versailles que nous avons érigé notre stand. Ce sont ainsi plus de 100m² de bois, moquette ou plastique que nous avons économisés, et de nombreux retours positifs de la part de nos visiteurs que nous avons récoltés.

#2 Sans aucun déchet : ici on boit dans des verres et des carafes en verre, pas de gobelet en carton et encore moins de bouteille en plastique ! Pour l’occasion, nous avons sorti le grand jeu : un évier, un lave-verre ou encore une machine à café en grains ont été installés sous le bar de notre stand. On a aussi fait une croix sur les goodies (véritable fléau des salons, mais on avait des sourires et de la bonne humeur à distribuer), tout en veillant à réduire au maximum nos supports de communication imprimés pour privilégier les supports digitaux envoyés par e-mail.

#3 Fabriqué avec des matériaux recyclables : cap sur des matériaux éco-responsables dans la conception de notre stand. Un bar en bois contreplaqué, de l’adhésif Haru (principalement constitué de papier), du DropPaper (ultra léger pour réduire l’impact du transport sur la planète) ou encore du DropCake (un panneau rigide qui se recycle à l’infini, composé notamment de 60% de déchets de DropPaper) et le tour est joué !

stand éco-conçu elcia événementiel éco-responsable

La démarche des équipes ELCIA est remarquable, elle consiste à réinterroger les pratiques habituelles des salons et à mettre en cohérence les actions de la marque avec les grands défis du climat et de l’environnement ; c’est un exemple concret, d’un partenaire historique de BATIMAT, qui est en totale cohérence avec l’édition 2022 du mondial du bâtiment. Nous avons engagé une action de fond sur l’ensemble des 150 000m² d’exposition qui vise à réduire au maximum tous les impacts : transport moins carboné, revalorisation des déchets, restauration locale, stands éco-conçus, circularité partout où c’est possible, le salon BATIMAT prend sa part au grand défi du siècle

Guillaume LOIZEAUD – Directeur du Mondial du bâtiment et de BATIMAT

 

Un stand éco-conçu qui relève un sacré défi écologique !

stand zéro déchet sans moquette sans goodies Un stand éco-responsable : c’était un sacré challenge pour GALIS, qui nous accompagne dans nos conceptions événementielles. Depuis plusieurs années déjà, nous pouvons compter sur leur créativité et leur inventivité pour réduire au maximum les déchets sur nos stands. Point d’orgue cette année : notre demande d’un stand éco-conçu, avec tous ses tenants et ses aboutissants.

C’est bien la première fois qu’un client est assez fou pour nous demander un stand sans plancher ni moquette ! C’était un défi de taille mais nous sommes fiers de cette création et de pouvoir nous engager auprès de clients qui, comme nous, ont une forte volonté durable. Réfléchir ensemble pour transformer le secteur événementiel et créer le stand éco-responsable de demain, c’est pour quoi nous travaillons 

Anthony HEINTZ, Chargé d’Affaires chez GALIS

 

Un stand 0 déchet, de sa conception… jusqu’à sa réutilisation !

Terminé le stand qui part directement à la poubelle à peine les portes du salon fermées. Nous avons pensé notre stand 0 déchet, de sa conception jusqu’à sa réutilisation ! Quand les portes du salon Batimat se sont fermées, une nouvelle vie s’est ouverte pour notre stand, qui sera réemployé dans sa quasi-totalité.

Faire pour re-faire, pas pour défaire 

Pour cela, nous sommes accompagnés par l’entreprise MUTO EVENT, engagée contre l’événementiel à usage unique. Engagée et experte du sujet : son fondateur Vincent RAIMBAULT, est lui-même issu du secteur événementiel et a été en première ligne pour constater la production de déchets dans ce milieu. Avant le salon, MUTO a établi un inventaire complet des matériaux consommables présents sur notre stand pour travailler sur des pistes d’optimisation. Leur équipe était présente lors du démontage, pour sensibiliser, déconstruire, trier et conditionner les matériaux de notre stand. Ces derniers seront ensuite donnés à un réseau de repreneurs de l’ESS (associations, start-ups, collectivités…). Les associations identifiées avant le démontage ont même pu venir directement récupérer les matériaux sur BATIMAT afin de limiter les coûts et l’impact environnemental des transports. Après l’événement, un bilan chiffré complet de l’opération nous sera remis par MUTO : restez connectés, ça arrive très vite !

Découvrez notre stand éco-conçu en vidéo ⬇

 

Des remarques ? Des idées ? Besoin d’un retour d’expérience sur la mise en place d’un stand éco-conçu ?

N’hésitez pas à nous contacter : servicemarketing@elcia.com

 

Pour aller plus loin :

Pour lire notre communiqué de presse complet c’est ICI

On parle de notre stand éco-conçu dans la presse juste ICI