ELCIA exposant au salon BAU 2019 : records et satisfaction pour une première !

Près d’un an après R+T, le Groupe ELCIA franchit un nouveau pas dans sa découverte du marché allemand en exposant pour la première fois sur le salon BAU. Du 14 au 19 janvier, le leader français de l’édition logicielle spécialisée Menuiserie, Store et Fermeture a pris la direction de Munich pour une semaine de rencontres. Une seconde étape clé dans son ambition de devenir leader européen d’ici 2025.

Une édition BAU 2019 de tous les records

Satisfaction et records battus : voilà comment pourrait être résumée cette édition 2019 de BAU ! Le salon international de l’architecture, des matériaux et solutions de construction avait donné rendez-vous aux professionnels du secteur au célèbre Messe München. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont répondu présents !

Près de 2 300 exposants venus de 45 pays (contre 2 120 en 2017), 250 000 visiteurs de plus de 150 pays ( avec notamment une augmentation importante pour la Russie et la Chine), dont 85 000 hors Allemagne (contre 80 500 en 2017), le tout sur 200 000m² d’espace d’exposition : les chiffres version 2019 ont battu tous les records ! Des chiffres impressionnants aussi du point de vue de la satisfaction après ces 6 jours de salon. 97% des exposants interrogés ont qualifié le salon d’excellent et 97% des visiteurs ont annoncé leur intention de revenir dans deux ans.

Des retours positifs pour cette seconde expérience allemande

Après la découverte du salon R+T 2018, ELCIA renouvelait l’expérience allemande. Toujours avec les mêmes objectifs : mieux comprendre les besoins des professionnels allemands pour leur présenter ses solutions, rencontrer des partenaires éditeurs de logiciels ou intégrateurs, et accompagner ses clients français souhaitant se développer en Allemagne.

Pour sa première en tant qu’exposant sur le salon BAU, le Groupe ELCIA a pris ses quartiers dans le tout nouveau « village numérique » du salon. Un hall C5 entièrement dédié aux solutions numériques de l’industrie du bâtiment, là-aussi une grande première.

Dans la lignée de ceux récoltés sur R+T, le Configurateur ELCIA a une nouvelle fois généré des retours plus que positifs auprès des fabricants de menuiserie, stores et fermeture. La dimension commerciale et le scénario de vente du Configurateur ainsi que la possibilité de l’interfacer à un ERP pour passer commande a particulièrement attiré l’attention et suscité l’enthousiasme des industriels étrangers.

Le rendez-vous est pris pour la prochaine édition du 11 au 16 janvier 2021 !

Zoom sur les solutions présentées sur le salon BAU

MyPricer, l’application de vente « clé en main » 100% Web

Avec MyPricer, les industriels de la Menuiserie, du Store et de la Fermeture proposent à leurs clients non équipés de logiciels spécialisés, une solution pour créer leurs devis et passer leurs commandes facilement. Clé en main pour un déploiement immédiat et sans développement, MyPricer est accessible depuis n’importe quel support (PC, tablette, Smartphone) avec une simple connexion Internet. Intuitif, il ne nécessite aucune installation ni formation. En rendant ses clients totalement autonomes dans leur chiffrage et passage de commandes, l’industriel gagne un temps considérable au quotidien, qu’il peut consacrer à son service clients et au développement de ses ventes. En plus de posséder un formidable outil de conquête et de fidélisation, l’industriel bénéficie de la traduction multilingue (français, anglais, allemand, néerlandais, polonais, italien et espagnol) de MyPricer pour s’ouvrir aux marchés internationaux.

Le Configurateur de vente Web en marque blanche

Autre solution qui s’offre à chaque industriel : intégrer le Configurateur de vente ELCIA directement dans son environnement technologique déjà existant (CRM, ERP, Intranet, site Web ou encore bornes de showroom) permettant ainsi à ses clients et équipes internes (ADV, commerce) de chiffrer rapidement et simplement ses produits. Le tout en marque blanche pour personnaliser totalement sa solution. Un déploiement qui se fait en toute facilité grâce à des kits de développement autour de Web services et API.

L’EDI pour le passage de commandes dématérialisé

Chaque jour, les industriels reçoivent des commandes sous différents formats, provenant de canaux divers (e-mail, fax, papier) : un travail fastidieux, nécessitant bien souvent une ressaisie manuelle, entrainant perte de temps et augmentant les risques d’erreur. En optant pour l’EDI (Echange de Données Informatisé), l’industriel reçoit les commandes passées par ses clients directement dans son ERP (Diapason ou tout autre ERP/GPAO) ou son outil de fabrication. En utilisant le Configurateur Web ELCIA, que ce soit en marque blanche ou au travers de MyPricer, il est possible d’envoyer tous les éléments de la commande au format XML pour qu’ils puissent être réceptionnés et interprétés par l’ERP. L’industriel dit ainsi adieu au format papier, à la ressaisie manuelle de ses commandes, aux risques d’erreur et aux coûts cachés. Grâce à l’EDI, chaque industriel gagne en temps, en efficacité et en traçabilité. Des bénéfices permettant à ses équipes de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, sur le développement de son efficacité commerciale ou encore sur l’entretien de la Relation Clients.