Franck COUTURIEUX transmet la Direction du Groupe ELCIA à Edouard CATRICE

Une page se tourne ! 25 ans après avoir créé ELCIA et révolutionné le secteur de la Menuiserie avec ProDevis, Franck COUTURIEUX transmet le flambeau à Edouard CATRICE, qui devient Président et actionnaire majoritaire du Groupe ELCIA. Ce dernier s’associe à SOMFY, leader mondial de l’automatisation de l’habitat et pionnier de la maison connectée, déjà actionnaire minoritaire du Groupe, qui devient partenaire de référence avec désormais 33% du capital du Groupe.

Edouard CATRICE et Franck COUTURIEUX

Franck COUTURIEUX (à droite) se retire du Groupe ELCIA et transmet la Direction à Edouard CATRICE (à gauche).

 

Interview croisée :

Edouard CATRICE, nouveau Président du Groupe ELCIA

Franck COUTURIEUX, Fondateur du Groupe ELCIA

Jean Guillaume DESPATURE, Président du Conseil d’Administration de SOMFY

 

Franck, vous annoncez votre départ du Groupe ELCIA et vous laissez la Direction à Edouard CATRICE. C’est une page qui se tourne…

Franck COUTURIEUX - Fondateur Groupe ELCIAFranck COUTURIEUX : « Ce départ, je l’ai préparé progressivement depuis plusieurs années. Peut-être même depuis l’arrivée d’Edouard chez ELCIA en 2002 ! Je me souviens que le cabinet de recrutement m’avait dit que si je l’embauchais, il prendrait un jour ma place. Il avait vu juste !

Cette succession, c’est ce que j’ai toujours imaginé et souhaité. Pendant toutes ces années, nous avons formé un vrai binôme avec Edouard. C’est notre complémentarité qui nous a permis de surmonter les défis, de faire face aux épreuves, de nous challenger dans nos idées et nos certitudes pour toujours regarder devant et construire la belle histoire du Groupe.

Quand j’ai créé ELCIA et ProDevis en 1999, j’étais loin d’imaginer tout cela ! Dire que tout a commencé dans mon esprit d’adolescent, en voyant mes parents perdre leurs soirées et leurs week-ends à faire leurs devis de menuiserie à la main…
Rendez-vous compte : aujourd’hui encore, des clients et des partenaires me disent que j’ai participé à structurer le marché et que j’ai contribué à l’organiser tel que nous le connaissons aujourd’hui. Quelle fierté !

25 ans plus tard, plus de 40 000 menuisiers utilisent nos solutions. ELCIA est un Groupe, une très belle entreprise avec des valeurs, leader en France, avec 250 collaborateurs passionnés. Mon rêve de faire gagner du temps à tous les menuisiers pour qu’ils puissent profiter de leur famille est réalisé !

Le moment est venu pour moi de tourner la page ! Cette transmission à Edouard est naturelle. Je me retire du Groupe ELCIA fier et confiant pour son avenir. »

 

Justement, en parlant d’avenir, pouvez-vous nous en dire plus sur vos nouveaux projets ?

Franck COUTURIEUX : « Une chose dont je suis particulièrement fier est d’avoir engagé le Groupe ELCIA et ses collaborateurs dans cet engagement environnemental qui me tient tant à cœur. Je suis quelqu’un de passionné et je souhaite aujourd’hui m’engager pleinement dans cette cause. Je range mon costume de chef d’entreprise acteur du logiciel et de la Menuiserie, pour endosser celui de dirigeant engagé à 100% pour la préservation du Vivant ! J’ai créé mon fonds de dotation privé Le Poids du Vivant* pour soutenir les actions d’associations qui œuvrent tous les jours sur le terrain pour préserver la biodiversité. »

Franck COUTURIEUX s'engage dans fonds de dotation Le Poids du Vivant
 

Edouard, vous prenez la succession de Franck COUTURIEUX comme nouveau Président du Groupe ELCIA. Quels sont vos projets ?

Edouard CATRICE - Nouveau Président du Groupe ELCIA Edouard CATRICE : « Continuer d’écrire la belle histoire du Groupe ELCIA avec une équipe d’hommes et de femmes passionnés qui prend plaisir autour d’un projet collectif.

Nous travaillons depuis plusieurs années sur des prises de participation, des acquisitions, des partenariats. Nous avons ainsi créé un véritable écosystème d’éditeurs de logiciels experts de leur métier et réunis autour d’un objectif commun : digitaliser tous les flux de la gestion de la menuiserie sur-mesure, en partant du fabricant jusqu’au client final. Et je le précise : sans ubériser le marché ! En France dans un premier temps, puis à l’international.

J’ai toujours pour ELCIA, cette envie de devenir un acteur de référence en Europe. Nous nous y développons depuis plusieurs années avec notre équipe internationale et nous avons de belles ambitions ! »

 

Vous avez choisi SOMFY comme partenaire de référence à hauteur de 33%, deux ans après leur entrée au capital du Groupe ELCIA. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

Edouard CATRICE : « Cette association, c’est comme toujours une histoire d’hommes ! ELCIA, c’est une belle histoire, mais c’est aussi et surtout des valeurs. Des valeurs fortes, des valeurs qui nous tiennent à cœur, des valeurs qui nous ont guidé Franck et moi pendant toutes ces années et qui guideront toujours le Groupe.

L’esprit de famille, l’audace, la collaboration, la vision long terme, la connaissance de notre marché, le respect de ses acteurs : c’est ça, les valeurs d’ELCIA ! Et il était strictement hors de question pour moi de faire entrer au capital, un partenaire qui ne respecte pas et ne partage pas cela !

J’ai donc choisi SOMFY ! Une belle entreprise française, pérenne, leader, que nous connaissons bien et qui est déjà présente dans le capital du Groupe depuis 2022 (6%). Ces deux ans de collaboration avec Jean Guillaume ont confirmé la relation de confiance que je pressentais depuis 10 ans. SOMFY est expert de notre marché. Il le connaît et il le respecte. Dès que je partage une réflexion ou une problématique autour de la création de valeur pour la filière, les enjeux sont immédiatement compris, ce qui permettra d’avancer vite. Ensemble, et en m’appuyant sur mon Comité de Direction, nous allons travailler à faire perdurer cette vision qui a été la nôtre avec Franck : simplifier la vie des menuisiers. »

 

Jean Guillaume DESPATURE : « Nous croyons fortement en ELCIA ! Nous suivons son parcours depuis des années. Nos deux entreprises se ressemblent et partagent de nombreux points communs. Ces valeurs humaines dont a parlé Edouard sont le ciment d’un partenariat solide et pérenne. Une histoire et un parcours similaires : des entreprises françaises, familiales, stables, innovantes et ambitieuses. Une connaissance de notre marché.

L’ambition de SOMFY est d’apporter de la valeur à nos clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur. ELCIA y a participé en structurant notre marché avec ProDevis, y participe aujourd’hui encore avec ses solutions et sa vision, et continuera d’y participer avec notre soutien. »

 

Edouard CATRICE : « SOMFY aura forcément un regard complémentaire du nôtre sur le marché. Il va nous challenger, nous accompagner, nous ouvrir des portes. En un mot : nous aider à être encore plus ambitieux !

L’envergure internationale de SOMFY va aussi nous accompagner dans notre développement européen. Ils sont solidement implantés à l’étranger.

Autre enjeu au cœur de notre alliance : démocratiser la domotique et la maison connectée ! Ce sont deux sujets d’avenir mais que le client particulier a encore trop de mal à comprendre. Les revendeurs – installateurs français et européens ont besoin de nouveaux outils de vente digitaux pour faciliter l’adoption et la vente de menuiseries connectées. »

Jean Guillaume DESPATURE et Edouard CATRICE

Jean Guillaume DESPATURE (à gauche) et Edouard CATRICE (à droite)


En savoir plus sur ELCIA :

Depuis 1 999, ELCIA est le leader français des solutions et logiciels spécialisés pour le marché « Menuiserie, Store et Fermeture » (+70% du marché équipé d’une solution de chiffrage, 40 000 utilisateurs de nos solutions, 245 collaborateurs en France).

Notre mission : simplifier la vie des Menuisiers !

Qu’ils soient Installateurs / Revendeurs ou Fabricants, nos solutions leur font gagner du temps, de l’efficacité et de la fiabilité sur les tâches chronophages de leur quotidien : chiffrage, devis, gestion commerciale avec ProDevis, ProDevis START et MyPricer, dématérialisation des commandes, gestion de la production et des usines avec Diapason et Ramasoft.

Pour leur apporter toujours plus de bénéfices, cette offre s’est enrichie de solutions complémentaires sous la forme de trois prises de participation :

  • Le logiciel de fabrication et configuration 3D fenêtres Ramasoft (2018)
  • Les configurateurs 3D portes, portails, aménagement intérieur et extérieur BatiTrade d’AlloTools (2020)
  • La solution qui simplifie la relation entre les installateurs-revendeurs et les particuliers Revel’Home (2023).

www.elcia.com


En savoir plus sur SOMFY :

Fondé en 1969 en France, et présent aujourd’hui dans 59 pays, SOMFY est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment.

Pionnier de la maison connectée, le Groupe innove en permanence pour un habitat offrant à ses utilisateurs confort, bien-être et sécurité et s’engage pleinement en faveur d’un développement durable.

Depuis plus de 50 ans, SOMFY place l’automatisation au service de l’amélioration des cadres de vie et s’engage à créer des solutions fiables et durables, qui font avancer le mieux vivre et le bien-être de tous.

www.somfy-group.com/fr


*Pour en savoir plus sur Le Poids du Vivant : https://www.lepoidsduvivant.org/


Vos contacts presse :

ELCIA :

Benjamin PENNET

Chef de projets Communication & Relations presse

bpennet@elcia.com

04 72 18 51 41

SOMFY :

Christine NAST

Directrice Communication

christine.nast@somfy.com

Agence SHAN :

Aurore CANTOT

aurore.cantot-externe@shan.fr