Chargé de la veille réglementaire et de la conformité produit F/H

Référence de l'annonce : charge-de-la-veille-reglementaire-et-de-la-conformite-produit-fh-44799

Description de l'entreprise

Mais qui est ELCIA ? Un éditeur de logiciels de menuiserie. Une vraie pépite tech française ! 🚀

Leur petit plus ? Pionnier et n°1 en France sur le marché de la Menuiserie et Fermeture de l'habitat. Leur fondateur est tombé dedans quand il était petit !

Leur raison d'être est de connecter les acteurs de la menuiserie avec des solutions logicielles utiles, durables et intuitives pour améliorer la transparence et l’impact environnemental du secteur. 💻

ELCIA & ISIA ? 2 Teams, 1 Groupe : la Team ELCIA développe des solutions de chiffrage et gestion commerciale pour les installateurs (ProDevis) et la Team ISIA, un ERP verticalisé pour la gestion des usines des industriels (Diapason).

Reconnus par leurs 6000 clients, Elcia apporte une connaissance métier et un savoir-faire technologique à ses clients.

Les 240 collaborateurs du groupe participent activement au développement et aux innovations de l’entreprise, qui est élue Happy at Work depuis 2017 ! 🌞

Description du poste

Le/la chargé/e de la veille réglementaire et de la conformité des produits a pour mission de surveiller et d'analyser les évolutions légales et réglementaires dans le domaine de l'édition de logiciels, en se concentrant spécifiquement sur leur impact sur les produits du Groupe ELCIA.

Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes produit, marketing et commerce pour s'assurer et anticiper que les logiciels développés soient conformes aux lois et réglementations en vigueur et pour anticiper les changements qui pourraient avoir un impact direct sur les fonctionnalités et les caractéristiques des produits et indirect sur les clients du Groupe.

Le titulaire du poste fournira des conseils juridiques et comptable aux équipes produit et prendra des mesures proactives pour assurer la conformité légale des produits.


Dans le cadre d'une création de poste et rattaché(e) à notre CTO, vos missions seront les suivantes :

  • Surveiller et analyser les évolutions légales, réglementaires et normatives dans le domaine de l'édition de logiciels, notamment les lois de finances, la norme NF525, en mettant l'accent sur leur impact sur les produits de l'entreprise.
  • Travailler en étroite collaboration avec les Product Owners du Service Produit pour évaluer et garantir la conformité réglementaire des fonctionnalités, caractéristiques et des nouvelles versions des logiciels du groupe.
  • Effectuer des analyses de risques et des évaluations d'impact sur la protection des données, les obligations comptables etc., en lien avec les produits de l'entreprise.
  • Collaborer avec les différentes parties prenantes internes, telles que les équipes de développement, de marketing, Commerce et de support client, pour s'assurer qu’au travers du Product Backlog, les produits respectent les exigences légales et réglementaires et qu’elles sont priorisées de façon adaptée.


Votre cadre de travail 🏰

Vélos électriques à disposition, local à vélo, terrasse, cours de sport, boissons chaudes en libre-service, corbeille de fruits, environnement de travail lumineux, agréable et verdoyant au sein d'un climat bienveillant !

Rejoindre ELCIA c'est faire partie d'une entreprise engagée pour notre planète : frigos connectés avec des produits locaux et sans déchets plastiques, politique zéro déchets, mobilité douce, fresque du climat, comité ECO Mood.

Rémunération & Avantages 💰

Selon profil et expérience.

Prime de participation (entre 5K et 7K), actionnariat salarié, carte tickets restaurants, mutuelle , prime de mobilité durable, RTT, télétravail, Work From Anywhere, horaires flexibles, CSE, formation à notre produit, évènements d'entreprise (séminaire, journée des familles, arbre de noël, barbecues...)

Notre processus de recrutement 🤝

· 1 premier échange avec notre Chargée de recrutement

· 1 premier entretien technique avec notre CTO et notre Chargée de recrutement

· 1 dernier entretien avec nos DRH et DG

Profil recherché

De formation comptable, juridique ou cursus RGPD, vous souhaitez mettre à disposition vos compétences au service d'une entreprise de la tech.

Idéalement, une expérience réussie en cabinet comptable, juridique ou en tant que DPO (Data Protection Officer) est un plus pour ce poste.


Vos compétences sont les suivantes :

  • Solides connaissances en droit des technologies de l'information et en réglementation comptable.
  • Capacité à analyser les textes légaux complexes et à en comprendre et traduire les implications spécifiques aux produits logiciels.
  • Excellentes compétences en recherche et en veille réglementaires, axées sur les aspects liés aux produits.
  • Compétences en communication claires et concises pour expliquer et vulgariser les concepts juridiques complexes à des non-juristes, en se concentrant sur les implications pour les produits logiciels et pour la stratégie d’entreprise.
  • Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les différentes parties prenantes internes.
  • Maîtrise de l'anglais

Informations complémentaires

Date de publication : 21.03.2024

Poste basé à : Brignais

Type de contrat : Temps plein