Rénovation énergétique des bâtiments : 3 infos qu’il ne fallait pas rater sur Renodays

Rénovation énergétique bâtiments : l’un des sujets au cœur du secteur du BTP.  Les 12 et 13 septembre, se tenait la toute 1ère édition de Renodays. Un nouveau salon, sous la forme d’un Forum d’échanges, d’ateliers et de conférences avec comme mot d’ordre : mobiliser les professionnels autour de la rénovation énergétique des bâtiments. 5 000 participants, 143 exposants, 220 conférences : cette 1ère édition est considérée comme un succès par les organisateurs ! Vous n’avez pas pu vous y rendre ? Pas de panique, nous vous avons préparé un petit résumé de ces deux jours avec les 3 infos qu’il ne fallait pas rater sur la rénovation énergétique des bâtiments !

Rénovation énergétique bâtiments Renodays

La 1ère édition de Renodays a attiré plus de 5 000 participants

#1 Rénovation énergétique bâtiments en France : l’état des lieux

La rénovation énergétique en 5 chiffres clés :

  • +2%: la croissance du marché au 1er semestre 2023. Une belle progression pour un marché qui reste très porteur face à celui du neuf qui traverse actuellement une forte crise
  • 19 millions: les logements qu’il reste à rénover en France dont 5 millions de passoires énergétique
  • 12 millions: le nombre de français qui subissent la précarité énergétique (qu’elle soit d’hiver ou d’été),
  • 40 000 euros: le budget moyen d’une rénovation énergétique globale
  • 1,6 milliards d’euros : le montant supplémentaire alloué aux aides pour la rénovation énergétique. Le sujet est clairement une priorité forte pour le Gouvernement.

 

Le Top 5 des travaux de rénovation énergétique les plus plébiscités :

  • Isolation thermique par l’extérieur (18%)
  • Double vitrage (17%)
  • Isolation des combles (11%)
  • Poêle à bois (8%)
  • Pompe à chaleur air/eau (8%)

Les 4 freins qui empêchent les français dans leurs travaux de rénovation énergétique bâtiments :

  • Le manque de moyens financiers et les difficultés à financer le reste à charge
  • Une trop faible connaissance des dispositifs d’aides à la rénovation énergétique
  • Un manque d’accompagnement de qualité par un acteur unique tout au long de leur projet (avant, pendant et après leurs travaux de rénovation énergétique).
  • Un manque de connaissance de l’état énergétique initial de leur logement

Pour aller plus loin : https://www.batiweb.com/actualites/developpement-durable/les-francais-veulent-renover-leur-logement-mais-trop-de-freins-perdurent-teksial-42882

 

#2 57% des particuliers pas assez informés sur les aides à la rénovation énergétique

Nous l’avons vu : la trop faible connaissance des particuliers sur les aides à la rénovation énergétique fait partie des principaux freins pour passer à l’action. Ce n’est pas moins d’un français sur deux (57%) qui ne se sent pas suffisamment informé sur les aides dont il pourrait profiter pour réaliser ses travaux de rénovation énergétique. Pour donner envie aux français d’engager des travaux de rénovation énergétique, il faut dont que les professionnels du bâtiment puissent leur fournir toutes les informations indispensables. Mais en sont-ils en mesure ?

Pas tous ! 66% d’entre eux s’estiment capables de parler des aides existantes à leurs clients. Alors, comment faire mieux ? A l’image d’OSCAR, des programmes existent pour former les professionnels du bâtiment aux aides à la rénovation énergétique bâtiments. Mais à ce jour, seul 8% déclarent y avoir déjà eu recours…

Pour aller plus loin : https://www.batiweb.com/actualites/developpement-durable/57-des-particuliers-ne-se-sentent-pas-suffisamment-informes-sur-les-aides-a-la-renovation-energetique-42841

 

#3 +40% de contrôles sur la rénovation énergétique pour 2024

Autre point noir qui freine les français à rénover leurs logements : les fraudes et la peur d’être arnaqué ! Pour lutter contre ce fléau, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, a profité de Renodays pour annoncer une nouvelle campagne de lutte contre la fraude à la rénovation énergétique bâtiments. Cela va notamment passer par le renforcement des contrôles (en particulier sur les Certificats d’Economies d’Energie – CEE-) en 2024. L’ambition : augmenter de 40% les contrôles prévus pour 2024.

Pour aller plus loin : https://www.batiweb.com/actualites/legislation/renovation-energetique-agnes-pannier-runacher-annonce-plus-de-controles-pour-2024-42869

Renodays actus rénovations énergétique batiments

Renodays a été l’occasion de faire un tour d’horizon complet de la rénovation énergétique des bâtiments en France

——————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————————-

En savoir plus sur ELCIA :

Depuis 1 999, ELCIA est le leader français des solutions et logiciels spécialisés pour le marché « Menuiserie, Store et Fermeture » (+70% du marché équipé d’une solution de chiffrage, 40 000 utilisateurs de nos solutions, 240 collaborateurs en France).

Notre mission : simplifier la vie des Menuisiers !

Qu’ils soient Installateurs / Revendeurs ou Fabricants, nos solutions leur font gagner du temps, de l’efficacité et de la fiabilité sur les tâches chronophages de leur quotidien : chiffrage, devis menuiserie, gestion commerciale, dématérialisation des commandes, ERP Menuiserie pour la gestion de la production et des usines…

Pour leur apporter toujours plus de bénéfices, cette offre s’est enrichie de solutions complémentaires sous la forme de trois prises de participation :

  • Le logiciel de fabrication et configuration 3D fenêtres Ramasoft (2018)
  • Les configurateurs 3D portes, portails, aménagement intérieur et extérieur BatiTrade d’AlloTools (2020)
  • La solution qui simplifie la relation entre installateurs et revendeurs Revel’Home (2023).

www.elcia.com